Tout ce qui pousse au potager, la planche 13

Publié le par Annick Boidron

Plan interactif du potagerPlanche N°7 Planche N°8 Planches N°9 et 10 Planche N°11 Planche N°12 Planche N°6 Planche N°5 Planches N°3 et 4 Planche N°2 Planche N°1 Planche N°13

Surprise ce matin ! Il a gelé pendant la nuit. Une petite gelée, certes, mais suffisante pour recouvrir le jardin de givre. C'est embêtant ! La première vraie gelée était annoncée pour mercredi et je comptais profiter des deux jours qui me restaient pour récolter les derniers poivrons et mettre les plantes délicates de côté : c'est raté. J'attends la "fonte des glaces" pour aller évaluer les dégâts. En attendant, comme promis, nous allons terminer notre tour du potager. Il reste le centre : la "planche" 13.

Tout ce qui pousse au potager, la planche 13

Ça, c'est aujourd'hui. Voici le même endroit photographié au mois de juillet :

Tout ce qui pousse au potager, la planche 13

Eh oui, c'est un autre genre : les patidoux, maïs et haricots qui poussaient là sont récoltés depuis longtemps. Comme d'habitude, j'ai laissé les plants sur place où ils ont commencé à se décomposer.

Tout ce qui pousse au potager, la planche 13

J'ai choisi cet endroit pour y planter quelques légumes asiatiques semés en septembre (et de la roquette). C'est sans doute un peu tard et, bien qu'ils soient réputés résistants au froid, je ne sais pas s'ils vont continuer à pousser. L'armature en fer-forgé qui surmonte cette partie du potager est bien pratique : elle se recouvre facilement d'un voilà de forçage en cas de gel.  Encore faut-il prévoir le coup !

Tout ce qui pousse au potager, la planche 13

Vous voyez : j'ai repoussé la couche de matière organique sur les côtés car elle était vraiment trop épaisse. Mes pauvres petits légumes auraient bien vite été recouverts par les oiseaux qui viennent farfouiller dedans. J'ai même construit un "barrage" avec des ardoises. Cela dit, le sol est tout de même recouvert d'une petite couche de tontes d'herbe.

En principe, la petite gelée de cette nuit n'aura pas été fatale à ces légumes, réputés résistants. De toutes façons, c'est un test et, s'ils sont incapables de survivre à une toute petite gelée, ils n'ont aucun avenir dans mon potager !

Tout ce qui pousse au potager, la planche 13
Tout ce qui pousse au potager, la planche 13
Tout ce qui pousse au potager, la planche 13

Si vous voulez en savoir plus sur ces essais de légumes asiatiques (en cours), je vous invite à lire l'article que je leur ai consacré au début du mois de septembre.

Et voilà, cette fois, on en a fini avec le potager. Ça nous aura pris presqu'un mois. J'ai bien aimé cet exercice et, comme disait Catherine dans un commentaire, cet inventaire me sera précieux l'année prochaine. Je pense que ça aura aussi intéressé certain(e)s d'entre vous et j'espère vous avoir donné des idées. J'aurais aussi voulu démontrer que ce n'était pas bien compliqué, ni fatigant, de cultiver une grande variété de légumes dans un tout petit espace. Je ne suis pas sûre d'avoir réussi.

On se quitte (très) temporairement sur ces deux photos du potager : la première a été prise il y a un mois quand nous avons commencé notre petit tour. La deuxième, aujourd'hui. L'évolution est bien perceptible.

Tout ce qui pousse au potager, la planche 13
Tout ce qui pousse au potager, la planche 13

Allez, je vous laisse, je vais voir ce qui a grillé. A bientôt et merci d'avoir pris le temps de lire cette longue série d'articles sur le potager.

Publié dans Potager, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

imil 29/12/2019 00:17

Bonjour et merci pour ce super blog sur le jardinage.
J'apprécie beaucoup la qualité de vos articles.

Je souhaites partager avec vous un livre intéressant pour vous aider à cultiver votre jardin de manière biologique.
Cet ouvrage vous propose pas de blabla mais seulement des retours d'expérience avec des astuces réalisés avec des spécialistes ou du vécu ou des techniques testées et approuvées.

http://bit.ly/CommentPasser_dun_JardinageConventionnel_a_JardinageBiologique

Je me permets de le poster ici car elle aide des milliers de personnes en reconversion vers du jardinage biologique :)

Merci et à bientôt sur d'autres articles.

Annick Boidron 29/12/2019 19:29

Voilà exactement le genre de commentaire qui m'énerve. Vous me prenez pour une conne ?

