Le retour de Gardeners'World

Publié le par Annick Boidron

Certains attendent Saint Nicolas, d'autres les vacances. Moi, pendant tout l'hiver, j'attends le retour de Gardeners'World : l'émission de jardinage culte de la BBC2 avec Monty Don et ses chiens à la présentation, dans un superbe jardin.

C'est un peu comme retrouver la famille après un long séjour à l'étranger.

La première émission, c'était vendredi et ça va durer comme ça jusqu'en novembre, avec le retour de l'hiver.

D'accord, c'est en anglais, mais l'anglais de la BBC, c'est celui qu'on apprend à l'école : on le comprend facilement. Et puis, il y a "les images" : ça aide.

Bon on va la faire courte : si vous ne recevez pas la BBC2 chez vous, les émissions sont accessibles presque qu'immédiatement après leur diffusion sur YouTube. Je vous mets le lien vers le premier épisode par ici.

Je sais bien que les vidéos de jardinage, ce n'est pas ce qui manque... chacun y va de sa "petite vidéo". Il y a du meilleur et du pire... souvent du pire. Une émission télé, c'est tout de même un niveau au dessus : du travail de pro. C'est bien filmé, bien monté, avec des thèmes variés et bien documentés.

Notez que ce n'est pas parce que j'adore Gardeners'World que je ne regarde pas Jardins et Loisirs (Belgique) et Silence ça pousse (France 5).

Au fait, connaissez-vous d'autres émissions de jardinage intéressantes ?

Publié dans TV-Vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Quel bonheur Gardener's World, merci Annick ! Je te recommande sur You Tube les vidéos de "Jardins Jardiniers", c'est génial !
Répondre
A
Oh merci pour ce lien! J'ai raté mon enregistrement de l'émission et je ne savais pas où la retrouver! Je suis comme toi, j'attendais avec impatience le retour de Monty Don!
Répondre
R
J'ai entendu parlé des émissions sur BBC, mais jamais pu trouver ! Donc merci pour cette info très addictive.
Répondre
B
Je l'attendais aussi avec impatience !!! Je regarde les 2 autres émissions que vous citez. La BBC 2 a rediffusé Life in a cottage garden, il a 2 ou 3 semaines. Toujours sur BBC 2, je regarde The instant gardener (émission épisodique plutôt de l'aménagement de jardin) ou the Beechgrove garden (en saison tous les dimanches matins - fleurs et potager, etc...) ou Garden rescue sur BBC 1 (émission épisodique et traite plutôt de l'aménagement de jardin) qui justement était diffusée cet après-midi. Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu accro au jardin lol.
Répondre
M
Annick , le problème c'est la langue !!!
Répondre
A
Ah ! je n'avais pas compris ! oui, dommage, en effet.
M
de belles photos ! mais c'est tout !! dommage
bonne semaine Annick
Répondre
A
Ah ah ! Une avis discordant. J'imagine que c'est une question de sensibilité et que tout dépend des centres d’intérêt de chacun. Bon dimanche (enfin, ce qu'il en reste).
F
Entièrement d’accord j’attendais avec impatience le retour de Monty!
Un peu comme j’attends les nouveaux articles sur ton blog.

Toujours instructif et complet!



Je ne connaissais pas les autres reportages... Merci
Répondre
A
Oufti ! Loin de moi l'idée de me comparer à Gardeners'World ! mais enfin, ça me fait plaisir quand même. Bonne soirée (il fait déjà si sombre !)
P
Merveilleux Monty !, il y a également sur Netflix “big dream,small garden” toujours avec Monty, et c est tout simplement fantastique. Bon dimanche.
Répondre
A
Ah oui, j'aime bien aussi. les anglais, c'est leur truc, le jardin.
I
Monty for ever !
Gardener's World, bien au-dessus de tout ce qu'on rencontre comme émissions de jardinage. Je crois qu'ils ont des moyens bien supérieurs à nos chaînes mais il y a aussi cette culture du jardinage à l'anglaise, un art de vivre où comme toi, je me retrouve à 200 %.
J'adore Monty mais Carol est mon idole ! (belle rime, pas vrai ?)
Et puis, il y avait Geoff, celui qui m'a inspirée en premier et qui a été déterminant dans mon parcours.
En Australie, ils ont aussi deux émissions. Voici les liens :
https://www.abc.net.au/gardening/
http://www.thegardengurus.tv/latest.php
Toujours est-il que cet après-midi, on va regarder la fin de Paris-Nice en attendant J&L et le reportage sur la Roseraie, filmé en pleine canicule de juin.
A tout à l'heure ! Bisous
Répondre
A
Parfait, je vais faire ça, alors. De toutes façons ça ne devrait pas leur faire du mal. Merci
I
J'ai lu quelque part qu'on pouvait en rajouter autour de la plante et griffer un peu, que cela se faisait notamment pour essayer de récupérer de grands arbres mourants.
A
Bonjour Isabelle,

Moi aussi, j'aime bien Carol. J'ai regardé toute la série "life in a cottage garden". J'ai bien envie de la regarder à nouveau, tiens ! Merci pour les liens vers les émissions en Australie. Si ce foutu temps continue, j'aurai tout loisir d'aller les regarder à mon aise.
Je pense comme toi que la BBC met plus de moyens que la RTBF dans ses émissions sur le jardin. Je ne comprends pas pourquoi les chaines de télé belges et françaises ne s'en inspirent pas plus. Par exemple, c'est incompréhensible que l'émission jardins et loisirs s'interrompe en été et présente des sujets complètement décalés par rapport à la saison.
Et oui, j'ai repéré le point de greffe enterré (ça je l'ai fait) et les mycorhizes. ça m'énerve que je n'y aie pas pensé lors du repiquage de mes rosiers "Warren" mais j'imagine que ce serait une erreur de les déplanter maintenant pour leur en "remettre". Peut-être en épandre un peu sur le sol tout autour et "griffer ?). Enfin, ce sera pour les suivants.
Bon dimanche devant Paris-Nice et à tout à l'heure... dans la roseraie.
I
PS2 : tu as vu ? Il ajoute des microrhizes ;)
I
PS : tu as vu : "The graft needs to be burried"... pour ceux qui se posent encore la question ;)
E
Tiens, ça peut être une bonne idée pour améliorer mon accent ça ! J'irai voir. :-)
Bises
Elise
Répondre
E
Argh ! La météo se fiche de moi.
Je m'étais emmitouflée, je suis sortie planter.
Il s'est mis à pleuvoir, je n'ai pas tenu longtemps et je suis rentrée toute mouillée en me disant que je renonçais pour ce matin et allait mettre à jour mon tableau de plantes.
Et là ! Le soleil qui me nargue à travers la fenêtre ! :-/
Tant pis, je reste sur le canap", en plus cet après-midi s'il ne pleut pas, c'est poulaillers.
A
Vas voir et crois-moi, tu ne le regretteras pas. C'est fou tout ce qu'on apprend : à chaque fois, je note plusieurs choses, ne serait que les noms des variétés qui me plaisent. Comme par exemple les Bergenia bressingham ruby.