Associations au potager : planche 2

Publié le par Annick Boidron

Après la planche 1, voici la planche 2 ! C'est la moins fournie pour le moment :

Vue générale de la planche 2

Petit inventaire rapide, de gauche à droite : derrière les salades, j'ai coincé un petit chou frisé violet. Poussera, pourrera pas ?

chou violet frisé kale

Les haricots "orteil de précheurs" commencent à pousser aux pieds de leur tipi. J'ai mis une ou deux graines de maïs dans les trous, pour qu'ils profitent de l'azote fixé par les haricots:

haricot orteil de precheur

Au centre : quelques graines de tomatillo vert. C'est un essai (encore un !). J'aimerais que les haricots grimpants lui servent en quelque sorte de "cage" lorsqu'ils auront grandi. Pour le moment, ils sont tout minuscules: ce sont les quelques petits points verts à droite du tuteur central

tomatillos au pied de orteil de précheur

Un peu plus à droite, un "artichaut pour toute région" (reçu sous ce nom de "graines de troc"). Il commence à se développer:

artichaut pour toute région

Puis les ullucos : fameux tubercules andins. Ici, la variété pica de pulga dont les tubercules sont roses tachetés de jaune.

ullucos pica de pulga plans

Quelques fraisiers "ananas" plantés l'hiver dernier donneront quelques fruits, juste assez pour les goûter. Ils commencent à produire des drageons. Je les récupère au fur-et-à-mesure.

fraisier ananas

Le tout complété par des ocas qui, dans le courant de la saison, vont recouvrir le sol, me dispensant de pailler :

ocas du pérou

Quelques mizunas pourpres

mizuna pourpres

et, pour terminer, une grosse touffe d'une variété de thym panaché à grandes feuilles (pour un thym). Il forme un coussin assez décoratif.

thym panaché à grandes feuilles

Entre ces légumes, il y a aussi des salades, des poireaux, etc... comme un peu partout dans le jardin.

Ah non, j'ai oubli le crambé (chou marin). Le voici: il est encore bien jeune mais devrait bientôt occuper une bonne partie de l'espace !

chou marin crambe

Voilà, c'est fini pour la planche 2. Un peu lassant peut-être ? J'en ai bien conscience mais pour moi, c'est un outil précieux : dans quelques mois, je pourrai faire le bilan et tirer des enseignements de tous mes essais.

Aujourd'hui, si (par miracle !) il ne pleut pas trop, je ferai des photos des massifs fleuris qui commencent à avoir de l'allure.

Plan du jardin : par ici

Liens vers les autre planches:

Planche 1

Planche 2

Planche 3

Planche 4

Publié dans Potager, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article