Journal du jardin, le 20 juillet : quelques petits semis pour le potager

Publié le par Annick Boidron

Dans le potager, certains légumes ont terminé leur production. C'est le cas des fèves et des pommes-de-terre. Les petits pois s'éternisent. Tant qu'ils produisent, je les laisse en place et j'en profite. Mais je vais pouvoir récupérer un peu d'espace. Alors, en jardinière prévoyante, je prépare quelques plants à repiquer. Pour avoir des plants à repiquer, il faut les semer. Ou les acheter ! Mais où allez-vous  trouver des plants de ça à repiquer, vous ?

Journal du jardin, le 20 juillet : quelques petits semis pour le potager

Je vous dis un peu ce qu'il y a là, histoire de vous faire saliver : D'abord, des brocolis à jets violets. Ceux-ci vont passer l'hiver dans la serre. En général, s'ils restent à l'extérieur,  ils se cassent sous le poids de la neige. C'est très bon, les brocolis à jets violets. Les graines viennent de chez Semailles.

Après, un peu de bourrache. Pas besoin d'en semer des tonnes : un plant suffit pour un repas. Celles que j'ai semées ce printemps sont succulentes : je prépare la relève. Je me demande tout de même pourquoi on ne cultive pas plus cet excellent légume chez nous (voir l'article que j'ai consacré à la bourrache-légume à Saragosse).

Journal du jardin, le 20 juillet : quelques petits semis pour le potager

Connaissez-vous la salade orchidée de Février ? C'est un nom bizarre pour une plante qui s'appelle tout bêtement Orychophragmus violaceus. C'est une bisannuelle, de la même famille que les choux, qui produit des feuilles au goût assez original et, l’année suivante de jolies fleurs comestibles qui ressemblent, de très loin, à des orchidées. Mais en Chine,  elles sont un peu du genre envahissantes et forment de très jolis tapis mauves. Mes graines viennent de chez "Brown enveloppe Seeds". Je vous mets le lien, mais je vous préviens que si vous cliquez dessus... vous êtes perdus.

J'ai aussi semé des radis d'hiver "violets de Gournay". Je sais qu'on n'est pas sensé semer des radis en terrine. Mais c'est un essai. En cette saison, mes semis de radis d'hiver dans le potager sont voués à une mort certaine (sécheresse, concurrence des autres plantes, etc...). Aussi, je tente le coup et je les repiquerai. Je serai peut-être la seule femme au monde à repiquer des radis (d'hiver, tout de même). Mais j'ai le sentiment que ça devrait marcher ! De toutes façons, j'en veux. Les graines viennent également de chez Semailles :

Les kales rouges sont plus communs : ce sont des graines que j'ai reçues de Damien Dekarz un jour où, dans un grand élan de générosité, je lui ai fait un don sur Tipee. Ce sont de jolis kales, faciles et productifs. Si vous ne connaissez pas encore Damien Dekarz, vous pouvez remédier à cette lacune en visitant sa chaine Youtube (un peu moins intéressante depuis quelques temps, malheureusement, selon moi).

Les dernières semées sont des graines de coriandre. J'adore la coriandre. Mais vous ne voudriez tout de même pas que je sème de la "bête" coriandre comme tout le monde ? La mienne s'appelle "confetti". J'ai acheté ses graines en Angleterre, chez Merrimens : un très beau jardin et une supere "nursery". Cela dit, même si elle a un aspect un peu particulier, léger comme des confettis, son goût, je dois bien l'avouer, est celui de la "bête" coriandre. Pas besoin de traverser le Channel en ces temps compliqués, on peut en trouver ici :

Toutes ces graines sont bien grosses : je les ai semées dans un substrat TRES humide, presque détrempé, au fond de sillons d'environ 1 cm de profondeur. C'est très facile, et ça vaut la peine, de bien les espacer : il ne sera pas nécessaire d'éclaircir les semis. A mon échelle une dizaine de plants de chaque sorte sont largement suffisants.

Admirez mes terrines de semis. Elles sont lourdes, peu maniables, mais si belles.

Admirez mes terrines de semis. Elles sont lourdes, peu maniables, mais si belles.

Ensuite, j'ai tamisé un peu de terre sur les graines (1 part de terreau du commerce et une part de sable de rivière) puis j'ai tassé avec mon petit bout de bois prévu pour ça :

Journal du jardin, le 20 juillet : quelques petits semis pour le potagerJournal du jardin, le 20 juillet : quelques petits semis pour le potager

J'aime bien aussi déposer une mince couche de graviers sur mes semis (et à la surface de la plupart de mes pots, d'ailleurs) : je trouve que ça permet de conserver l'humidité et les graviers empêchent la terre et les graines de partir dans tous les sens quand j'arrose.

