Les fruits de l'arbre aux faisans : plutôt bons, mais en petite quantité

Publié le par Annick Boidron

Je suis toujours vivante et en bonne santé. Pourtant, hier, je me suis risquée à manger des baies de Leycesteria formosa aussi appelé "Arbre aux faisans".

Mon arbre aux faisans acheté 1 ‎£ au marché couvert de Bideford dans le North Devon.

Mon arbre aux faisans acheté 1 ‎£ au marché couvert de Bideford dans le North Devon.

Toxiques ou comestibles ?

Difficile de se faire une opinion. Sur la plupart des sites anglais, ces baies sont dites comestibles. Cependant Fergus Drennan dit "Fergus the forager", qui vit de tout ce qu'il récolte dans la nature nous avertit en ces termes :

Note: eating too many berries, raw cooked or dried can lead to loose stools aka, you know what, so test your sensitivity with a few berries first, slowly increasing to larger quantities if you have no problems.

On peut logiquement en conclure que les baies sont comestibles, mais qu'il vaut mieux les cuire et ne pas trop en manger, sinon...il faut espéréer que les toilettes ne sont pas occupées !

Sur les sites francophones, on trouve de tout, du "très toxique" au "comestible".. Allez vous faire une idée...

Baies mûres à gauche (petites boules noires en bas de la grappe), fruits pas mûrs à droite : très piquants, à éviter !Baies mûres à gauche (petites boules noires en bas de la grappe), fruits pas mûrs à droite : très piquants, à éviter !

Baies mûres à gauche (petites boules noires en bas de la grappe), fruits pas mûrs à droite : très piquants, à éviter !

J'ai donc décidé de jouer la prudence, on ne sait jamais.... Les baies, quand elles sont mûres, c'est à dire noires, ont un goût de caramel très très cuit... on pourrait même dire brûlé. (enfin,  pas bon). J'ai pensé que je pourrais en parfumer une crème aux œufs.  En plus c'est enfantin !

Ma petite récolte du jour

Ma petite récolte du jour

Mon arbre aux faisans mesure environ deux mètres de haut et autant de diamètre. Il porte de nombreuses grappes.  Mais seuls quelques fruits mûrissent à la fois. Il faut donc les couper un à un et la récolte est longue et fastidieuse. De plus, les oiseaux sont assez friands de ces petites baies juteuses et la concurrence est rude.

La recette

  • Mélanger trois œufs entiers avec 100gr de sucre en poudre
  • Sur ce mélange, verser 1/2 litre de lait bouillant en remuant sans faire mousser
  • Disposer une dizaine de baies de leycesteria dans des ramequins
  • Verser dessus le mélange œufs/sucre/lait
  • Mettre au four préchauffé à 150° pendant environ une heure au bain marie.
  • Attendre (patiemment) que les crèmes refroidissent. La crème est comme gélifiée.
Oui, on dirait que des têtards nagent dans la crème. Oui, on dirait que des têtards nagent dans la crème.
Oui, on dirait que des têtards nagent dans la crème.

Oui, on dirait que des têtards nagent dans la crème.

Verdict : ce n'est pas mauvais ! Le goût de caramel se transmet à la crème et perd une partie de son amertume. Bon, c'est un usage un peu anecdotique, mais amusant.

Sur sa page consacrée au leyceisteria, Fergus the forager propose une recette bien plus élaborée, qui demande une assez grande quantité de fruits (mais ça a l'air bon et c'est sans gluten).

Quelques mots sur l'arbre aux faisans

Je le croyais plus gélif que ça. Il faut dire qu'il est bien protégé, à l'abri du mur de la serre. Cet hiver, le haut des branches a gelé. Ce n'est pas grave car de toutes façons, il doit être recépé chaque année. Ainsi, il garde une forme bien compacte et reste dans des dimensions raisonnables. On peut réaliser cette taille à quelques yeux du sol au printemps. Le leyceisteria grandit alors très rapidement.

A part ça, rien de spécial, c'est une plante facile et décorative. Regardez ces jolies inflorescences en forme de lanternes :

Inflorescences de Leycesteria formosa à différents stades de maturitéInflorescences de Leycesteria formosa à différents stades de maturitéInflorescences de Leycesteria formosa à différents stades de maturité

Inflorescences de Leycesteria formosa à différents stades de maturité

L'arbre aux faisans se bouture très facilement

Voici les boutures réalisées l'année passée. Je les ai faites de la même façon que celles de la vigne (Voir ici.)

Trois jeunes arbres aux faisans bouturés en 2015

Trois jeunes arbres aux faisans bouturés en 2015

Envahissant ?

Pour terminer je dois signaler que le Leycesteria formosa est considéré comme une espèce envahissante dans certaines régions du monde, notamment en Australie ou en Nouvelle Zélande, mais pas chez nous. ça n'empêche pas de le garder à l'oeil... on ne sait jamais !

Et comme toujours...

Bien entendu, je partage volontiers des boutures, suffit de demander... (ou de passer à la maison).

Si vous avez des recettes ou des idées d'utilisation, ça m'intéresse aussi !

Mise à jour

Publié dans Plantes originales, Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nonette 13/10/2016 09:02

Bonjour Annick, c'esst xavier Mathias , potager bio passionné, qui fait de très belles vidéos sur youtube où il nous fait part de son savoir, de ses découvertes et de sa passion.ses videos sont a visionner via "rustica l'hebdo jardin". Vive le jardin

Annick Boidron 13/10/2016 18:31

Voilà, j'ai ajouté le lien vers une vidéo dans laquelle Xavier Mathias parle de l'arbre aux faisans. C'est une très belle vidéo, très instructive, merci de me l'avoir fait découvrir.

Annick Boidron 13/10/2016 17:40

Merci, je vais voir tout de suite.

catherine 11/10/2016 18:18

alors si tu proposes une bouture, pourquoi pas? je serai ravie d'avoir un petit bout de ton arbre dans mon jardin, mais hélas je ne pourrai pas passer à la maison, il faudrait que tu me l'envoies? je te remercierai avec une autre bouture ou des graines?
en tout cas merci de la recette, et surtout de tes explications!
bonne soirée!

nonette 11/10/2016 09:36

Ce post tombe à pic ! merci pour cette lecture très intéressante. Je viens d'en commander deux ! un pour moi et un pour mon fils (cadeau de Noel) Je les ai commandé après avoir vu un passionné de permaculture expliquer le bon gout de noisette de ces fruits, et la simplicité de culture de cet arbre. je suis en France dans le département 44, les hivers ne sont pas rigoureux. A suivre. Belle journée

Annick Boidron 11/10/2016 16:52

Je te souhaite bien du plaisir avec ton arbre à faisans. Est-ce que par hasard tu te souviendrais du nom du passionné de permaculture en question. je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'informations sur cette plante sur le net. Bonne soirée

isa64 11/10/2016 07:57

L'arbre aux faisans fut l'un des premiers arbustes plantés (3 exemplaires donnés par mon parrain) ayant un petit jardin je n'en ai gardé qu'un et je laisse les baies aux oiseaux, je me régale de voir faire les acrobaties des merles pour attraper les fruits haut perchés, c'est vraiment un arbuste sans soucis a conseiller aux jardiniers débutants. Je viens de découvrir ton blog il est très instructif merci et bonne journée

Annick Boidron 11/10/2016 16:48

Merci pour ton commentaire Isa. C'est vrai que cet arbuste est étonnement facile, malgré ses airs un peu exotiques. Chez moi aussi, les merles en raffolent mais je n'ai pas encore vu de faisans !