Le légume du dimanche : le poivron caviar calabrais

Publié le par Annick Boidron

Je vous ai déjà souvent parlé des poivrons que je cultive. En voici un nouveau, pas mal du tout. C'est Ryan qui habite un village voisin qui en a déposé les graines à la grainothèque. J'en ai semé quelques-unes sans trop de conviction : le nom me paraissait bizarre, commercial... j'imaginais un tout petit poivron, comme des grains caviar (enfin, tout de même un peu plus gros). Mais ce n'était pas ça. Voilà le VRAI poivron caviar : 

Le légume du dimanche : le poivron caviar calabrais

Il n'est pas énorme, c'est vrai. Sa taille est moyenne. Pourtant, il est souvent décrit comme un "petit poivron", ce qui prête à confusion.

Il est beau, non ? Il parait qu'il a la couleur des Ferrari.

Il est beau, non ? Il parait qu'il a la couleur des Ferrari.

Si je vous en parle, c'est parce que cette année, c'est lui qui a produit le mieux. Il est aussi très bon. On y reviendra plus loin.

Une dizaine de poivrons par plant, ce n'est pas mal du tout.

Une dizaine de poivrons par plant, ce n'est pas mal du tout.

Ce n'est pas facile de trouver des informations sur cette variété. Quand on tape "poivron caviar" dans un moteur de recherche, il nous retourne une multitude de recettes de "caviar de poivron". J'ai quand-même fini par trouver que son nom complet était "poivron caviar calabrais".  Mais comme je pensais qu'il s'agissait d'un petit poivron et donc, d'un petit plant, je les ai tous installés dans des pots pas bien grands. Malgré cela ils ont bien poussé !

Les plants mesurent un bon mètre mais poussent dans des pots de 15 cm de diamètre ! Malgré tout, ça a marché (moyennant quelques arrosages au purin de consoude et à l'engrais organique pour tomates tout de même)

Les plants mesurent un bon mètre mais poussent dans des pots de 15 cm de diamètre ! Malgré tout, ça a marché (moyennant quelques arrosages au purin de consoude et à l'engrais organique pour tomates tout de même)

Ce poivron serait, selon les sites francophones qui vendent ses graines, un ingrédient incontournable d'une recette typiquement calabraise : la sardella. C'est une sauce composée essentiellement de tomates, de poivrons grillés et de jeunes sardines ou de jeunes anchois... dont la pêche est aujourd'hui interdite.

Vous avez sans doute remarqué que j'avais employé le conditionnel. En effet, si la fameuse sardella est souvent appelée "caviar du pauvre" sur les sites italiens, il n'est jamais vraiment précisé quelle variété de poivron/piment il faut employer.

Quoi qu'il en soit, j'ai attendu que mes poivrons caviar calabrais soient bien rouges pour les déguster. Verdict : ils ont vraiment beaucoup de goût mais malgré leur saveur prononcée, ils ne sont pas piquants. Il n'en faut pas beaucoup pour parfumer un plat. J'en mettrais bien dans tout, mais voilà, je n'ai cultivé que trois plants cette année.

Aujourd'hui, faute des ingrédients nécessaires à la réalisation d'une sardella authentique, j'ai tout de même préparé un caviar de poivron caviar.

Ce n'est pas une recette bien originale mais je vous la recopie quand-même ci-dessous au cas où vous n'en auriez jamais préparé.

Caviar de poivron caviar calabrais (recette)

Le genre de petit machin croustillant et goûtu comme j'aime.

Le genre de petit machin croustillant et goûtu comme j'aime.

Les ingrédients :

  • Une ou deux tomates bien mûres, bien sucrées, pas trop juteuses et bien charnues (ici, ce sont des charnues de Huy)
  • Trois poivrons caviar calabrais
  • Une cuillère à café d'huile d'olive
  • Quelques branches de thym (j'ai employé du thym tabor dont j'adore le parfum : je vous en reparlerai)
  • Deux petites échalotes,
  • Une gousse d'ail (que j'ai retrouvée inutilisée sur le plan de travail quand il était trop tard... mais c'était bon quand-même !)
Le légume du dimanche : le poivron caviar calabrais

J'ai d'abord coupé les poivrons en deux... pour récolter les graines (J'en vois qui se frottent les mains !).

