Les derniers cyclanthères

Publié le par Annick Boidron

Achocha, caigua, cyclanthère... C'est la même chose

J'ai déjà eu l'occasion de dire le plus grand bien de ce légume méconnu et pourtant facile et délicieux (voir l'article "Le cyclanthère : mon légume préféré").

Je viens de récolter les derniers : une petite gelée au sol a suffi pour réduire leur feuillage à néant.

Avant/après : le feuillage du cyclanthère est gelé mais celui de la capucine tubéreuse (feuilles rondes) a tenu le coup ! On peut cliquer sur les photos pour contempler le désastre de plus près.Avant/après : le feuillage du cyclanthère est gelé mais celui de la capucine tubéreuse (feuilles rondes) a tenu le coup ! On peut cliquer sur les photos pour contempler le désastre de plus près.

Avant/après : le feuillage du cyclanthère est gelé mais celui de la capucine tubéreuse (feuilles rondes) a tenu le coup ! On peut cliquer sur les photos pour contempler le désastre de plus près.

J'en profite pour faire le bilan et vous proposer une petite recette.

Bolivian : "Giant" ... ou pas

Cette année, en plus de ma variété habituelle dont je récolte les graines tous les ans, j'ai essayé une nouveauté achetée sur le site de "realseeds".

Voici, en théorie, des cyclanthères "Bolivian Giant" provenant du même sachet de graines :

Les cyclanthères de gauche poussent dans le potager et celui de droite dans le jardin "du moindre effort" en haut de la mareLes cyclanthères de gauche poussent dans le potager et celui de droite dans le jardin "du moindre effort" en haut de la mare

Les cyclanthères de gauche poussent dans le potager et celui de droite dans le jardin "du moindre effort" en haut de la mare

Je me suis peut-être embrouillée en les repiquant, mais j'ai plutôt l'impression que la forme des achochas est très variable d'un pied à l'autre. Il suffit de regarder la photo qui illustre le site de "realseeds" pour s'en convaincre.

Sur le site de realseeds, le fruit présenté semble encore différent des deux miens.

Sur le site de realseeds, le fruit présenté semble encore différent des deux miens.

La récolte

Bon, le plus important, c'est la récolte ! En général, un seul pied suffit. Cette année j'ai repiqué deux "Bolivian giant" car je ne savais pas comment ils allaient pousser : un dans le potager à la mi-ombre et l'autre dans ce que j'appelle mon jardin du "moindre effort", en plein soleil. Ils ont bien poussé tous les deux.

Cyclanthère et capucine tubéreuse dans le potagerDans le potager, le plant s'est beaucoup développé mais a commencé à produire ses fruits assez tard : il reste encore beaucoup de tout petits fruits sur le pied

Dans le potager du moindre effort, le plant, qui grimpe dans un cerisier, s'est très vite recouvert de fruits. Mais a souffert de la sécheresse après le 15 août.

 

 

Conclusion pour 2016 : choisir un endroit pas trop sec mais ensoleillé.

Malgré ces quelques aléas, la récolte a été bien suffisante pour nos besoins !

"GIANT", vraiment ?

Non, pas vraiment. Les "piquants", qui poussent dans le cerisier du "jardin du moindre effort" sont de la même taille que mon ancienne variété, c'est pour cette raison que je me demande si je ne me suis pas trompée...

Par contre, les achochas lisses du potager étaient prometteurs. Hélas, les premières gelées ont mis fin à leur croissance

Une petite différence de taille entre les cyclanthères lisses et les épineux

Une petite différence de taille entre les cyclanthères lisses et les épineux

Pas de graines de lisses, hélas !

Heureusement qu'il me reste quelques graines de "Bolivian giant" pour 2017 :  la forme lisse, qui me semble la plus prometteuse en ce qui concerne la taille, n'est pas arrivée à maturité. Dommage, j'aurais bien aimé la reproduire. Par contre, j'ai récolté de nombreuses graines de la forme épineuse.

Les graines d'achochas épineux

Les graines d'achochas épineux

Je sèmerai tout cela au printemps prochain pour voir un peu ce que ça donne ! Heureusement que j'ai un grand terrain qui me permet de bien espacer les plants, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour éviter les hybridations.

Peu de différence de taille, mais une grande différence de maturité entre les cyclanthères lisses et les épineux.Peu de différence de taille, mais une grande différence de maturité entre les cyclanthères lisses et les épineux.

Peu de différence de taille, mais une grande différence de maturité entre les cyclanthères lisses et les épineux.

Sans aucune raison, mais juste parce que j'aime bien les photos, voici encore...

Une comparaison entre les fruits de l'achocha lisse et l'épineuxUne comparaison entre les fruits de l'achocha lisse et l'épineux

Une comparaison entre les fruits de l'achocha lisse et l'épineux

... et leurs fruits, quand ils sont jeunes (et excellents à grignoter en se promenant dans le jardin)... et leurs fruits, quand ils sont jeunes (et excellents à grignoter en se promenant dans le jardin)

... et leurs fruits, quand ils sont jeunes (et excellents à grignoter en se promenant dans le jardin)

Voilà la recette

Elle est toute simple, et on peut imaginer des plats bien plus élaborés. Je l'ai réalisée avec des cyclanthères lisses. Je suis conquise : leur chair est ferme et savoureuse

Les ingrédients :

  • Des cyclanthères : j'en ai pris six,
  • Du fromage de chèvre (100gr)
  • Un poivron : j'ai utilisé celui que je cultive dans la serre, un "chocolat doux"
  • Une échalote
  • Du sel, du poivre, du curcuma (j'ai un peu tendance à mettre du curcuma dans tout)

On commence par vider les cyclanthères : ça va tout seul avec une petite cuillère

Le cyclanthère se vide facilement

Le cyclanthère se vide facilement

Puis, après l'avoir pelé (ce n'est pas obligatoire), on coupe le poivron en tout petits morceaux que l'on fait revenir doucement avec l’échalote

Les derniers cyclanthères
Les derniers cyclanthères

Ensuite, hors du feu, on ajoute le fromage de chèvre (ou n'importe quel fromage, d'ailleurs...)