Journal du jardin, le 20 juillet : quelques petits semis pour le potager

Arroser, c'est d'ailleurs très important : la terre ne doit JAMAIS sécher ! J'espère, d'ici peu, vous montrer les première germinations. Mais d'ici-là, passez une bonne nuit et de belles journées. A bientôt.

Publié dans Semis, Journal du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nanimo 22/07/2020 12:06

J'adore votre blogue. Merci.

Annick Boidron 22/07/2020 12:08

Merci, ça fait plaisir.

Rahir Pascale 21/07/2020 13:06

Merci pour le rappel du nom du Broccoli. J'ai bien noté dans ma liste d'achats .

Annick Boidron 22/07/2020 12:08

MAis je n'en doute pas ! Une vraie jardinière, c'est la patience incarnée !

Rahir Pascale 21/07/2020 17:37

Mais je suis très patiente. . .

Annick Boidron 21/07/2020 14:25

Tu vas te régaler. Mais il faudra être patiente !

Christine 21/07/2020 10:28

J'aime beaucoup votre nouveau format de journal - ça permet de vous lire plus souvent!
Pour les radis, je ne sais pas si vous connaissez Charles Dowding (https://charlesdowding.co.uk/), mais il suggère de les semer en alvéoles par poquets de trois graines. On plante ensuite les petites mottes de trois bébés radis. Pas vraiment du repiquage, mais pas du semis à l'extérieur non plus. J'utilise beaucoup ses méthodes, que je recommande. Il faut bien entendu comprendre l'anglais pour profiter de son site et de ses vidéos. L'orchidée de février... vous me la faites découvrir. Toujours au rayon salades originales, connaissez-vous la doucette d'Alger? (chez realseeds). Essayée cette année et adoptée.

Annick Boidron 21/07/2020 14:21

Bonjour Christine, merci pour ces pistes très intéressantes. Et merci aussi d'avoir attiré mon attention sur Charles Dowding : je l'ai vu plusieurs fois dans Gardeners'world mais je n'ai jamais eu la curiosité de regarder sil avait un site internet. Voilà, maintenant, c'est fait grâce à vous. Je ne connais pas la doucette d'Alger... pour le moment ! Et si vous en dites du bien....

Isabelle BRUNET 21/07/2020 09:29

Bonjour,

Oh non, je m'étais promis de ne plus acheter de plantes ni de graines cette année et voilà que vous parlez de l'Orychophragmus violaceus que je ne connaissais pas. Bien évidemment, je ne vais pas passer une commande pour un seul sachet, cela ne se fait pas ! Je vais donc être "obligé" de me plonger une fois de plus dans leur catalogue ! Aïe ! Bye bye les bonnes résolutions !
Amicalement,

Annick Boidron 21/07/2020 14:23

Bonjour Isabelle. BAh ! Quelques petits sachets de graines, on peut bien se le permettre ! Et vous avez raison, passer une commande pour un seul sachet, ça ne se fait pas ! alors, autant en profiter. Cela dit, j'ai vu un grenadier sur un blog intéressant (Ecolo-bio-nature !), je sais bien que ce serait une folie mais la tentation est là....

Agnès 21/07/2020 09:00

On croirait les semis de Monty Don ???? tellement c'est propre et joli avec les petites étiquettes et le gravier sur le dessus. Je suis encore loin d'être à niveau!

Isabelle BRUNET 21/07/2020 16:51

re-bonjour,
En fait ce n'est pas le prix des graines qui m'embête mais la quantité absolument démentielle de sachets de graines dont je dispose déjà à la maison ! Je n'ai pourtant pas un petit terrain mais impossible de tout semer chaque année, je dois faire des roulements !
En ce qui concerne le grenadier je dois dire que voir un fruit a été pour moi une énorme surprise. Je n'avais jamais imaginé qu'il puisse produire des fruits dans le Pas-de-Calais. Enfin, je ne sais pas si'l arrivera à son terme correctement. Croisons les doigts.
Amicalement,

Annick Boidron 21/07/2020 14:25

Je suis sûrement TRES influencée par les émissions de jardinage ! Mais il faut dire que c'est assez efficace cette méthode des petits graviers. Quant au niveau... on va attendre pour voir si ça lève !