Le légume du dimanche : le poivron caviar calabrais

Ensuite, je les ai faits griller au four jusqu'à ce que la peau se tache de noir. En principe, c'est pour les éplucher mais j'avoue que je suis assez peu patiente à ce jeu-là. Cela dit, la peau est fine et n'est plus perceptible à la fin de la préparation. En revanche, le fait de griller un peu donne un bon petit goût au caviar de poivrons.

J'ai tout de même enlevé les parties de peau noircies.

J'ai tout de même enlevé les parties de peau noircies.

J'ai mis les autres légumes dans un plat avec l'huile et le thym. Et puis hop ! une heure au four à 100° pour les faire confire. Plus longtemps à plus basse température, ce serait encore mieux.

Avant-après : je trouve que c'est déjà appétissant.Avant-après : je trouve que c'est déjà appétissant.

Avant-après : je trouve que c'est déjà appétissant.

Ensuite, il ne reste plus qu'à mixer le tout, à tartiner et... à déguster !

Le légume du dimanche : le poivron caviar calabrais

Ce caviar a tant de goût que je n'ai même pas dû ajouter de sel ni de poivre ! On peut le garder quelques jours au frigo mais ce n'est pas une conserve.

Vous voulez des graines ?

Je vous ai peut-être donné envie de l'essayer l'année prochaine, ce poivron caviar calabrais. Alors, je vous propose un petit jeu : le premier (ou la première) qui trouvera l'erreur dans la copie d'écran ci-dessous, recevra des graines de plusieurs variétés présentées dans "le légume du dimanche" ! Il y aura peut-être des rattrapages.

Pas besoin de comprendre l'Anglais pour trouver l'erreur

Pas besoin de comprendre l'Anglais pour trouver l'erreur

L'adresse de ce site est : https://www.michiganheirlooms.com/product-page/calabrian-caviar. A part ce petit détail, il est intéressant.

Et encore merci à Ryan qui a eu l'idée de déposer les graines de poivron caviar (et bien d'autres) à la grainothèque. Sans lui, je n'aurais jamais eu l'idée d'essayer cette intéressante variété.

Si vous souhaitez découvrir son beau jardin potager, c'est par ici :

Publié dans Légumes, Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 16/10/2020 13:49

Bonjour Annick, un petit coucou pour te dire que j'ai bien reçu ta généreuse enveloppe hier ????.
Merci beaucoup !!!???? ????
Hâte d'être au printemps prochain afin de pouvoir les semer et les découvrir !
Bises
Bon week-end à toi aussi ???? ????

Annick Boidron 17/10/2020 09:27

Chouette ! Bon week-end Sophie.

Marie Poly 29/09/2020 08:43

Trop tard, mais j'ai une excuse, c'était mon anniversaire ce week end et pas lu les courriels. J'essaie tout de même l'enveloppe avec une enveloppe à mon adresse ?! merci , s'il en restait un peu de ces graines. C'est pour notre jardin et le jardin partagé dont nous sous occupons avec des amis " les hérissons"...Bonne journée.

Pantoufle 28/09/2020 12:11

La Calabre n'est pas en France :P Trop tard je suppose que c'est déjà gagné, mais tant pis. SI tu veux d'autres poivrons, j'ai des 'burans' jaune (qui sont finalement presque oranges) et des 'petits chocolats', qui ont tous été (et sont encore) très productifs ! Les 'petits chocolats' sont parfait à farcir !
Redis moi si ça t'intéresse ;)
Bisous Annick et merci pour la découverte !

