Tout ce qui pousse au potager - Planche 1
C'est par elle que nous aurions dû commencer, mais pourquoi faire les choses logiquement ? A propos, je vous rappelle que vous pouvez cliquer sur le petit plan à gauche pour visiter les autres planches.
C'est parti pour la planche N°1.
Cette planche est occupée par un très vigoureux pied de raifort. J'aime beaucoup les sauces au raifort mais il se consomme en petite quantité. J'ai coupé ses feuilles pour pouvoir le récolter facilement pendant tout l'hiver. Je n'en prélèverai qu'une petite partie, le raifort, ça pique (Par ici pour un article plus complet sur le raifort)
Sous les feuilles de raifort, rien ne pousse. Mais maintenant qu'elles sont coupées, j'en ai profité pour repiqué quelques radicchios que j'aime manger cuites pour leur goût amer. Si vous demandez de quoi est fait le paillage, ce sont des tiges de pois chiches.
Plus loin les poireaux de Saint Victor forment une jolie touffe. je vous en ai déjà parlé car j'en ai planté un peu partout dans le potager. Leur feuillage est déjà bien joli. En principe il doit bleuir encore plus quand il gèlera. (Article sur la mouche du poireau et le poireau Saint Victor par ici)
La dernière moitié de la planche est occupée par des framboisiers fall gold aux fruits jaunes, presque blancs. Ils fructifient à partir du mois d'août jusqu'aux gelées. Bien-sûr, ces trois plants ne permettent pas de faire des confitures mais j'aime bien déguster quelques bonnes petites framboises parfumées quand je passe par-là.
Je profite du support des framboisiers pour y faire grimper toutes sortes de choses : les cornichons ont terminé leur production et j'ai enlevé le pied mais les tomates Matt's wild cherry, résistantes au mildiou semblent increvables et continuent à produire une multitude de petits fruits ! (Article sur Matts'wild cherry ici)
Et voilà qui termine notre tour du potager. Enfin, pas tout à fait, puisqu'il reste encore le centre (planche N°13) C'est pour bientôt. Bon week-end.