Tout ce qui pousse dans le potager - La planche 2
Le potager est en train de passer tout doucement d'une saison à l'autre : chaque planche contient encore quelques des légumes d'été mais a déjà un pied en hiver. Hier, je me suis occupée à préparer la planche N°2 pour la "mauvaise saison". Il faisait bon, je m'en suis donné à cœur joie !
Voici la planche hier matin :
Vous reconnaissez, sur le tipi, une culture de haricots. Attention, ce ne sont pas des haricots comme les autres mais des Aeron Purple Star. Il s'agit d'une obtention très originale, et unique au monde, d'un jardinier passionné du Pays de Galles (pour en savoir plus, cliquez sur le lien). Cette variété est celle qui m'a donné les meilleurs résultats cette année. Mais maintenant, ils sont bons à être récoltés. C'est ce que j'ai fait.
Cette belle couleur pourpre est unique pour un haricot d'Espagne (Phaseolus coccineus).
Mais il n'y a pas que des haricots : au début de la planche subsistent quelques choux raves early purple vienna que j'aimerais conserver jusqu'au printemps pour récolter des graines.
Vous reconnaissez certainement aussi des ocas du Pérou, de la ciboulette et quelques fraisiers..
Derrière les haricots d'Espagne, je vous présente ma dernière tentative en date pour cultiver des artichauts. C'est sans doute de la place gâchée. Je ne suis même pas sûre de la nature des graines. je les ai reçues dans un échange sur "graines de troc" sous le nom "artichaut pour toutes régions". J'ai raté tous mes essais précédents : les pieds pourrissaient en hiver ou étaient mangés par les campagnols. Mais voilà, il me restait trois graines. Au lieu de les jeter, je les ai semées... et comme elles ont germé, je les ai repiquées. Voilà ce que ça donne : assez décoratifs en compagnie des amarantes, mais plutôt gringalets. Je vais bien les protéger du froid et de l'humidité cet hiver et si ça ne marche pas... j'essayerai les verts de Laon l'année prochaine ! (têtue comme une bourrique !).
Cela dit, tout cela est bien joli mais demande un peu de travail pour rester productif. Rassurez-vous, je ne me suis pas épuisée.
J'ai commencé par déposer les tiges des haricots récoltés sur le sol.
Puis j'ai enlevé le tipi devenu inutile.
J'ai libéré un peu de place au sol pour y repiquer quelques légumes orientaux semés le mois dernier : des "Santoh" Quick Yellow Pak Choi et des mibunas.
Et puis, comme dans la planche 5, j'ai utilisé les perches du tipi pour construire, avec des ficelles, un support sur lequel je poserai un voile de forçage en cas de gel sévère.
J'espère, grâce au voile de forçage, faire passer l'hiver à ces légumes un peu fragiles. Il va falloir être patiente quelques mois avant de savoir si "ça a marché". Je croise les doigts pour que cet hiver, comme les deux précédents, ne soit pas trop rigoureux.
La suite, heu... ben je ne sais pas quand ! Mais je voudrais terminer ce tour du potager avant la fin du mois. Alors, à bientôt.