Annick Boidron 09/10/2020 10:20

Coucou, peux tu me renvoyer ton adresse postale? Je ne la retrouve plus.

sandrine boucher 27/09/2020 13:37

Bonjour Annick, RRRRRRHA salsifipopette, trop tard ! C'est ça de se détacher un peu de ses écrans le dimanche :-( snif donc, la "maman" de la folle histoire des plantes ne connaîtra pas le plaisir de découvrir les poivrons calabrais ? je peux échanger avec des graines de poivrons d'Ampuis, qui est cultivé à 10 km de chez moi, notre variété locale. Amitiés.

jean-marie 27/09/2020 12:32

Bonjour,

Zut alors trop tard pour jouer... Mais bon, on peut peut-être trouver les graines sur le Net ?
Sinon, une petite question : Pour quoi la culture en pot et pas directement dans la serre ?
Depuis que je suis en Limousin, j'ai du mal à avoir des poivrons murs. Surtout cette année (un seul poivron arrivé à maturité dans la serre, et vu le temps prévu pour la 15aine à venir, je crois bien que ce sera le seul...). La culture en pot est-elle une piste de réponse à ma question ? Ou alors est-ce un souci de variété et ce poivron est-il particulièrement précoce ?
Sinon, pour éplucher les poivrons (que j'adore mais que j'ai bien du mal à digérer avec la peau), j'utilise un économe spécial tomate à lame crantée et mobile. Ça fait des épluchures super fines, mais ça ne donne pas le goût de grillé...

catherine 27/09/2020 20:43

rhaaa, dans le compost, je me rappelle que tu avais déjà parlé de ça, ????un jour j'ai retrouvé une tasse, te rends tu compte? passé dans le petit composteur de la cuisine, certainement avec des épluchures,et déposé ensuite dans le grand compost sans regarder..

Annick Boidron 27/09/2020 18:49

Bonjour Jean Marie,

Pour les pots, c'est simplement parce que je n'ai pas assez de place ! Je plante quelques poivrons dans la serre, d'autres en terre dans le potager et, ceux qui restent, de préférence les plus petits plants, je les mets en pots. Cela dit, j'ai déjà remarqué que les plants en pots mûrissaient plus vite que les autres. Autre avantage : dans notre Belgique au climat de plus en plus fantasque, je peux rentrer les poivrons en pots dans la serre si on annonce un petit gel.
POur les graines, je pense qu'on peut en trouver sur le net mais je veux bien vous en voyer (tant que je suis dans les envois). Envoyez-moi juste voter adresse postale via le lien "contact" tout en haut de la page.
Pour ce qui est du couteau éplucheur, j'en avais un avant qui faisait des épluchures toutes fines mais je n'arrive plus à le retrouver... j'imgine qu'il est dans le compost ! Bonne soirée.

Sophie 27/09/2020 12:27

Coucou Annick,
Zut, je suis crois que j'arrive trop tard...je viens juste de lire ton article fort intéressant d'ailleurs. Pour répondre quand même à la question test, jusqu'à preuve du contraire la Calabrie ne se trouve pas en France mais en Italie ????????
Très bon dimanche ???? ????

Annick Boidron 27/09/2020 18:50

Oui Sophie, tout à fait. envoie-moi ton adresse (je l'ai peut être mais je n'ai pas beaucoup de temps pour chercher) Je t'enverrai des graines. Bonne soirée

Florence Istace 27/09/2020 12:25

Bon j'arrive trop tard pour te dire que Calabria ne se situe pas en France... mais je suis vraiment intéressée par quelques graines!

Annick Boidron 27/09/2020 18:51

Tu le sais bien, va, que tu en auras. mais tu ferais bien de me préparer une petite liste parce que j'oublie assez facilement (comme tu sais...). Bisous et bonne soirée.

Annick Boidron 27/09/2020 10:31

Bonjour tout le monde. Il y a beaucoup de premières réponses. Mais c'est bien ça : Calabre, France ! Bon, je crois qu'on peut leur pardonner car c'est un site américain et nous ne connaissons pas non plus la géographie des Etats-Unis sur le bout des doigts ! Envoyez moi vos adresses postales via le lien "contacts" ci-dessus. ça vaut aussi pour les gens qui ont envoyé un message perso ou qui ont répondu sur facebook. Je serai heureuse de vous faire découvrir cette belle variété et deux ou trois autres curiosités potagères. Bon dimanche.

Géraldine 27/09/2020 10:26

Bonjour
L'erreur je dirais origine Calabria, France au lieu de Italie
Bon dimanche

noelle 27/09/2020 10:14

je dirai pour ma part l'erreur se trouve origine France....