Tomates : allez-y, faites vos plants, c'est maintenant !
Cet article s'adresse plus particulièrement aux personnes qui n'ont encore jamais tenté le semis de tomates.
Vous hésitez à semer vos propres plants de tomates ? Vous préférez attendre et les acheter en jardinerie ou au marché ? Allez, lancez-vous. Semer les tomates est bien plus facile qu'on ne le croit, et c'est si valorisant.
Je vais vous expliquer comment je fais. Mon objectif : simplifier au maximum le nombre d'opérations et le matériel nécessaire. Tout ce dont j'ai besoin, c'est de graines, de terreau, d'une boite (de récupération) et de rouleaux de papier toilette.
Il y a juste un impératif : disposer d'une fenêtre bien éclairée, orientée au Sud.
Pourquoi des rouleaux de pq ? Pour faciliter le repiquage dans de plus grands pots ultérieurement. Esprit récup' quand tu nous tiens...
Quelles graines ?
Comme je "fais" des tomates depuis plusieurs années, je produits mes propres graines. Mais j'en reçois aussi d'amis. Exceptionnellement, j'achète une variété qui me séduit comme, cette année, la verte de Huy. Comme je récolte mes propres graines, j'évite les variétés F1.
Cette année, je ne me suis pas cassé la tête : j'ai utilisé du terreau en sac tout prêt. J'ai pris un bon terreau bio mais pas un terreau de semis : il est plus cher et, pour ma part, je ne vois pas ce qu'il a de plus. Je ne l'ai même pas tamisé : les tomates ne sont pas si fragiles.
Facile : une fois que les rouleaux sont bien rangés dans la boite, il suffit de les remplir avec le terreau. Dans la manœuvre, les interstices sont remplis aussi, ça maintient l'humidité.
C'est a ce moment-là que j'arrose pour que le terreau soit bien mouillé. Mouillé, hein ! ça ne doit pas être de la boue non plus.
C'est hyper-important. Je récupère les "touillettes" en bois qu'on donne avec les cafés à emporter. Comme je ne bois pas assez de café, j'en achète en sachets (chez AVA), ça coute trois fois rien. On peut écrire dessus avec un simple bic. Je préfère étiqueter tout avant de semer.
Oui, tout de même ! Je mets trois graines par rouleau... sauf si elles sont un peu vieilles : elles pourraient avoir perdu de leur pouvoir de germination. Dans ce cas-là, j'en mets plus. Quand les graines auront germé et un petit peu poussé, je garderai le plus beau plant et j'enlèverai les deux autres.
Quand tout le plateau est semé, je recouvre les graines d'environ un demi centimètre de terreau, en enlevant tout de même les plus gros morceaux. Puis j'arrose encore une fois, par au-dessus. Avec délicatesse pour ne pas tout mélanger !
Il ne reste plus qu'à garder tout cela au chaud ! L'idéal, c'est une température comprise entre 20 et 25°C. Mais si c'est un peu moins, elles germeront quand même. Il leur faudra juste un peu plus de temps. Les tomates n'ont pas besoin de lumière pour germer, on peut donc les placer, par exemple sur le frigo.
Quelques jours plus tard, les premiers petits germes apparaissent. Ici, elles ont commencé à germer le 09 mars, soit 5 jours après le semis. Mais elles étaient à une température de 24° C.
Les premiers germes sont minuscules. Mais comme je vais voir mes semis à tout bout de champs, je les remarque toujours ! C'est un grand moment.
Dans la même journée, ou le lendemain, les petits cotylédons s'extraient du sol. A ce moment, il est temps de tout mettre à la lumière, derrière la fenêtre.
Et voilà où nous en sommes aujourd'hui, le 10 mars :
Après ça, il restera à surveiller, arroser un petit coup mais pas trop (juste pour que le terreau soit humide)... et espérer un temps pas trop sombre pour que les semis ne filent pas ! dans quelque temps, quand mes plants auront quatre vraies feuilles, je les transfèrerai dans de plus grands pots. je vous montrerai ça.
Vous aurez remarqué, si vous avez déjà suivi mes aventures "tomatières" les années précédentes, que j'avais modifié quelques détails dans ma façon de procéder. Mon but est de me faciliter la vie, d'acheter le moins de choses possible et de gagner de la place sur mes appuis de fenêtre, toujours surpeuplés en ce début de saison.
Mes semis en 2019 : efficaces mais trop encombrants. de plus, il faut acheter les gobelets en carton compostables. Ce n'est pas cher, mais si on peut récupérer un truc gratuit, c'est encore mieux.
Alors, convaincus ? Vous allez semer des tomates ?
Mise à jour du 11 mars
Catherine, qui vit en Bretagne, a fait un tuto en cinq épisodes sur la culture des tomates. C'est très complet et sans doute mieux adapté à un climat plus doux qu'en Ardenne.