Tout ce qui pousse au potager, la planche 13
Surprise ce matin ! Il a gelé pendant la nuit. Une petite gelée, certes, mais suffisante pour recouvrir le jardin de givre. C'est embêtant ! La première vraie gelée était annoncée pour mercredi et je comptais profiter des deux jours qui me restaient pour récolter les derniers poivrons et mettre les plantes délicates de côté : c'est raté. J'attends la "fonte des glaces" pour aller évaluer les dégâts. En attendant, comme promis, nous allons terminer notre tour du potager. Il reste le centre : la "planche" 13.
Ça, c'est aujourd'hui. Voici le même endroit photographié au mois de juillet :
Eh oui, c'est un autre genre : les patidoux, maïs et haricots qui poussaient là sont récoltés depuis longtemps. Comme d'habitude, j'ai laissé les plants sur place où ils ont commencé à se décomposer.
J'ai choisi cet endroit pour y planter quelques légumes asiatiques semés en septembre (et de la roquette). C'est sans doute un peu tard et, bien qu'ils soient réputés résistants au froid, je ne sais pas s'ils vont continuer à pousser. L'armature en fer-forgé qui surmonte cette partie du potager est bien pratique : elle se recouvre facilement d'un voilà de forçage en cas de gel. Encore faut-il prévoir le coup !
Vous voyez : j'ai repoussé la couche de matière organique sur les côtés car elle était vraiment trop épaisse. Mes pauvres petits légumes auraient bien vite été recouverts par les oiseaux qui viennent farfouiller dedans. J'ai même construit un "barrage" avec des ardoises. Cela dit, le sol est tout de même recouvert d'une petite couche de tontes d'herbe.
En principe, la petite gelée de cette nuit n'aura pas été fatale à ces légumes, réputés résistants. De toutes façons, c'est un test et, s'ils sont incapables de survivre à une toute petite gelée, ils n'ont aucun avenir dans mon potager !
Si vous voulez en savoir plus sur ces essais de légumes asiatiques (en cours), je vous invite à lire l'article que je leur ai consacré au début du mois de septembre.
Et voilà, cette fois, on en a fini avec le potager. Ça nous aura pris presqu'un mois. J'ai bien aimé cet exercice et, comme disait Catherine dans un commentaire, cet inventaire me sera précieux l'année prochaine. Je pense que ça aura aussi intéressé certain(e)s d'entre vous et j'espère vous avoir donné des idées. J'aurais aussi voulu démontrer que ce n'était pas bien compliqué, ni fatigant, de cultiver une grande variété de légumes dans un tout petit espace. Je ne suis pas sûre d'avoir réussi.
On se quitte (très) temporairement sur ces deux photos du potager : la première a été prise il y a un mois quand nous avons commencé notre petit tour. La deuxième, aujourd'hui. L'évolution est bien perceptible.
Allez, je vous laisse, je vais voir ce qui a grillé. A bientôt et merci d'avoir pris le temps de lire cette longue série d'articles sur le potager.