Pépinières Gabriel à Malmedy : j'ai craqué, mais j'ai bien fait !

Publié le par Annick Boidron

Je deviens de plus en plus en plus raisonnable dans mes achats de plantes. Je sème, divise et bouture beaucoup, ce qui fait que j'ai largement de quoi remplir mes massifs. Mais je suis allée me promener du côté de Malmedy ce samedi et j'en ai profité pour faire un tour du côté des Pépinières Gabriel... juste pour voir !

J'ai vu : c'est immense. Ce morceau de serre ne représente qu'une toute petite partie de la pépinière.

J'ai vu : c'est immense. Ce morceau de serre ne représente qu'une toute petite partie de la pépinière.

Je m'étais dit : juste un petit coup d’œil. Peut-être une petite plante. Allez, deux, à la rigueur ! Mais voilà, j'ai succombé. Le pire, c'est que je ne regrette rien.

Oh, j'ai tout de même pu me retenir... un peu. Je me suis contentée de 12 petites plantes. Avouez que c'est héroïque.

Cela dit, il aurait été dommage de ne pas en profiter : chez Frédéric Gabriel, toutes les plantes sont produites sur place. Elles sont vendues dans des contenant bien larges, resplendissent de santé et, ce qui n'est pas négligeable, elles sont clairement étiquetées.  Autre argument de poids : les plantes sont bien moins chères que sur les sites de vente par correspondance et n'arrivent pas emballées dans des trucs en plastique vert qui vont directement à la poubelle.

Allez, regardez ce que j'ai acheté :

12 pots, rien que 12 pots ! Vous imaginez l'effort ?

12 pots, rien que 12 pots ! Vous imaginez l'effort ?

Vous avez vu comme elles sont belles, pimpantes et vigoureuses ? Pour le moment, elles attendent dans la serre. Reste plus qu'à leur trouver l'emplacement où elles seront heureuses.

Mais vous avez peut-être envie de voir ça de plus prêt ? C'est parti :

Paeonia tenuifolia

paeonia tenuifolia
Photo : Ballyrobert gardens

La pivoine botanique dont je rêvais depuis longtemps ! Elle est encore toute jeune, mais au moins, son prix est abordable. Je vais la cultiver en container encore quelques temps avant de la planter à son emplacement définitif.

paeonia tenuifolia - Pépinières gabriel

Phlox divaricata "Clouds of Perfume"

Phlox divaricata "Clouds of Perfume"
Photo : RHS

J'ai un petit coin assez frais à mi-ombre à l'entrée du jardin où il devrait se plaire. Je l'ai choisi pour son parfum (Clouds of perfume, quand même !) et pour sa floraison lumineuse.

Phlox divaricata "Clouds of Perfume"

Erodium glandulosum

muséum de Toulouse
Photo : Muséum de Toulouse

C'est une plante alpine toute fine et délicate. Quand je l'ai vue, je me suis dit que je pourrais tenter une mini-rocaille dans un bac en pierre, comme font les anglais.

Erodium glandulosum

Monarda violetta

Monanrda violetta
Photo : Hessenhof.nl

Elle ira bien près du potager où pousse déjà, avec vigueur, la monarde rouge "Cambridge scarlet".

J'ai enlevé la haie de buis qui entourait le potager, pour cause de maladie (du buis). Je la remplace progressivement par des plantes comestibles, de préférence fleuries. La monarde est parfait pour cet usage !

Monarda violetta

Le Solidago canadensis "golden baby"

Le solidago canadensis golden baby
Photo : Les Filles du vent

Depuis longtemps j'avais envie d'une verge d'or. Mais pas une grande. Celle-ci mesure une soixantaine de centimètres de haut. Cela dit, les solidages sont considérés comme des "plantes invasives". Cette variété, moins vigoureuse, serait "bien élevée". Je vais me renseigner avant de faire une bêtise. Cet achat impulsif me montre un fois de plus l'importance de faire une liste AVANT d'aller trainer dans une pépinière.

