J'ai planté des lavandes partout !
J'ai reçu dix litres de petites lavandes ! Elles s'étaient ressemées dans l'allée de graviers qui conduit au garage chez Christine et Laurent. Celui-ci venait juste de les arracher. Heureusement, comme Christine sait que je recueille les plantes malheureuses comme d'autres les chats abandonnés, elle les a mises dans un grand seau et me les a apportées. Il fallait lui rendre le seau tout de suite, alors j'en ai fait un tas. Le voici :
On ne dirait pas comme ça, mais je vous assure qu'il y en avait au moins 300 ! Qu'est-ce que j'allais en faire ? En principe, j'aurais dû prendre le temps de réfléchir, mais quand j'ai vu leurs petites racines toutes sèches, j'ai décidé de ne pas attendre et de commencer tout de suite à les repiquer. Après tout, il serait toujours temps de les déplacer plus tard.
La plupart sont de belles petites plantes, bien ramifiées, sans doute à force de se faire rouler dessus. Elles ont déjà de jolies racines.
J'en ai mis PARTOUT. Enfin, partout où il y a du soleil et où la terre est assez drainante pour qu'elles supportent bien l'humidité et le froid. Mais je leur fais confiance, leurs ancêtres ont enduré les pires hivers chez Christine et Laurent.
Rien que dans mon grand talus, orienté plein Sud, j'en ai planté des dizaines ! Ce pauvre talus a énormément souffert de la sécheresse en été. Je l'ai (presque) complètement refait cet automne en y plantant des espèces mieux adaptées à ce genre de situation. Les lavandes sont venues bien à point.
Autant l'avouer, je n'ai certainement pas planté mes lavandes "comme il faut". Après les avoir installées, j'ai recherché des conseils de plantation sur Internet. Par rapport à la vidéo ci-dessous, pour prendre un exemple, je n'ai pas ajouté d'engrais et j'ai fait des trous tout juste assez grands pour y placer les racines. On verra bien ! En revenche, et c'est très important, je les ai bien arrosées après la plantation. Ce n'est jamais une bonne idée de zapper cette étape, même pour les plantes qui aiment la sécheresse.
Une vidéo qui présente la façon orthodoxe de planter les lavandes... j'ai pas fait comme ça !
Bon, on verra bien mais je sais d'expérience que les lavandes poussent bien dans mon terrain où se plaisent aussi... les rhododendrons ! C'est un mystère puisque les lavandes sont réputées préférer les sols calcaires... alors que les rhododendrons ne les supportent pas !
En mélangeant les lavandes aux vivaces, je cherche à conserver l'aspect naturel que je privilégie au jardin. Je compte aussi sur ces plantes bien solides pour épauler les vivaces plus légères qui ont tendance à pencher vers le bas du talus. Évidemment, quand j'ai cherché des photos pour vous montrer les lavandes qui poussent déjà au jardin, je n'ai pas trouvé grand-chose. En voici tout de même deux.
Nous nous reverrons dans un an ou deux pour que je vous montre ce que mes plantations ont donné. J'imagine que, sur le nombre, il y aura bien quelques plants qui auront survécu.
Mais j'espère secrètement qu'ils reprendront tous ! J'adore la lavande, pour son feuillage argenté et persistant, son odeur et son utilisation en cuisine. Même si, selon certains, "ça sent les cabinets".
Tss ! Confondre le parfum chimique du canard WC avec la fragrance délicate de la lavande, quelle honte !
Allez, pour finir sur une note un peu plus poétique, je vous invite à aller visiter le blog les jardins d'Alice qui, dans son dernier article, nous vante les plaisirs d'un bon bain chaud, parfumé à...la lavande, bien-sûr !