Tout ce qui pousse au potager - Planche 1

Publié le par Annick Boidron

Plan interactif du potagerPlanche N°7 Planche N°8 Planches N°9 et 10 Planche N°11 Planche N°12 Planche N°6 Planche N°5 Planches N°3 et 4 Planche N°2 Planche N°1 Planche N°13

C'est par elle que nous aurions dû commencer, mais pourquoi faire les choses logiquement ? A propos, je vous rappelle que vous pouvez cliquer sur le petit plan à gauche pour visiter les autres planches.

C'est parti pour la planche N°1.

La planche N° 1  est celle qui se trouve à l'avant-plan, près du chemin

La planche N° 1 est celle qui se trouve à l'avant-plan, près du chemin

Cette planche est occupée par un très vigoureux pied de raifort. J'aime beaucoup les sauces au raifort mais il se consomme en petite quantité. J'ai coupé ses feuilles pour pouvoir le récolter facilement pendant tout l'hiver. Je n'en prélèverai qu'une petite partie, le raifort, ça pique (Par ici pour un article plus complet sur le raifort)

Tout ce qui pousse au potager - Planche 1

Sous les feuilles de raifort, rien ne pousse. Mais maintenant qu'elles sont coupées, j'en ai profité pour repiqué quelques radicchios que j'aime manger cuites pour leur goût amer. Si vous demandez de quoi est fait le paillage, ce sont des tiges de pois chiches.

Tout ce qui pousse au potager - Planche 1
Tout ce qui pousse au potager - Planche 1

Plus loin les poireaux de Saint Victor forment une jolie touffe. je vous en ai déjà parlé car j'en ai planté un peu partout dans le potager. Leur feuillage est déjà bien joli. En principe il doit bleuir encore plus quand il gèlera. (Article sur la mouche du poireau et le poireau Saint Victor par ici)

Tout ce qui pousse au potager - Planche 1
Tout ce qui pousse au potager - Planche 1

La dernière moitié de la planche est occupée par des framboisiers fall gold aux fruits jaunes, presque blancs. Ils fructifient à partir du mois d'août jusqu'aux gelées. Bien-sûr, ces trois plants ne permettent pas de faire des confitures mais j'aime bien déguster quelques bonnes petites framboises parfumées quand je passe par-là.

Tout ce qui pousse au potager - Planche 1
Tout ce qui pousse au potager - Planche 1

Je profite du support des framboisiers pour y faire grimper toutes sortes de choses : les cornichons ont terminé leur production et j'ai enlevé le pied mais les tomates Matt's wild cherry, résistantes au mildiou semblent increvables et continuent à produire une multitude de petits fruits ! (Article sur Matts'wild cherry ici)

Tout ce qui pousse au potager - Planche 1
Tout ce qui pousse au potager - Planche 1

Et voilà qui termine notre tour du potager. Enfin, pas tout à fait, puisqu'il reste encore le centre (planche N°13) C'est pour bientôt. Bon week-end.

Publié dans Potager, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tien 11/11/2019 21:47

Bonsoir,

La dernière moitié de la planche est occupée par des framboisiers fall gold aux fruits jaunes, presque blancs.

Oui le framboisier classique Fall Gold donne de bons fruits jaunes.

http://environnement.wallonie.be/semaine-arbre/activites.html

Le weekend 23-24 novembre 2019, est la Semaine de l’Arbre 2019.
Il y a une distribution des arbres dans 60 communes en Wallonie : Framboisier, Cassis, ...

Par exemple :
Au verger communal de Noirefontaine - Rue des écoles. 2 à 6830 BOUILLON - Samedi 23 novembre 2019 - 9h à 12h

Pascale Rahir 27/10/2019 09:17

Belle idée d'utiliser un même support pour des framboisiers et d'autres choses. Intéressante ces tomates. Mais que c'est intéressant tout ça ! Merci

Babou 26/10/2019 19:49

Dommage !!! j'aimais bien me promener dans votre potager ... j'ai découvert plein de légumes que je ne connaissais pas et puis j'aime bien votre méthode de culture qui me rappelle celle décrite par Jean-Marie Lespinasse dans "Le jardin naturel".

christine 26/10/2019 13:33

coucou Annick
tu sais quoi, je me demandais si tu ne pourrais pas monter sur une échelle pour nous faire une photo du plan général ;-) rires, non je te fais marcher, suis sure que tu as du ronchonner un petit instant
Blague à part, j'aime beaucoup ton potager car tu y plantes un peu à l'envie des légumes d'antan, des légumes à découvrir, des saveurs incomparables en cuisine
Je suis admirative
Bon maintenant y'a plus qu'à pour la planche 13
Passe un très joli week-end au potager ou au jardin
bisous Annick

catherine 26/10/2019 11:04

ton potager est rempli de bons légumes, j'ai tout lu, mais je pense que même avec beaucoup de bonne volonté, je ne t'arriverai jamais à la cheville question potager!
C'est incroyable cette diversité et surtout la façon dont tu gères tes carrés de potager!
bravo pour tous ces billets bien détaillés, et je suppose que ces articles vont te servir pour plus tard!
passe un bon WE, bises ensoleillées ce matin