Le Solidago canadensis "golden baby"

Geum rivale marmalade

geum rivale marmalade pivoine et sécateurs.
Photo : arrosoirs et sécateurs

J'aime les geums. J'en sème, j'en repique partout où leurs couleurs vives apportent de la gaité dans le jardin. Je me suis donc laissé tenter par celui-ci, aux couleurs plus tendres, à l'allure douce et simple. Ce que je n'ai pas vu, c'est qu'il s'agissait d'un geum "rivale", c'est à dire "de ruisseau". Il lui faut une terre humide. Bon, je lui trouverai bien ça, mais je n'avais pas prévu le coup.

Geum rivale marmalade

Geranium × oxonianum 'Walter's Gift'

Geranium × oxonianum 'Walter's Gift'
Photo : Hardy's Cottage Garden Plants

Ce sont ses belles feuilles qui m'ont séduite. Elles seraient persistantes ! Les fleurs ne sont pas mal non plus. Ne serait-il pas à sa place sous certains rosiers ?

Quoi qu'il en soit, bien qu'il soit encore tout jeune, je le trouve superbe !

Geranium × oxonianum 'Walter's Gift'

Sisyrinchium angustifolium

Sisyrinchium angustifolium
Photo : MyGarden.org

Un Sisyrinchium à petites fleurs bleues poussait dans mon jardin jusqu'à l'année passée. Et puis il a disparu, je ne sais toujours pas pourquoi. Peut-être qu'il était placé un peu trop près de la bordure et de la lame de la tondeuse ? Toujours est-il que c'est une plante que j'aimais beaucoup. J'ai voulu la remplacer... et je me suis trompée de variété : la "bermudienne", plante obsidionale à laquelle j'ai consacré un article, est Sisyrinchium montanum et non angustifolium. Bon, ça arrive, celle-ci est tout de même bien jolie

Sisyrinchium angustifolium

Houttuynia cordifolia "cameleon"

Houttuynia cordifolia "cameleon"
Photo : Thompson et Morgan

Elle devrait se plaire dans un coin d'ombre toujours humide le long du potager. Elle y sera à sa place puisqu'on l'appelle aussi "poivre de Chine" et qu'elle est comestible. Elle s'étend rapidement : tant mieux !

Houttuynia cordifolia "cameleon"

Persicaria 'Dragon's Eye'

Persicaria 'Dragon's Eye'
Photo : le Chatel des vivace

Ses feuilles sont extraordinaires. Toutes les persicaires se plaisent bien aux Quatre Moineaux. J'espère que celle-ci ne se singularisera pas.

Cela dit, maintenant que je vois la photo de la plante adulte, je me demande si elle ne pousse pas déjà au jardin. J'en aurai le cœur net dans quelques semaines.

Persicaria 'Dragon's Eye'

Teucrium scorodonia

teucrium scorodonia
Photo : H. Zell

J'ai oublié pourquoi je l'ai choisie, la pauvre. Peut-être a-t-elle sauté toute seule dans mon cageot ? Mais je lui trouverai bien un usage : je pense à un talus très ensoleillé et très sec le long de la route, qui mériterait bien un peu d'attention.

Teucrium scorodonia

Polemonium "stairway to haeven"

Polemonium "stairway to haven"
Photo by David J. Stang [CC BY-SA 4.0]

Bon, je l'ai choisi pour son nom : "Stairway to Haeven" : vieux souvenirs et jeu de mot avec "échelle de Jacob", son autre nom. Mais aussi parce que j'aime bien les polémoniums aux fleurs lumineuses qui se ressèment partout dans le jardin. Celui-ci devrait bien éclairer un coin sombre derrière la maison.

Polemonium "stairway to haeven"

Un peu de nostalgie ?