Pantoufle 29/10/2019 10:41

aie merci de les avoir "écrits et photographiés" ! zut me suis pas relu ! et "arrivé" sans e le colis, pfff, ça va pas fort aujourd'hui :P

Annick Boidron 29/10/2019 16:34

Nous faisons tous des fautes de distraction, ne te tracasse pas. Le carré central est une construction que nous avons fait réaliser quand nous n'avions pas encore de serre. Il y avait une vitre posée dessous, ce qui protégeait un peu les tomates de la pluie. C'était beaucoup trop petit. Quand nous avons eu une serre, j'ai l'aissé la structure dans le potager, d'une part parce que c'est assez décoratif mais aussi parce que je peux faire grimper beaucoup de choses dessus et que les "mailles" au dessus me servent de tuteur.
Alain vient d'aller chez sa maman et m'a ramené le colis. merci mille, je m'occuperai des plantations et semis dès demain. Pour ma part encore quelques jours et je t'en enverai un aussi. A bientôt et bisous.

Pantoufle 29/10/2019 10:39

Merci à toi de les avoir écrit et photographier, malgré une météo capricieuse ;)
J'aime beaucoup ces avant/après, la réutilisation des batons de noisetiers bien mis en valeur. Et en parlant de structure, ton carré central en métal, est-il fait maison ? car je lui trouve un air de table en fer forgé que j'aurai déjà vu quelques part, mais a qui on aurait greffé des grandes pattes :P En tout cas ton potager est plein de charme, et plein de bonnes choses !
Bises Annick ! PS : as tu reçu le colis, qui est arrivée a l'adresse française que tu m'avais donnée précédement ? il a du arrivé vendredi.

christine 28/10/2019 21:34

Le tour de ton potager était vraiment intéressant et enrichissant surtout, ça m'a permis de voir ce que tu y cultivais et comment tu mélangeais astucieusement des légumes avec un brin d'exotisme au passage ;-)
J'ai refait le tour d'une partie de ton potager en reprenant les articles du début ce qui m'a permis de voir son évolution au fil du temps
Merci pour ces partages dédiés au potager, ils vont me servir et sans nul doute servir à d'autres jardiniers passionnés
Au passage, ton potager est super joli en plus d'être fourni
Bises annick et bonne soirée

Annick Boidron 29/10/2019 16:36

C'est vrai qu'on apprend toujours en regardant ce qui pousse chez les autres, c'est pour ça que les blogs, c'est bien ! ça m'a fait plaisir de partager mes joies "potagères" ! ça va se calmer un peu pour le moment mais je me réjouis déjà d'être au printemps. Bises et bonne journée.

DELPHINE 28/10/2019 20:25

très intéressant ton "reportage" sur le potager ! Mais c'est quoi ce support en fer forgé ? Une objet détourné ? Je trouve très joli !

Annick Boidron 29/10/2019 16:38

Bonjour Delphine, lis ma réponse au commentaire de "pantoufle", j'y réponds à ta question. Ce n'est pas un objet détourné mais une structure que nous avions demandé à un ferronnier de la région et qui nous a fait ça "sur mesure" pour protéger les tomates quand nous n'avions pas encore de serre. Bises à bientot

Pascale Rahir 28/10/2019 17:13

Ce fut hyper intéressant. Merci pour tout le mal que tu t'es donné. Photographier et inventorier les plantations sont des choses que je fais régulièrement. Cela permet de faire des retours en arrière pour prendre du recul et voir ce qui fonctionne ou non. En tout cas très instructif tout cela. Bises

Annick Boidron 29/10/2019 16:39

Je suis bien contente de l'avoir fait aussi. Ce sera un outil pratique comme tu me l'as dit. Je devrais faire des "inventaires" plus souvent, surtout des plantes "décoratives" dont j'oublie systématiquement le nom des variétés ! Bisous et bonne soirée.

Michel 28/10/2019 10:18

Merci beaucoup Annick pour cet exercice très intéressant qui nous a permis de découvrir toutes les richesses potagères de l'espace qui leur est dédié !
Aujourd'hui, comme toi, j'ai été surpris de constater que mon jardin était tout blanc, heureusement que j'ai été bien inspiré de récupérer un maximum de légumes d'été comme les derniers concombres et piments, même verts, car pour eux, malheureusement la messe est dite !

Annick Boidron 29/10/2019 16:41

hello Michel, je suis étonnée de voir que les poivrons ont plutôt bien résisté au gel ! je les ai récoltés quand même à l'exception de ceux de la serre qui ont même l'air de continuer à mûrir; Bon, ça ne durera plus longtemps !

catherine 28/10/2019 10:15

et bonne semaine! bises

Annick Boidron 29/10/2019 16:44

Bonjour Catherine, il a déjà gelé une fois au tout début du mois d'octobre mais juste un petit givre au sol. depuis, plus rien jusqu'à hier. Il n'y a pas eu de catastrophe, heureusement et j'ai pu mettre tout ce qui est fragile à l'bri hier et aujourd'hui. L'hiver peut venir !

catherine 28/10/2019 10:15

il a déjà gelé chez toi? oups, ici il fait moche mais 10°C, et il me reste aussi quelques poivrons et aubergines dan sma serre en verre, j'ai beaucoup aimé les semer et les planter..
j'ai également apprécié ton tour de potager, m^me si c'est vrai, je ne planterai pas toutes les variétés de légumes que tu as présentées, mais je ferai un effort sur certaions plus "faciles"!
à bientôt et bonne sema