J'ai bouturé ma vigne "Ampelia ® Perdin"
Cette vigne est parfaite pour l'Ardenne : elle est vigoureuse, résistante au froid et, le plus important, ses fruits sont excellents. Elle nous offre en ce moment de nombreuses grappes de raisin parfumé. Perdin produit même quand l'été est pourri, ce qui arrive souvent, par ici !
Les grappes sont assez lâches et les raisins de petite taille. Mais il y en a beaucoup, ça compense.
Chez nous, elle pousse sur la façade Sud, près du figuier. C'est l'endroit le plus abrité.
Suite aux bons résultats de mon "potager du moindre effort" qui se trouve lui aussi bien exposé au soleil, j'ai eu envie de faire grimper une vigne dans un des cerisiers. Pourquoi pas une Perdin ? Comme c'est une vigne qui coûte quand même 27€ chez Promesses de fleurs, j'ai décidé de tenter les boutures. Il sera encore bien temps d'acheter des vignes plus tard si les boutures ratent.
![- Le bouturage de la vigne](https://image.over-blog.com/xMO_O8w3AqgOyxUBaDywrbLsZ5E=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fmapassionduverger.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2FIMG_0643-650x488.jpg)
Quand on pense à la vigne à fruits, nous avons tous, en mémoire la vigne d'un voisin ou d'une grand-mère offrant une multitude de petites grappes aux grains peu sucrés voire aigrelets qui ...
http://mapassionduverger.fr/cree-un-verger-familliale/le-bouturage-de-la-vigne/
La technique du bouturage des vignes et bien d'autres choses encore. A visiter !
Bon, évidemment, à côté de cette méthode "pro", mes petites boutures réalisées à la va-vite ne font pas très sérieux. Mais bon, on verra... si ça rate...ben tant pis !
Voici, ci-dessous, tout mon matériel : un pot bien humidifié rempli d'un mélange d'un tiers de terre de jardin, un tiers de sable et un tiers de graviers. Une bassine d'eau pour faire tremper le pot et puis, bien sûr, mes deux rameaux de vigne (ok, on dit "sarment").
J'ai fait de longues boutures, en conservant quatre yeux. Ainsi, je peux les enfoncer jusqu'au fond du pot. Je trouve qu'en procédant ainsi elles s'enracinent mieux. J'ai laissé une feuille sur l'œil qui sortira de terre. Avec deux morceaux qui restaient, j'ai aussi fait deux boutures plus courtes, sans feuilles.
A la base, j'ai enlevé un petit morceau d'écorce (je ne sais pas si on voit bien sur la photo, cliquez dessus pour l'agrandir). Au sommet, on voit le bourgeon qui, espérons-le, va donner naissance à un nouveau rameau.
Voilà les boutures en pot. J'ai vraiment humidifié très très fort. Ensuite, comme d'habitude, j'ai recouvert la terre de graviers.