Les fruits de l'arbre aux faisans : plutôt bons, mais en petite quantité
Je suis toujours vivante et en bonne santé. Pourtant, hier, je me suis risquée à manger des baies de Leycesteria formosa aussi appelé "Arbre aux faisans".
Difficile de se faire une opinion. Sur la plupart des sites anglais, ces baies sont dites comestibles. Cependant Fergus Drennan dit "Fergus the forager", qui vit de tout ce qu'il récolte dans la nature nous avertit en ces termes :
Note: eating too many berries, raw cooked or dried can lead to loose stools aka, you know what, so test your sensitivity with a few berries first, slowly increasing to larger quantities if you have no problems.
On peut logiquement en conclure que les baies sont comestibles, mais qu'il vaut mieux les cuire et ne pas trop en manger, sinon...il faut espéréer que les toilettes ne sont pas occupées !
Sur les sites francophones, on trouve de tout, du "très toxique" au "comestible".. Allez vous faire une idée...
Baies mûres à gauche (petites boules noires en bas de la grappe), fruits pas mûrs à droite : très piquants, à éviter !
J'ai donc décidé de jouer la prudence, on ne sait jamais.... Les baies, quand elles sont mûres, c'est à dire noires, ont un goût de caramel très très cuit... on pourrait même dire brûlé. (enfin, pas bon). J'ai pensé que je pourrais en parfumer une crème aux œufs. En plus c'est enfantin !
Mon arbre aux faisans mesure environ deux mètres de haut et autant de diamètre. Il porte de nombreuses grappes. Mais seuls quelques fruits mûrissent à la fois. Il faut donc les couper un à un et la récolte est longue et fastidieuse. De plus, les oiseaux sont assez friands de ces petites baies juteuses et la concurrence est rude.
- Mélanger trois œufs entiers avec 100gr de sucre en poudre
- Sur ce mélange, verser 1/2 litre de lait bouillant en remuant sans faire mousser
- Disposer une dizaine de baies de leycesteria dans des ramequins
- Verser dessus le mélange œufs/sucre/lait
- Mettre au four préchauffé à 150° pendant environ une heure au bain marie.
- Attendre (patiemment) que les crèmes refroidissent. La crème est comme gélifiée.
Verdict : ce n'est pas mauvais ! Le goût de caramel se transmet à la crème et perd une partie de son amertume. Bon, c'est un usage un peu anecdotique, mais amusant.
Sur sa page consacrée au leyceisteria,
Voici les boutures réalisées l'année passée. Je les ai faites de la même façon que celles de la vigne (Voir ici.)
Pour terminer je dois signaler que le Leycesteria formosa est considéré comme une espèce envahissante dans certaines régions du monde, notamment en Australie ou en Nouvelle Zélande, mais pas chez nous. ça n'empêche pas de le garder à l'oeil... on ne sait jamais !
Bien entendu, je partage volontiers des boutures, suffit de demander... (ou de passer à la maison).
Si vous avez des recettes ou des idées d'utilisation, ça m'intéresse aussi !
Découverte de la permaculture. Plus qu'un mode de production agricole, c'est une philosophie ! Il s'agit en fait de reproduire ce que la nature fait toute seule depuis la nuit des temps : optimiser
Voici le lien vers la vidéo dont parle "Nonette" (voir les commentaires). On y parle de l'arbre aux faisans mais encore de bien d'autres choses passionnantes. (Magnifique musique de Vladimir Cosma)