Quand j'ai quitté la pépinière, j'ai échangé deux mots avec son propriétaire et je lui ai dit que je n'avais jamais vu un tel choix DE MA VIE (ce qui est vrai). Là-dessus, il m'a engagée à revenir en mai ou en juin, parce qu'à ce moment-là, il y a VRAIMENT du choix. C'est vrai que seules trois (immenses) serres étaient ouvertes lors de ma visite alors qu'en saison, il y en a... huit !

J'ai dit que je reviendrais. D'ailleurs j'y suis bien obligée puisque j'ai reçu un bon d'achat de 5€ (toutes les raisons sont bonnes).

Malgré ce petit craquage, je dois dire que je me suis bien calmée niveau achat de plantes. J'ai déjà beaucoup de variétés dans le jardin et c'est parfois un casse-tête de leur trouver une place.  J'avoue que j'ai fait des achats impulsifs : la prochaine fois, je regarderai le catalogue et je ferai une petite liste avant d'y aller, ce sera plus malin !

Note sur les photos : J'ai illustré chaque plante par sa photo lors de l'achat mais j'ai ajouté un photo de la plante adulte. Pour ce dernières, j'ai utilisé des photos de sites internet, libres de droits, si possible. j'ai chaque fois indiqué les sources et on peut visiter le site dont la photo est extraite en cliquant sur la photo.

Publié dans Bonnes adresses, Fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hubin 21/03/2019 21:27

Bravo pour tes photos en mode «  adulte » pour moi, c’est super car je suis tombée ds le chaudron «  du jardin » il y a peu et vraiment j’adore... une belle passion jumelée à une activité détente et apaisante, pour contrer ce monde de fous, ds lequel nous vivons! J’ai eu m’occasion de découvrir la pépinière Gabriel et c’est L ENDROIT où je veux aller me promener( avec une liste.. bien sûr????)j’ai suivi un mini stage m’en passé et me suis re inscrite le mois prochain, génial! J’ai vu un message concernant les GEUM, j’en ai achetées, des benoîtes oranges... je n’en vois plus traces, non plus. J’espere qu’elles reviendront... est ce qu’elles se ressèment? Elles sont bien placées au sud!
Merci pour ce beau blog, très intéressant
Evelyne

Elo 07/03/2019 21:55

C'est très sympa de nous faire découvrir tes petits achats, 12 plantes c'est plutôt raisonnable en tant que passionnée. C'est difficile de ne pas craquer en ce début de saison. Pour ton geum, comme il est soiffard, n'hésite pas à le mettre en pot, au pied d'un arbuste; c'est ce que j'ai fais et je ne l'oublie jamais. Bonne soirée

Annick Boidron 08/03/2019 09:01

Bonne idée, je le mettrai à côté de mon pot wasabi qui a, lui aussi, besoin d'être toujours la de la terre (très) humide.

Michel 07/03/2019 19:58

Très joli choix éclectique avec parfois des cultivars moins courants

Annick Boidron 08/03/2019 09:00

Oui, la prochaine fois, je préparerai ma visite plus sérieusement. MAis devant un tel choix, je ne pouvais pas rentrer à Bouillon les mains vides !

Florence 06/03/2019 22:58

Aïe, aïe, aïe ! Si j'avais quelque chose de cet ordre dans ma région ! Une serre pas très loin a un joli choix mais d'annuelles, une autre, des hortensias pour lesquels mon jardin n'est pas très adapté (j'ai un hydrangea serrata et un involucrata à l'étude pour le moment. Leur comportement déterminera les tentatives suivantes) et une pépinière, spécialisée dans les plantes amatrices d'humidité, ce qui n'est guère le cas de ma terre. En général, la mention "rivale" dans le nom me fait renoncer. Je préfère largement voir les plantes pour les acheter, plutôt que commander, mais l'offre locale est trop réduite, alors je fais avec. L'an dernier j'ai eu la chance de pouvoir aller à Saint-Jean de Beauregard, et donc un super choix, tel que la journée n'y suffit pas mais je ne sais pas si ce sera possible cette année, on verra. Quels jolis choix tu as fait ! J'espère que toutes ces plantes prospèreront chez toi. Bonne semaine. Bises

