Réponse à Marie : comment vont les Codonopsis lanceolata ?
Les quoi ? Voilà déjà une photo, comme ça, on sait de quoi on parle :
Comme on dit "c'est une plante qui ne séduit pas au premier regard mais qui gagne à être connue". C'est vrai. Quand on prend la peine, en se contorsionnant un peu, de la regarder par en-dessous, cette fleur est bien jolie.
Allez, j'arrête de moquer. J'ai écrit tout un article quand je les ai semés et j'ai découvert à cette occasion une plante passionnante. Vous pouvez lire tout ça en cliquant sur le lien ci-dessous. Cette fois je vais me contenter de vous parler des "ginseng du pauvre" qui poussent aux Quatre Moineaux.
Avant tout, je dois remercier Marie du blog "le Jardin de Pantoufle 2 " que vous connaissez sans doute. Sinon, vous pouvez réparer cette grave ignorance en cliquant sur le lien. Ces graines accompagnaient une carte de vœux (sympa, non ?).
J'ai semé les graines à 15-20° vers la mi-janvier 2021. Six d'entre elles ont germé après deux semaines. Soit au début de février.
Ensuite, comme souvent, j'ai oublié d'en reparler. Mais j'ai pris des photos... et je les ai retrouvées (j'avoue que j'y ai passé du temps). Ça n'intéressera sans doute que ceux qui envisagent de semer du Codonopsis lanceolata... et Marie. Mais, pour vous motiver, sachez que les racines (le "ginseng du pauvre", donc) se cuisinent de toutes sortes de façons... que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. C'est un ingrédient de la cuisine Coréenne (Vidéo intéressante ici pour ceux qui comprennent l'anglais).
Voici donc la suite de l'histoire :
Le 22 avril : je n'aime pas trop l'allure qu'elles ont dans leur petit pot, je me demande si elles n'ont pas faim. Je décide de les repiquer dans de la nouvelle terre.
Regardez la belle grosse racine qu'elle a déjà... je me souviens à ce moment-là que le codonopsis n'aime pas être repiqué. Trop tard
Six graines ont germé, six plantules ont poussé, six petites lianes ont été repiquées, six plantes ont repris... tout va bien.
Ensuite, il y a une période pendant laquelle je n'ai pas de photos. J'en ai retrouvé qui datent du mois d'août 2021: on les voit dans de jolis pots en terre sur une petite table où je cultive certaines plantes à mi-ombre.
Elles n’avaient pas trop d'allure, toutes pendouillantes comme ça : je me suis dit que j'allais tenter d'en repiquer deux avant l'hiver... pour voir.
Ce sont des plantes de sous-bois humide qui aiment parait-il la mi-ombre (encore elle ).
La première est allée dans le potager au pied du nashi (c'est un petit poirier japonais dont les fruits ressemblent à des pommes). Le sol est riche, bien ombragé et reste assez humide sous le paillis)
Le second est allé sous une haute haie composée d'arbres indigènes. J'ai eu l'idée étrange de protéger la souche avec un pot retourné... ce n'était pas une bonne idée.
Quant aux quatre autres, ils ont passé l'hiver dans la serre. Ça c'est bien passé pour trois d'entre eux, le quatrième n'a pas réapparu au printemps.
A côté de la serre, J'ai planté trois "mini-fruitiers" dans une petite plate-bande. Il y a là deux cerisiers et un prunier greffés sur des porte-greffes nanifiants. Ils sont très productifs pour leur petite talle. J'ai pensé que ce serait une bonne idée de planter mes trois codonopsis à leurs pieds. Ce que j'ai fait
Les trois petits arbres en question et un des codonopsis juste avant la plantation au pied du tronc.
Et aujourd'hui ?
J'ai essayé de prendre des photos pour vous les montrer mais photographier une liane verte dans des plantes vertes sur un fond vert, ce n'est pas évident. Enfin, j'ai fait ce que j'ai pu.
Le codonopsis planté au pied du nashi a bien poussé. C'est celui qui a meilleure mine... ce qui ne saute pas aux yeux quand on voit la photo : la floraison est finie ou presque mais le feuillage est bien sain.
Photo du 3 septembre. Le Codonopsis est la liane qui grimpe sur la perche de droite. Admirez les fruits du nashi.
Les trois autres ont eu plus de mal... d'abord parce que j'en ai coupé un par inadvertance... passons. Les deux autres ont bien poussé mais j'ai dû les arroser de temps en temps malgré un paillis bien épais : l'ombre au pied des mini-fruitiers étant moins dense que sous le nashi, le sol a séché plus rapidement. Enfin, rien de bien grave mais j'imagine que dans des conditions un peu plus humides, la croissance aurait été meilleure.
Les fleurs étant pour la plupart fanées, les fruits sont en train de se former. Ils sont encore verts et j'espère qu'ils mûriront assez vite pour que je puisse récolter des graines et recommencer le processus en profitant de mon expérience nouvellement acquise.
Voilà les nouvelles, Marie. Sur 16 graines, il y a trois survivants. J'espère que sur ces trois-là il y en aura au moins un qui passera l'hiver. Après tout, celui qui pousse dans le nashi y est bien arrivé et il était tout jeune.
Quoi qu'il en soit, les Codonopsis lanceolata et moi commençons à nous comprendre et je compte bien ne pas en rester là. On s'y attache à ces petites lianes-là.
Encore merci à toi Marie de me les avoir fait découvrir et à bientôt tout le monde.