Plant de tomate cassé = plant de tomate foutu ?

Publié le par Annick Boidron

Vous avez cassé un de vos précieux pieds de tomates ? Tout n'est pas perdu ! Il est toujours possible de recoller les morceaux, même si cela implique parfois un retard de végétation. Je vous montre comment, avec les moyens du bord, j'ai sauvé deux plants, victimes de ma maladresse.

Le premier accident a eu lieu alors que je rentrais mon plateau de tomates dans la serre. Je me suis pris les pieds dans un tuyau d'arrosage. Résultat : vol plané accompagné d'un grand cri, suivi d'une réception sur le ventre plutôt inélégante !

Fin avril - début mai, mes plants de tomates font l'aller-retour entre la serre et l'extérieur. Ce n'est pas sans risques lors du transport...Fin avril - début mai, mes plants de tomates font l'aller-retour entre la serre et l'extérieur. Ce n'est pas sans risques lors du transport...

Fin avril - début mai, mes plants de tomates font l'aller-retour entre la serre et l'extérieur. Ce n'est pas sans risques lors du transport...

Désolée, je n'ai pas de photo de la chute

Tomate Candy chez Catherine
Tomate Candy chez Catherine

Le croiriez-vous ? Cette chute n'a fait qu'une seule victime : le belle "Candy" dont j'ai reçu les graines de Catherine (Côté Terre). Je ne vous dis pas le sentiment de culpabilité !

Rafistolage en vitesse

J'ai tout de même tenté un sauvetage à la "Mac Gyver" : j'ai rapproché les morceaux et j'ai ficelé le tout sur un petit tuteur en bois (une brochette). C'est tout de même dommage que je n'aie pas eu la présence d'esprit de prendre une photo mais je n'y croyais pas vraiment...

En fouillant un peu, j'ai tout de même retrouvé la trace de l'accident : il faut bien regarder mais on peut voir mon "bricolage" en bas à droite.

Plant de tomate cassé = plant de tomate foutu ?

Voilà le résultat aujourd'hui : entre ces deux plants, reconnaîtriez-vous celui qui a été "recollé" ?

C'est celui de gauche : il est aussi avancé que les autres !

C'est celui de gauche : il est aussi avancé que les autres !

J'avoue que j'avais un peu oublié l'aventure et que le pauvre a supporté son pansement stoïquement pendant plus d'un mois. Je viens de l'enlever. Certes la cicatrice est peu esthétique et il y a quelques petites racines aériennes, mais ça devrait aller.

Plant de tomate cassé = plant de tomate foutu ?Plant de tomate cassé = plant de tomate foutu ?

La deuxième catastrophe a eu lieu après la plantation de mon seul plant de tomate "orange" (toujours non-identifié mais toujours aussi bon) : Un pot est tombé malencontreusement de l'étagère et paf ! voilà mon tout beau plant décapité ! Cette fois le dessus était vraiment trop écrasé pour être "recollé". Bon, j'ai tout de même laissé le plant en place : j'ai juste coupé ce qu'il restait de tige au-dessus de la dernière feuille... et j'ai attendu. Voilà le résultat deux semaines plus tard :

Plant de tomate cassé = plant de tomate foutu ?

Un "gourmand" est apparu et a pris rapidement le relais de la tige cassée. Le retard par rapport aux autres plants est flagrant (Il est au centre sur la photo ci-dessous). Cela dit, la vigueur de la nouvelle pousse est telle que je compte bien sur une récolte, même si c'est un peu plus tard dans la saison.

Plant de tomate cassé = plant de tomate foutu ?

J'ai aussi replanté l'extrémité de la tige cassée. Enfin, le petit bout encore intact. Il s'est bouturé mais je ne sais pas s'il aura le temps de produire quelques tomates avant l'hiver.

Plant de tomate cassé = plant de tomate foutu ?

Bon, ce n'est pas la révélation du siècle mais ces deux incidents démontrent au moins une chose : les tomates c'est costaud. Avec elles, il ne faut jamais se décourager et "tout arracher" comme on nous le conseille bien trop souvent.

Publié dans tomates, technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurelien Fouassier 02/07/2020 19:50

Pied de tomates cerise cassez je l'ai mis dans de l'eau croyez vous que sa va fonctionner merci

Annick Boidron 03/07/2020 09:11

Peut-être qu'il va faire des racines et que vous pourrez le replanter.ça marche avec des tiges, mais avec un plant entier, je ne sais pas. J'imagine que ça dépend de sa taille !

