Nettoyage des plantations devant la maison : un petit air de Sud
Il suffisait de se fâcher un peu pour faire revenir le soleil. Hier, devant la maison, plein Sud et mur blanc, il a fait jusqu'à 25 degrés. A l'ombre, par contre, la température n'a jamais dépassé les huit degrés.
Dans ces cas-là, je prends exemple sur le chat et je choisis les bon coins. Seule différence : je travaille et lui il dort!
Depuis quelques années, cette zone n'avait plus été entretenue. Le pavé devant la maison était dégradé, envahi par les mauvaises herbes. Oui, je dis mauvaises herbes! Vous comprendriez si vous aviez dû les extirper d'entre les pavés avec un couteau deux ou trois fois par an. J'étais donc en grève... jusqu'à ce qu'on trouve une solution.
Ci-dessus, l'état du pavement en janvier 2014
La grève reste un moyen d'action efficace. L'été dernier, en rentrant de vacances, j'ai trouvé les pavés soigneusement rejointoyés: une surprise de mon fils !
Jusqu'à hier, je n'avais pas eu le temps de nettoyer les petites zones de terre aménagées entre le pavé et le mur. Mais hier, c'était l'occasion ou jamais.
Un parterre le matin:
et le résultat le soir :
Voici les autres parterres tels qu'ils sont après nettoyage. Il ne reste plus grand-chose. A comparer au résultat obtenu dans quelques mois.
Dans cet espace pousse un petit figuier dont je reparlerai bientôt
Ce tout petit espace accueille une lavande et quelques bulbes
Ici, une grande graminée à droite, des bulbes d'ail, des iris
Comme le montre la photo suivante, c'est propre... mais c'est vide. Il va falloir rremplir tout ça. Je pense choisir des plantes d'allure méditerranéenne, qui aiment la chaleur en été mais qui peuvent supporter le gel en hiver.
Quand j'ai créé ces espaces le long de la facade, j'ai enlevé environ trente centimètres de sol composé essentiellement de sable jaune. Je l'ai remplacé par un mélange de bonne terre mélangée à du sable de rivière afin d'assurer un bon drainage. Les plantes de sol sec s'y plaisent bien. Le niveau ayant baissé avec le temps, j'ai ajouté dans chaque espace une brouette de substrat constitué pour moitié de bonne terre et pour l'autre moitié de sable.