Associations au potager : planche 1

Publié le par Annick Boidron

Qu'est-ce qui "marche", qu'est-ce qui ne marche pas ? Pour noter mes observations et en tirer des enseignements pour plus tard, j'ai décidé d'observer chaque planche séparément. Pour plus de facilité, je les ai numérotées. Voici donc où j'en suis dans la planche N°1 :

A droite, une grosse touffe de raifort : plus j'en coupe, plus elle repousse

J'ai planté des framboisiers de différentes variétés. Je vais les laisser drageonner jusqu'à l'automne : ils y mettent beaucoup de bonne volonté. J'utiliserai les drageons mélangés à d'autres "petits fruits", pour réaliser une haie fruitière en haut de la mare. En attendant, ils me préparent quelques fruits afin que je puisse les goûter :

En parlant de fruits, les fraises "gariguettes" commencent à murir :

Entre les framboisiers et les fraisiers, des oignons, des échalotes, de l'ail et des ocas occupent l'espace

Ainsi que des salades (ici, la "Saint Antoine")

Et aussi quelques carottes semées entre les oignons

Malgré le paillage, des graines de légumes tombées l'été dernier arrivent à germer. Ici, des salades et de la coriandre ont profité de quelques centimètres dégagés autour d'une échalote pour se développer. Je les y laisse !

Par contre j'ai un problème : l'année passée, j'avais planté des pommes de terre "vitelottes" à cet endroit. Je les ai récoltées au printemps, mais malgré mes précautions, j'en ai oublié pas mal en terre. Je les vois pousser un peu partout dans cette planche. Je ne peux pas les y laisser car un plant de pomme de terre, ça prend beaucoup de place et j'ai d'autres projets. Mais je ne les jette pas : je les déplace ! La plupart ont déménagé mais il en réapparaît à tout bout de champ ! Pourquoi s'embête-t-on à planter des patates, alors qu'elles mettent autant de bonne volonté à passer l'hiver en terre et à repousser au printemps ?

De part et d'autre celle-ci, quelques petites betteraves auront bientôt besoin d'espace : elle doit partir !

Voilà, c'est tout pour la première planche.

Plan du jardin : par ici

Liens vers les autre planches:

Planche 2

Planche 3

Planche 4

Publié dans Potager, Légumes, Fleurs

Commenter cet article