Marie-Christiane 04/05/2020 18:15

Bonjour. Un plant de tomate (7 cm de hauteur) issu de semis cette année a été croqué par une limace, en plein milieu de la tige, sur une longueur de 1 cm : résultat, le matin, la tête complètement pliée sur ce qui restait de la tige, une épaisseur d'un millimètre à peu près. J'ai réalisé une attelle avec une brindille et de fins morceaux de raphia, de manière à simplement redresser la tête. Je n'y croyais pas trop. Deux jours après, il était toujours gaillard. Mais le troisième jour, les feuilles pendaient, toutes molles. Je l'ai vaporisé avec de l'eau de pluie (ce qu'il ne faut jamais faire sur les feuilles de tomate, mais bon), et le lendemain, les feuilles étaient de nouveau vertes et fermes. Bref, aujourd'hui, il est un tout petit peu plus petit que ses copains, mais la tige s'est reconstituée. On voit encore la trace de la blessure, mais elle disparaît petit à petit. Je trouve que c'est magique.

Nico 23/05/2020 22:42

Même aventure sur un plant de tomate de 30 cms environ. Je ne sais pas quelle bestiole a pu faire ça, mais la base de la tige a été grignotée à 75 %. Petit "pansement" avec des feuilles de cerisier et ma Black Zebra est repartie à ma grande surprise. La tige a recréé des racines. Tous les jours pendant environ 3 semaines, j'ai remplacé le pansement qui était lui aussi grignoté. Ce soir, je retrouvé ma pauvre malade complètement découpée, encore une fois à la base de la tige. Les feuilles étaient toutes ramolies aussi. J'ai tenté un pansement de la dernière chance. On verra bien. La pauvre aura vu le sort s'acharner contre elle. Le plus surprenant c'est que les autres plants à moins d'un mètre n'ont jamais été inquiétés.

Annick Boidron 04/05/2020 19:13

C'est vrai qu'elles sont rudement coriaces ces tomates. Certains les greffent et obtiennent de bons résultats. Merci pour cette jolie petite histoire. Bonne soirée.

catherine 25/06/2019 09:02

tu as raison, les plants de tomates sont des costauds! j'ai eu le même genre de mésaventure que toi, (plusieurs fois les années précédentes) et j'ai pu récupérer à chaque fois les pieds, quelle chance!
j'écris tard, mais je recommence la lecture de ton blog, à bientôt Annick!

Pantoufle 11/06/2019 10:50

Nickel ! Je ne doutais pas de la capacité des tomates à s'en remettre, ni de la jardinière à tout mettre en œuvre pour les aider :) Bravo pour ces beaux sauvetages, et attention aux chutes :P
J'espère que les menthes vont bien, et je crois, du coup, que la menthe agrume serait, vu les descriptions, plutôt une menthe bergamote ? Tu as la bergamote je crois, tu en penses quoi, ce sont les même ou pas ? Ton petit banc à menthe est super sympa !
Belle semaine Annick, bises !

babou 10/06/2019 20:16

Bon à savoir, un de mes plants en pot a été malmené par le vent et malgré son tuteur a courbé la tête, je vais faire comme vous : lui mettre une attelle !!

Carole 10/06/2019 18:51

Il m’est également arrivé de voir des tiges de tomates se casser, parce que j’avais exposées les plants un peu trop au vent. J’ai aussi effectué un bricolage de fortune, et la cicatrisation s’est faite rapidement et efficacement à l’aide d’une plante que j’affectionne tout particulièrement (encore plus depuis cet incident): la consoude, j’en ai utilisé deux feuilles, une réduite en charpie qui a fait office de cataplasme et l’autre entière, comme un pansement autour de la cassure. Un tuteur pour maintenir le tout, et une dizaine de jours plus tard, un « beau » bourrelet cicatriciel et pas trop de retard de croissance.
Merci et bravo pour votre site, pour vos infos précieuses et votre enthousiasme communicatif !

Ivette 10/06/2019 17:57

Tomate cassée pan pan cucul!

Rahir Pascale 10/06/2019 17:19

Tu aurais dû appeler cet article Comment greffer et bouturer les tomates . MDR
Mais génial comme expérience. J'en ai eu 3 de cassées (à cause du vent) malheureusement je n'ai pas eu le réflexe de faire comme toi. J'ai bêtement jeté le plan mais bon je saurai quoi faire l'an prochain.
Bises

Cat 10/06/2019 15:44

Excellent. Ne jamais désespérer, la Nature a une force incroyable et l'humain de l'ingéniosité à revendre. Belle journée