Les fruits de l'arbre aux faisans : plutôt bons, mais en petite quantité

Publié le par Annick Boidron

Je suis toujours vivante et en bonne santé. Pourtant, hier, je me suis risquée à manger des baies de Leycesteria formosa aussi appelé "Arbre aux faisans".

Mon arbre aux faisans acheté 1 ‎£ au marché couvert de Bideford dans le North Devon.

Mon arbre aux faisans acheté 1 ‎£ au marché couvert de Bideford dans le North Devon.

Toxiques ou comestibles ?

Difficile de se faire une opinion. Sur la plupart des sites anglais, ces baies sont dites comestibles. Cependant Fergus Drennan dit "Fergus the forager", qui vit de tout ce qu'il récolte dans la nature nous avertit en ces termes :

Note: eating too many berries, raw cooked or dried can lead to loose stools aka, you know what, so test your sensitivity with a few berries first, slowly increasing to larger quantities if you have no problems.

On peut logiquement en conclure que les baies sont comestibles, mais qu'il vaut mieux les cuire et ne pas trop en manger, sinon...il faut espéréer que les toilettes ne sont pas occupées !

Sur les sites francophones, on trouve de tout, du "très toxique" au "comestible".. Allez vous faire une idée...

Baies mûres à gauche (petites boules noires en bas de la grappe), fruits pas mûrs à droite : très piquants, à éviter !Baies mûres à gauche (petites boules noires en bas de la grappe), fruits pas mûrs à droite : très piquants, à éviter !

Baies mûres à gauche (petites boules noires en bas de la grappe), fruits pas mûrs à droite : très piquants, à éviter !

J'ai donc décidé de jouer la prudence, on ne sait jamais.... Les baies, quand elles sont mûres, c'est à dire noires, ont un goût de caramel très très cuit... on pourrait même dire brûlé. (enfin,  pas bon). J'ai pensé que je pourrais en parfumer une crème aux œufs.  En plus c'est enfantin !

Ma petite récolte du jour

Ma petite récolte du jour

Mon arbre aux faisans mesure environ deux mètres de haut et autant de diamètre. Il porte de nombreuses grappes.  Mais seuls quelques fruits mûrissent à la fois. Il faut donc les couper un à un et la récolte est longue et fastidieuse. De plus, les oiseaux sont assez friands de ces petites baies juteuses et la concurrence est rude.

La recette
  • Mélanger trois œufs entiers avec 100gr de sucre en poudre
  • Sur ce mélange, verser 1/2 litre de lait bouillant en remuant sans faire mousser
  • Disposer une dizaine de baies de leycesteria dans des ramequins
  • Verser dessus le mélange œufs/sucre/lait
  • Mettre au four préchauffé à 150° pendant environ une heure au bain marie.
  • Attendre (patiemment) que les crèmes refroidissent. La crème est comme gélifiée.
Oui, on dirait que des têtards nagent dans la crème. Oui, on dirait que des têtards nagent dans la crème.
Oui, on dirait que des têtards nagent dans la crème.

Oui, on dirait que des têtards nagent dans la crème.

Verdict : ce n'est pas mauvais ! Le goût de caramel se transmet à la crème et perd une partie de son amertume. Bon, c'est un usage un peu anecdotique, mais amusant.

Sur sa page consacrée au leyceisteria, Fergus the forager propose une recette bien plus élaborée, qui demande une assez grande quantité de fruits (mais ça a l'air bon et c'est sans gluten).

Quelques mots sur l'arbre aux faisans

Je le croyais plus gélif que ça. Il faut dire qu'il est bien protégé, à l'abri du mur de la serre. Cet hiver, le haut des branches a gelé. Ce n'est pas grave car de toutes façons, il doit être recépé chaque année. Ainsi, il garde une forme bien compacte et reste dans des dimensions raisonnables. On peut réaliser cette taille à quelques yeux du sol au printemps. Le leyceisteria grandit alors très rapidement.

A part ça, rien de spécial, c'est une plante facile et décorative. Regardez ces jolies inflorescences en forme de lanternes :

Inflorescences de Leycesteria formosa à différents stades de maturitéInflorescences de Leycesteria formosa à différents stades de maturitéInflorescences de Leycesteria formosa à différents stades de maturité

Inflorescences de Leycesteria formosa à différents stades de maturité

L'arbre aux faisans se bouture très facilement

Voici les boutures réalisées l'année passée. Je les ai faites de la même façon que celles de la vigne (Voir ici.)

Trois jeunes arbres aux faisans bouturés en 2015

Trois jeunes arbres aux faisans bouturés en 2015

Envahissant ?

Pour terminer je dois signaler que le Leycesteria formosa est considéré comme une espèce envahissante dans certaines régions du monde, notamment en Australie ou en Nouvelle Zélande, mais pas chez nous. ça n'empêche pas de le garder à l'oeil... on ne sait jamais !

Et comme toujours...

Bien entendu, je partage volontiers des boutures, suffit de demander... (ou de passer à la maison).

Si vous avez des recettes ou des idées d'utilisation, ça m'intéresse aussi !

