Tout ce qui pousse dans le potager - planche 5
Avec la planche 5, on change de saison : les pois-chiches, tomatillos, pâtissons et autres légumes d'été sont coupés et le tipi où poussaient mes chers haricots ostensoirs de Monsieur Mousty s'est métamorphosé en support pour voile d'hivernage. Un petit avant-après sera plus explicité.
Une transformation vite-fait-bien-fait qui m'a permis de recycler mes rames à haricots sur place.
Il reste pourtant encore quelques légumes dans cette planche : quelques branches de tétragone, des ocas qui seront récoltés dès les premières gelées et aussi des crosnes du Japon qui attendront dans le sol jusqu'à ce que nous les consommions (en général, à Noël).
Dans l'emplacement libéré, j'ai continué mes essais de légumes asiatiques. En cas de gel, je les protègerai par un voile d'hivernage.
Comme je n'ai pas grand-chose à vous montrer dans cette planche, j'en profite pour expliquer un peu comment je procède pour que ma terre reste bien fertile année après année.
J'ai un principe : ne jamais rien acheter pour enrichir la terre. Voilà pourquoi je ne la couvre jamais de foin, alors que je sais que c'est un bon matériau pour ce genre d'usage. Mais parfois, j'étale la paille usagée du poulailler (avec parcimonie car les crottes de poule sont très riches en azote).
Quand j'enlève, comme ici, mes haricots grimpants ou mes pois-chiches, je laisse toujours leurs racines en terre où elles se décomposent.
Quant aux parties aériennes, je les laisse se décomposer sur place ou je les dépose sur la planche voisine. La couche de matières en décomposition n'est pas toujours très épaisse mais elle est constamment renouvelée.
Cet hiver, j'ajouterai sans doute un peu de fumier, si j'en trouve, ou du compost. Ça va devenir compliqué car notre âne, qui nous fournissait généreusement en fumier, est mort il y a deux ans et je ne fais presque pas de compost. J'ajoute aussi une petite couche de feuilles mortes.
Et voilà ! je trouve que c'est bien peu de travail pour avoir des légumes frais, variés et savoureux presque toute l'année.
On se quitte sur une dernière photo de la planche N°5.
A bientôt (j'espère mardi), pour la visite des planches 3 et 4... on approche de la fin ! Passez un bon weekend.