Annick Boidron 07/03/2019 14:34

Ah les foires aux plantes; voici un moment que n'y suis plus allée. IL faut dire qu'il n'y en a pas dans ma région et que cela représente à chaque fois plusieurs heures de voiture. Je m'en ferai tout de même une petite cette année. Et puis il y a un voyage en Angleterre au programme. Encore bien des tentations à venir.

Clémence 06/03/2019 08:08

Bonjour Annick,
Comme tu le montres avec enthousiasme et passion, les Pépinières Gabriel à Malmedy sont un véritable paradis floral. Incontournable pour les férus de fleurs et de jardinage :-) ! Merci beaucoup pour ce partage et pour cette suggestion de place florale à découvrir :-) .

Annick Boidron 07/03/2019 14:31

C'est cela, un véritable paradis floral (ou un lieu de perdition). Enfin, tant qu'à craquer, autant que ce soit pour des plantes de qualité. J'y retournerai car j'ai apprécié autant l'ambiane que le choix.

Agnès - Esprit Laïta 06/03/2019 07:24

Je suis jalouse! moi aussi je veux une pépinière comme celle là près de chez moi!
sinon, petite question technique puisque tu as acheté une monarde, c'est que tu dois les connaitre: j'ai planté une monarde l'année dernière et je ne la vois plus. Elles disparaissent en hiver? Puis-je avoir l'espoir de la voir revenir bientôt? Bises et bonne journée au jardin

Agnès - Esprit Laïta 08/03/2019 07:27

merci Annick. Je vais surveiller la repousse de la monarde. Je ne voudrais pas qu'elle soit étouffée par les autres plantes. Bonne journée.

Annick Boidron 07/03/2019 14:29

Malheureusement (si on peut dire), les pépinières Gabriel sont tout de même à 125km de chez moi, ce qui limite le nombre de visites (c'était d'ailleurs la première fois que j'y allais) Près de chez moi, il n'y a que des jardineries avec des plantes venues d'on ne sais ou. Oui, les feuilles des monardes disparaissent en hiver (enfin c'est le cas chez moi) Je suis allée voir les miennes, on voit déjà les feuilles au ras du sol mais il faut dire qu'elles sont en place depuis plusieurs années. Si la tienne est encore toute jeune, elle est peut-être en train de faire des racines et montrera ses premières feuilles plus tard. je te le souhaite mais je trouve les monardes bien capricieuses, parfois.

Naniland89 06/03/2019 07:15

c'est dur de résister en ce début de saison
je le sais que trop bien
je suis pareille

Annick Boidron 07/03/2019 14:25

C'est tellement dur... que je n'y suis pas arrivée. Mais à une autre époque, je serais rentrée avec le coffre plein et encore des plantes sur le siège de derrière, et entre les sièges et sur les genoux....

Ivette 05/03/2019 22:48

Plus possible de partager???????????????????

Ivette 05/03/2019 22:43

ha oui.....ça c'est sage! rien que 12!!!!

Annick Boidron 07/03/2019 14:23

Coucou Ivette. Oui, mais j'y retournérai. Si tu veux, je te prends avec. POur partager, il y a un bouton en bas de l'article avec écrit "partager" dessus... Bisous

mariejoclaude 05/03/2019 20:35

j'aime bien la fleur et la feuille de ton géranium vivace ,, quel choix dans cette pépinière , je ne sais si nous avons çà en France , surtout avec autant de choix !!!

Annick Boidron 07/03/2019 14:21

Oh, je pense qu'il doit y avoir le même genre d'endroit en France... mais la France, c'est grand ! MAis c'est vrai que cet endroit est fabuleux.