Pas besoin d'attendre que le poivron et l'échalote soient froids pour les mélanger avec le chèvre.

Pas besoin d'attendre que le poivron et l'échalote soient froids pour les mélanger avec le chèvre.

Enfin, logiquement, on remplit les demi-cyclanthères avec ce mélange

On peut ajouter du fromage râpé, mais ce n'est pas obligatoire

On peut ajouter du fromage râpé, mais ce n'est pas obligatoire

Après une demi-heure dans le four à 180°, c'est prêt !

Bon appétit

Bon appétit

Le cyclanthère a beau être un légume fantasque, qui change de forme comme de chemise, il se prête à une multitude de préparations dont la seule limite est notre imagination.

Il devrait pousser dans tous les potagers, au même titre que les carottes et les haricots.

Et l'ancienne variété ?

J'en ai gardé deux plants: j'ai planté l'un d'eux aux pieds des hélianthis en pensant qu'il grimperait dedans : raté ! Quant l'autre, j'ai essayé de le faire pousser sur la clôture de l’enclot des poules... raté aussi ! On ne peut pas gagner à tous les coups. Heureusement, rien n'est perdu, il me reste des graines !

Bon dimanche et à bientôt.

Commenter cet article

Annick Boidron 21/10/2016 07:35

Pas de problème pour un échange de graines, bien sûr ! Je fais chaque année de gros tomatillos jaunes, ils ont moins bien réussi cette année, sans doute à cause du temps. J'ai aussi reçu un pied de tomatillos violets, mais ils n'ont pas fait la moindre fleur. C'es un légume-fruit que j'aime beaucoup, moi aussi. je suis ton blog depuis quelques semaines et j'y retrouve de nombreux thèmes qui m'intéressent : les balades, les petites et grosses bêtes et... bien sûr, le jardin ! Bonne journée et envoie moi ton adresse avec le formulaire de contact pour que je puisse t'envoyer les graines de cyclanthère.

Capucyne 19/10/2016 20:09

Je découvre à la fois ton blog et ce légume dont la tête me plaît bien ! Je salive rien qu'à lire cette recette ! j'aime bien ces légumes fruits pas bien connus! j'ai fait des tomatillos du Mexique et trouve ça délicieux !
http://capucyne.eklablog.com/les-petites-originales-du-potager-a126953198. On peut échanger des graines ?

nonette 17/10/2016 08:31

très intéressant, je ne connaissais pas ce fruit-légume..je vais en chercher car j'aime aussi faire des expériences dans mon jardin. pour l'instant je surveille mes semis de pommiers d'amour et de mache... c'est pas l'euphorie. Belle journée, et vive la nature.!

Annick Boidron 18/10/2016 20:21

Pommier d'amour ? Je ne connais pas. Peux-tu m'éclairer ? Veux-tu que je t'envoie des graines de cyclanthère ? Je fais un envoi demain

Annick Boidron 16/10/2016 20:34

Bonsoir tout le monde. C'est un légume qui vient des Andes : ça je le savais. Par contre, grâce à vos commentaires j'ai appris que le cyclanthère était aussi cultivé à la Réunion (et ailleurs) et c'est là qu'on l'appelle margoze lisse ou margoze de l'Inde. (par opposition à la margoze rugueuse qui est amère).
Les graines sont faciles à trouver , il y en a par exemple à la ferme de Sainte Marthe ou, en Angleterre chez "realseeds" ou j'ai acheté mes graines de la variété "bolivian Giant". Ils sont en Angleterre mais livrent en Belgique et en France sans problème.
Je me rends compte aussi d'un problème d'échelle pour les fleurs : elles sont beaucoup plus petites que celles du luffa : moins d'un demi centimètre de diamètre à tout casser.
Bonne soirée

Annick Boidron 19/10/2016 10:29

Bonjour Nonette. je veux bien des graines de pommier d'amour, même si je sais qu'ici il faudra les rentrer en hiver. Envoie moi un message (contacts) avec ton dresse pour que je puisse te faire parvenir les graines de cyclanthère).

nonette 19/10/2016 08:08

pommier d'amour ! oh oui c'est superbe, ils poussent en pleine terre dans ma région,(44) à l'abri d'un mur et du vent. ils sont tout mignons avec leurs petites pommes oranges (non comestibles). oui je veux bien quelques graines de cyclanthera, et je t'enverrai des graines de pommiers d'amour, c'est inratable. a bientot, Bonne journée

Marithé 16/10/2016 09:12

Je viens de regarder le Cyclanthera c'est la même chose que le Margoze lisse ou margose de l'Inde qu'on mange à la Réunion ( Je suis Réunionnaise ) .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclanthera_pedata

Bon dimanche