Semer les fèves : dans quel sens ?

Publié le par Annick Boidron

Le sens dans lequel les fèves sont semées semble avoir une influence sur le temps de levée.

Pas d'histoires de morts ni d'embryons aujourd'hui mais juste le résultat d'un petit essai réalisé lors d'un semis de fèves.

Sur la tranche ? Oui, mais ce n'est pas tout

Je sais qu'il vaut mieux installer les grosses graines sur la tranche pour éviter que l'eau ne stagne dessus et ne les fasse pourrir (je ne sais pas si c'est avéré mais ça parait logique).

N'empêche, cela nous laisse encore quatre possibilités :

Quatre orientations possibles pour la fève : couture vers le bas, couture vers le haut, creux vers le bas et creux vers le haut.

Quatre orientations possibles pour la fève : couture vers le bas, couture vers le haut, creux vers le bas et creux vers le haut.

J'ai donc semé des fèves dans ces quatre positions. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à les mettre en oblique...

Graine de fève germéeLa "couture" n'est pas un terme scientifique ni même horticole. Il est employé dans un témoignage cité dans Des étoiles aux plantes : petite cosmogonie catalane de Joan Amades. C'est la petite ligne noire que vous voyez sur la photo. A y regarder de plus près, ça ressemble bien à une couture, non ?

Il s'agit de la cicatrice qui reste quand on détache la graine de la gousse. Le terme scientifique est le "hile" ... Je préfère la "couture" !

Sur la tranche... et la couture vers le haut

Le résultat est éloquent : les fèves semées "couture vers le haut" ont levé en premier (c'est la deuxième rangée). Elles ont été suivies de près par celles qui ont la "couture vers le bas" (le premier rang).

Les fèves semées horizontalement commencent seulement à apparaître, sans différence visible entre les "creux vers le bas" et les "creux vers le haut".

Rang du haut : couture vers le bas, deuxième rang : couture vers le haut, troisième rang à droite : creux vers le haut et à gauche : creux vers le bas

Rang du haut : couture vers le bas, deuxième rang : couture vers le haut, troisième rang à droite : creux vers le haut et à gauche : creux vers le bas

Quelques détails supplémentaires

Oui, j'ai rentré mes fèves à l'intérieur le temps qu'elles germent car, vu qu'elles étaient déjà germées et qu'il faisait froid, j'avais peur qu'elles pourrissent. Aujourd'hui, je vais repiquer les plus développées dans le potager.

Dans le même rang, les fèves les moins développées sont celles qui sont placées du côté du mur où il fait plus froid !

Cet essai, mené sur 18 graines seulement, n'a aucune valeur scientifique. Cependant je le trouve plutôt concluant  et désormais, je semerai toujours mes fèves avec la couture vers le haut.

Et je vais d'ailleurs commencer dès aujourd'hui avec les fèves Hangdown grünkernig envoyées par Hanna (merci Hanna) : selon semeur.fr, cette variété remplace avantageusement Aguadulce !

Et maintenant, il y a du soleil : direction le jardin ! Bon week-end tout le monde.
 
Autres articles sur les fèves :
 
Des histoires de fantômes, de présages et de malédictions : les fèves, quelle histoire !
Des informations sur les différentes variétés : C'est le moment de semer les fèves

Publié dans Légumes, Potager, Semis

Commenter cet article

catherine 11/03/2017 13:45

je voulais semer mes fèves daim ou lundi (demain pluie) mais directement en terre, comme d'habitude, (j'ai 2 mois de retard!!) et je vais m'inspirer de tes recherches, merci!!
bon WE au soleil

Annick Boidron 11/03/2017 20:41

Bonsoir Catherine. de retour dans tes terres Bretonnes ? C'est chouette de pouvoir semer directement en terre mais dans notre froid pays, tous mes essais ont échoué.... Bah, je m'adapte ! Bons semis, alors