Petites phrases de jardins

Publié le par Annick Boidron

Dans les jardins, on trouve des fleurs, des légumes, toutes sortes d'objets et, de plus en plus souvent... des petites phrases. Qu'il s'agisse de citations ou de réflexions personnelles, j'aime les lire et parfois, je pense à les photographier. J'en ai sélectionné quelques-unes qui me plaisent pour leur humour, leur mise en scène ou les questions qu'elles soulèvent.

Voici pour commencer quelques sujets de méditation pour le week-end.

Petites phrases au jardin A la source redu ferme permacole
A la Source (Redu), ferme permacole
Petite phrase déco jardin herbarium de saint Valery christian Bobin
A l'Herbarium de Saint Valery

A Berchigranges, au beau milieu du jardin, un salon de lecture invite à faire une pause. Sur le miroir, une Sainte Citation :

Phrase de saint Augustin à Berchigrange

Je me demande tout de même si Saint Augustin n'exagère pas un tout petit peu. En même temps, les Saints sont connus pour ne pas faire (ou penser) les choses à moitié. Quant à moi, je m'applique à ne rien "perdre" du tout : ni moi, ni ma passion... mais je ne suis pas une Sainte !

Gilles Clément est sans doute N°1 au hit parade des auteurs les plus souvent cités au jardin. En particulier, cette phrase-ci :

Phrase de Gilles Clément à l'Herbarium de Saint Valery
A l'Herbarium de Saint Valery
Façon menhir dans le Jardin de Bernadette (A Sensenruth, le Bouillon blanc)

Ça sonne bien, mais il veut dire quoi au juste, avec cette histoire d'éternité ?

Mais laissons les prises de tête de côté pour un moment et revenons à des considérations plus terre-à-terre : j'aime beaucoup cette idée de Bernadette : elle a employé un vieil arrosoir pour mettre en valeur un "proverbe anglais". Je la soupçonne de l'avoir inventé !

le vrai jardinier a besoin de mauvaises herbes citation
Toujours dans le potager de Bernadette

Mais il arrive que la jardinière la plus cool perde patience quand elle retrouve son beau potager tout dévoré par de laides bêtes toutes gluantes ! Elle peut alors devenir féroce ...

UNe bonne limace est une limace morte. Phrase écrite dans le jardin du Bouillon Blanc
Toujours dans le jardin de Bernadette

Bernadette cultive son potager dans le (bien plus vaste) jardin du Bouillon Blanc. Il s'agit d'un endroit superbe, tout près de chez moi. Je vous le ferai visiter un jour. En attendant, vous pouvez le découvrir sur le blog de "promesses de fleurs"... ou venir le visiter lors d'une journée "Portes ouvertes".

Allez, après ces propos vindicatifs (mais rigolos) sur les limaces, je vous invite à retrouver la sérénité en réfléchissant à cette jolie injonction...

On n'a pas forcément besoin d'un vieil arrosoir ou d'ardoises pour afficher des citations. Ici Laura s'est contentée de peindre une vieille planche. J'aime bien le résultat (La Source à Redu)

Celle-ci, je vous la livre car elle me permet de placer un beau mot à la mode : "tautologie". Je me trompe ?

Citation jardins de l'Abbaye de Valloire

L'orthographe est discutable mais j'aime bien l'idée des petits cailloux porteurs d'idées, disséminés ici et là. (Jardins de l'Abbaye de Valloires)

Et puis pour terminer, on va faire dans la simplicité :

Il n'y a pas de "petites phrases" dans mon jardin. C'est peut-être simplement par coquetterie, pour ne pas suivre "bêtement" une mode. Mais c'est aussi parce que je les trouve souvent trop péremptoires ou réductrices. Mais qui sait, ça viendra peut-être un jour... si j'ai une inspiration.

Bon week-end.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

litteratus 17/02/2019 12:54

À découvrir le dossier consacré au thème du jardin dans la littérature. C'est gratuit !
http://www.gazettelitteraire.com/2018/11/poeme-fleurs-et-jardin-livres-romans-html

Annick Boidron 17/02/2019 16:44

Merci beaucoup pour le lien. Je suis allée le visiter rapidement et ce que j'ai vu m'a beaucoup plu. J'y retournerai.

Des Pensées au Jardin 16/12/2018 13:39

Évidemment on adore !!! Un vrai plaisir de cheminer au jardin avec des p’tits mots à droite à gauche !!! On en met partout ...et nos préférées sont les ardoises mais tu nous donnes encore des idées !! Beau dimanche . D????

Istariel 07/12/2018 11:48

Merci pour ces bien jolies maximes. J'aime particulièrement celle de Gilles Clément. Bises !

Florence de Jardinsmerveilleux 30/11/2018 22:15

Je pense parfois à parsemer le Jardin de Frescati de petites phrases comme je le fesais à la fin de tous mes premiers posts. A mûrir apès avoir beaucoup apprécié ton article. Bisous

Florence 30/11/2018 21:37

Très sympa cette revue de pancartes. J'apprécie chez les autres mais ne pratique pas. Pour le moment. Intéressante cette première citation. Important le regard qu'on porte sur le monde, les jardins.. Quant à celle de Gilles Clément, s'il veut dire qu'un jardin n'est jamais "terminé"...Sinon ni les jardins ni les jardiniers ne sont éternels. Bel humour chez Bernadette dont j'irai découvrir le jardin, au moins virtuellement. Si les limaces saisissaient la menace ! Merci pour ce chouette moment. Bises.

Nathalie 25/11/2018 16:00

C'est amusant cette rétrospective de poésie, j'y ai pensé aussi à mettre des petites phrases au pied des fleurs et d'en faire un article, et puis le manque de temps ... Mais j'adore !!! cela apporte de l'esprit au jardin, j'aime découvrir des citations que je ne connais pas et qui font réfléchir à ce que l'on fait ou ce que l'on transmet :-) Un jour je m'y mettrai pour le moment il n'y a que la nature qui poétise en me laissant des cœurs dans les pensées ou des lilas papillons !! je te souhaite un bon dimanche, à bientôt, bises :-)

Nathalie de Brest 25/11/2018 11:48

Belle initiative Annick! je n'ai pas non plus ce genre d'écriteau au jardin, sauf qu'il y a quelques semaines, suite à ton article sur Saint Valery, j'ai entamé une ébauche... avec une citation de Jacques Prévert, bien sûr! Comme on aimerait que les limaces sachent lire et comprennent la menace exaspérée de Bernadette ;-) Bon dimanche!

Manu 24/11/2018 13:02

je pense souvent à la chanson de Dick Annegarn: "Ah c'qu on est bien dans son jardin, loin des engins..."

Annick Boidron 27/11/2018 10:15

ahah Dick Annegarn, j'aime bien !

nanie 24/11/2018 06:23

Merci pour ce joli moment au jardin
j'ai vraiment apprécié cette balade

catherine 23/11/2018 18:00

comme toi, je n'ai pas de petits mots dans le jardin, à part sur la porte du potager, parce que j'avais une ardoise de libre, mais je les aime dans les jardins des autres..et tu me donnes l'idée d'en poser quelques uns l'an prochain dans les massifs, si le goût du jardin me revient!
parce que, mine de rien, la plupart sont rigolotes! et amènent un sourire sur les lèvres..
bonne fin de semaine Annick et grosses bises