Giboshi garden : une pépinière comme je les aime... et tout ce que j'y ai trouvé
Quelle découverte ! Voilà une nouvelle pépinière géniale qui vient de s'ouvrir pas (trop) loin de chez moi. A Foy-Notre-Dame, près de Dinant, pour être précise.
J'avoue qu'en arrivant, j'étais un peu perplexe : un cadre certes charmant mais quiressemblait un peu à un chantier de construction avec quelques toutes jeunes plantations et deux grandes serres-tunnel. Quelques longues tables présentaient un choix de plantes : pas mal, mais faire 60 km pour ça... Mon avis a bien changé quand je suis entrée dans les serres. Parce que là, mes amis ! C'est l'île de la tentation... botanique, bien entendu. Vous n'imaginez pas le choix.
Giboshi garden est spécialisé dans les plantes à feuillage décoratif : c'est une excellente idée. A ce propos, saviez-vous que "Giboshi est le nom japonais donné à l'Hosta, plante de feuillage par excellence" : je viens d'apprendre ça sur la page facebook de la pépinière. Et effectivement, des hostas, ce n'est pas ce qui manque : vous ne voyez, ci-dessous, qu'une petite partie de la collection.
Mais cet endroit a encore bien d'autres attraits. Allez, je vous en cite quelques-uns, ça vous donnera peut-être envie d'aller y faire une tour :
- Le choix est vraiment vaste car il y a peu d'exemplaires de chaque variété
- Les plantes sont rayonnantes de santé
- Tout est produit sur place : ici, pas de plantes fabriquées à la chaîne dans des usines à petits pots.
- Les contenants sont bien grands et les plantes bien développées. A tel point que j'ai déjà effectué quelques divisions dès la plantation.
Si la Lysimachia punctata 'Alexander' est aussi vigoureuse que les autres lysimaques que je connais, j'aurai vite une belle touffe à partir de ces quelques éclats.
Bon, vous avez compris, Giboshi est devenu en deux-deux une de mes pépinières préférées. Mais reprenons depuis le début. La raison, ou plutôt le prétexte, qui m'a amenée jusque là, la voici :
C'est une (future) promenade comprise entre deux haies d'arbres indigènes, essentiellement des charmes et des aubépines. Je cherche à la rendre intéressante en y plantant, ici et là, quelques espèces qui se plaisent dans un sous-bois assez clair. Il ne s'agit pas de créer des parterres mais plutôt d'ajouter des points d'intérêt répartis le long du chemin. J'ai donc besoin de plantes résistantes... et bien visibles car le tondeur en série qui officie dans le jardin ne fait pas dans le détail !
Allez, je vous montre un peu les plantes que j'ai ramenées et comment je les ai installées :
Les hostas : j'en ai choisi trois et je regrette déjà de ne pas en avoir pris plus. De gauche à droite : 'Hands-up', 'Little devil' (devant) et 'Gold edger'
Les deux plus grands : Gold edger et Hands-up ont des feuilles épaisses et sont, parait-il, résistants aux limaces. Je les ai plantés dans la haie.
Quant à 'Little devil', j'ai eu pitié de sa petite taille : j'ai préféré l'installer dans un vieux pot que j'ai déposé là, un peu comme s'il était oublié... mais non !
Derrière un tas de bûches, voici Solidago flexicaulis ... 'variegata', bien-sûr ! Il a l'air tout perdu, mais ça pousse vite ces choses-là... enfin, j'espère.
Pachysandra terminalis estun couvre-sol bien connu, réputé pour son côté un peu "envahissant". A cet endroit , ça ne pose pas de problème. La variété... 'variegata' (pour changer !) est moins vigoureuse.
Les polémomiums se plaisent bien aux quatre moineaux. Celui-ci appartient à l'espèce Polemonium reptans : il devrait s'étaler. Le nom de la variété est 'Touch of class'.
Et pour terminer, celle que je désirais plus que tout (ou presque) : la pulmonaire 'Diana Clare', présentée dernièrement par Carol Klein dans "Gardeners' world".
Si vous voulez regarder l'épisode sur youtube, c'est par ici. Carol parle des pulmonaires à partir la 10e minute.
Ça ne vous aura sans doute pas échappé : toute cette zone est colonisée par l'égopode (alias podagraire, alias herbe aux goutteux, alias, le plus souvent, "cette saleté"). Mais ça ne me fait pas peur ! Outre le fait que l'égopode, je la mange, je me suis habituée à vivre avec elle. L'éradiquer est de toutes façons impossible. Aussi, je me contente d'enlever les racines là ou j'installe mes plante et j'essaye de leur donner les meilleures conditions de croissance possible au début de leur vie. En fin de compte, si on aime les environnements un peu "nature", l'effet n'est pas moche du tout.
Plusieurs hellébores poussent et fleurissent sans problème au milieu des égopodes. (En bas à gauche, un gouet tacheté, spontané)
Il est possible que certaines de ces plantes ne se plaisent pas à l'endroit que je leur ai assigné. Ce n'est pas grave, je les déplacerai.
Je vais continuer mes petites plantations au fur-et-à-mesure ds mes trouvailles et coups de cœurs : je voudrais notamment ajouter des fougères. Mais il reste toute une zone à laquelle je n'ai pas encore touché, c'est la partie du chemin qui monte : celle qui est toute tondue (pour le moment).
Elle est bordée d'un côté par la propriété des voisins et une bien laide clôture.
J'aimerais y ajouter un peu d'intérêt tout en dissimulant la clôture mais en conservant un aspect naturel et... un couvert végétal au sol. J'ai pensé à des sureaux et, plus sophistiqués, à des Hydrangéas involucrata (ici) et aspera (ici). Me voici donc OBLIGÉE d'aller (rapidement) faire un tour à la pépinière de la Thyle chez Thierry de Ryckel !
Cet article pourrait peut-être vous faire penser qu'à Giboshi garden, on ne trouve que des plantes d'ombre ou de mi-ombre. Mais pas le moins du monde. Je vous montre une dernière acquisition, plantée au soleil, celle-ci : une hémérocalle.
Selon les conseils reçus lors de l'achat, il faut diviser la plante régulièrement pour conserver les belles rayures blanches. Il y avait d'autres hémérocalles au feuillage panaché jaune, plus "stable". Mais j'ai tout de même choisi celle-ci car, dans le domaine des "variegatas" j'ai une nette préférence pour le blanc.
Enfin, pour terminer, voilà tout ce que vous devez savoir pour organiser votre visite à Giboshi garden :
Il n'y a pas de site internet (le lien qui figure sur l'affiche ne fonctionne pas... ou alors, je suis particulièrement nouille) mais il existe une page Facebook très vivante, avec beaucoup de photos et quelques vidéos. Si vous voulez vous occuper dans la région, sachez que Foy Notre Dame est un très joli village à proximité de Dinant. A une demi-heure de là, se trouve la fameuse pépinière Ortie Culture. Et enfin, d'ici peu, cerise sur le gâteau, vous pourrez vous procurer les légumes cultivés avec passion dans la serre voisine par Eric, du Jardin de la Grelinette. |
Ah oui ! Je suis désolée pour les personnes qui habitent un peu trop loin. Mais qui sait, un de ces jours, vos pas vous conduiront peut-être du côté de Dinant.
PS J'espère que je n'ai pas fait d'erreurs dans les noms de plantes. Si vous en repérez, prévenez-moi. Merci. Et bisous, tant qu'on y est.