Tout ce qui pousse dans le potager - Planches 3 et 4
Il est tard, c'est vrai, mais nous sommes encore mardi je suis dans les délais. Il faut dire qu'aujourd'hui il a fait beau et que j'ai jardiné jusqu'à la tombée de la nuit. Cependant, je n'ai pas oublié de photographier les petites planches 3 et 4.
La planche 4, celle qui est en avant-plan est complètement dominée par un énorme pied de coqueret du Pérou. j'en ai déjà parlé car il y en a un autre plant dans la planche 11.
En dessous, poussent quelques kales : leurs graines viennent de chez Damien Dekarz. Ils sont assez jolis avec leurs tiges mauves et leurs feuilles vert glauque.
Ces kales ne sont pas des plus vigoureux et je devrais sans doute enlever le plant de coqueret si je veux en manger cet hiver. Oui, mais les coquerets continuent à mûrir tout doucement. Ce n'est pas l'abondance, mais ça me fait une dizaine de petits fruits à déguster chaque jour. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les coquerets, c'est tout de même meilleur que les kales. Alors, je les laisse jusqu'à ce que le gel les détruise.
Il n'y a pas plus de choses à voir dans la planche 4, alors on passe à la suivante. Et hop !
A l'extrémité : deux plants de poivrons/piments qui ont vraiment bien produit cet été. Celui de droite est un petit piment bien piquant et parfumé dont j'ai ramené les graines de Porto il y a deux ans et l'autre est un manganji dont j'aurai l'occasion de vous reparler.
Excellent petit poivron très productif et robuste que j'ai ramené de Porto : j'en fais une harissa "maison" dont je vous donnerai bientôt la recette.
Derrière les poivrons, il y avait un beau plant de courgettes blanches de Virginie qui a été très productif jusqu'à ce qu'un rat taupier mange sa racine. La tétragone qui poussait en dessous a pris le relais. C'est bon aussi la tétragone. Je la laisse pousser car j'aimerais récolter beaucoup de graines pour... vous verrez bien !
Et puis enfin, juste derrière, voilà un petit mélange "test" semé fin juillet.
Ce mélange était constitué de carottes, de radis mauves et d'oignons ciboule. Côté oignons ciboules, ce n'est pas terrible : seulement quelques-uns ont poussé. Mais qui sait, ils seront peut-être encore là l'année prochaine. En revanche, j'ai adoré les radis mauves : précoces, très décoratifs dans l'assiette et doux. C'est tout ce qu'on demande à un radis, n'est-ce pas ? J'en ai laissé quelques-uns dans l'espoir de récolter des graines l'année prochaine. Admirez cette belle couleur !
Les carottes, quant à elles, sont des hâtives d'Amsterdam. Elles sont encore bien petites mais elles nous feront tout de même un ou deux repas cet hiver.
Et on termine la planche 4 par un légume vivace que l'on retrouve un peu dans tous les coins : c'est la valériane phu ou mâche vivace : une excellente petite salade d'ombre qui se récolte surtout en été.
On a fait le tour, mais je voulais tout de même vous montrer une dernière photo, prise ce matin alors que je me rendais au potager dans une belle lumière d'automne. Je tiens, à cette occasion, à rendre hommage au sens de l'observation de Catherine (côté terre), qui avait remarqué le passage furtif d'un chat dans un article précédent : je vous présente Nana, une petite chatte à la personnalité bien affirmée qui vient de faire ses vaccins et a maintenant le droit de sortir dans le jardin. Vous la reverrez sûrement car elle me suit partout.
Plus que trois planches avant d'en avoir fini avec ce tour très détaillé du potager. Je vous donne rendez-vous jeudi pour l'inventaire et la métamorphose de la planche N°2.