Mise à jour

Publié dans Plantes originales, Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour cet article et la recette.. j’ai goûté une baie noire, piquante en bouche et surtout dans la gorge ensuite. Je ne suis demandée si je ne m’étais pas intoxiquée. Hé ben non, voilà. Peut-être lieux vaut en effet les faire cuire. Pas de grand intérêt sinon… je vais tenter la recette du flan. Quelqu’un a essayé en gelée ou confiture???
Répondre
D
Bonjour, j'ai essayé en gelée et même de l'associé avec d'autres fruits (la rhubarbe, la fraise,...) mais en prenant le fruit entier. En gelée (encore suffisamment liquide pour couler), ça remplace facilement le caramel liquide versé sur une glace ou autre dessert.
S
Comment savoir si elles sont mûres ? J'en ai une qui est noire et qui a la texture un ballon de baudruche dégonflé et je me demande si ce n'est pas trop tard ?
Répondre
A
Vous pouvez toujours risquer de goûter
S
D'accord merci, ce n'est pas dégonflé mais extrêmement mou. A tel point qu'on a peur de l'écraser quand on le tient entre deux doigts.
A
Bonjour, effectivement si la baudruche a l'air dégonflé il est sans doute trop tard. Les.fruits.sont.murs.quand.ils.sont noirs, bien gonflés.et.un peu mois.
B
Bonjour, je vois que vous êtes passionnés de permaculture et situés en Belgique. Je vous conseille vivement la nouvelle pépinière spécialisée : https://boisderodebos.be/ Au plaisir
Répondre
H
Je serai ravie d'avoir un petit bout de ton arbre dans mon jardin,, il faudrait que tu me l'envoies? !<br /> Je souhaiterais profiter d'une bouture de vigne Perdin. Tu peux compter sur ma discrétion mon silence<br /> je te remercie par avance pour ce geste généreux.<br /> Bien sur je te rembourserais les frais de port.<br /> J'attends de ta part un retour sur la faisabilité de la chose.<br /> Bien cordialement.<br /> Bon week-end
Répondre
A
Si vous saviez le nombre de boutures qu'on me demande. Si je disais oui à tout le monde, je ne ferais plus que ça ! POur le moment, ce n'est pas la peine, les dernières boutures que j'ai envoyées en France ont mis presque un mois pour arriver ! Et de toutes façons, ce n'est pas la saison de faire des boutures de vignes et d'arbustes qui sont en train de débourrer. Si vous y tenez vraiment, recontactez-moi à l'automne, on peut s'organiser à ce moment-là. Bonne journée.
N
Je souhaiterais vivement avoir une où plusieurs boutures de cet arbre, j'adore le caramel et serait bien que je puisse en manger dans mes yaourts que je fait maison, ça changerai de ma confiture !!!!!! Lol
Répondre
F
Pour ma part, une intense sensation de brûlure du palet quand j'ai essayé d'en manger. Plus jamais.
Répondre
A
Oulà ! ça doit faire mal. Pour ma part, je n'ai jamais ressenti cela mais j'imagine que <br /> ^certaines personnes sont plus sensibles que d'autres. Le fait que le fruits ne oient pas mûrs doit jouer un rôle aussi. Quoi qu'il en soit merci pour ce témoignage intéressant.
F
Je précise que le fruit n'était pas tout à fait mûr
V
Bonjour, voilà une petite recette a essayer :)<br /> ---------------------------<br /> Crumble de pommes et baies de Leycesteria formosa<br /> <br /> - Eplucher 4 pommes, les couper en dés de 1 cm de toutes parts,<br /> - Laver 200g de baies d’arbre aux faisans, les choisir bien mûres,<br /> - Beurrer un plat qui va au four,<br /> - Répartir les pommes et les baies dans le plat beurré,<br /> - Dans un saladier, mélanger 200g de farine, 125g de sucre en poudre et 125g de beurre mou,<br /> - Parsemer le mélange sur les pommes et les baies,<br /> - Cuire 30 minutes au four à 180°
Répondre
A
Bonjour Virigine, je doute que vous trouviez un jour ma réponse ... je viens seulement de découvrir votre message et votre recette. merci mille fois. Malheureusement mon leycesteria n'a pas supporté les deux étés secs qui viennent de se succéder et le crumble ne sera pas pour moi... enfin pas tout de suite, car je compte bien en replanter un à un exposition plus ombragée.
N
Bonjour Annick, c'esst xavier Mathias , potager bio passionné, qui fait de très belles vidéos sur youtube où il nous fait part de son savoir, de ses découvertes et de sa passion.ses videos sont a visionner via "rustica l'hebdo jardin". Vive le jardin
Répondre
A
Voilà, j'ai ajouté le lien vers une vidéo dans laquelle Xavier Mathias parle de l'arbre aux faisans. C'est une très belle vidéo, très instructive, merci de me l'avoir fait découvrir.
A
Merci, je vais voir tout de suite.
C
alors si tu proposes une bouture, pourquoi pas? je serai ravie d'avoir un petit bout de ton arbre dans mon jardin, mais hélas je ne pourrai pas passer à la maison, il faudrait que tu me l'envoies? je te remercierai avec une autre bouture ou des graines?<br /> en tout cas merci de la recette, et surtout de tes explications!<br /> bonne soirée!
Répondre
N
Ce post tombe à pic ! merci pour cette lecture très intéressante. Je viens d'en commander deux ! un pour moi et un pour mon fils (cadeau de Noel) Je les ai commandé après avoir vu un passionné de permaculture expliquer le bon gout de noisette de ces fruits, et la simplicité de culture de cet arbre. je suis en France dans le département 44, les hivers ne sont pas rigoureux. A suivre. Belle journée
Répondre
A
Je te souhaite bien du plaisir avec ton arbre à faisans. Est-ce que par hasard tu te souviendrais du nom du passionné de permaculture en question. je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'informations sur cette plante sur le net. Bonne soirée