Petites phrases de jardins
Dans les jardins, on trouve des fleurs, des légumes, toutes sortes d'objets et, de plus en plus souvent... des petites phrases. Qu'il s'agisse de citations ou de réflexions personnelles, j'aime les lire et parfois, je pense à les photographier. J'en ai sélectionné quelques-unes qui me plaisent pour leur humour, leur mise en scène ou les questions qu'elles soulèvent.
Voici pour commencer quelques sujets de méditation pour le week-end.
A Berchigranges, au beau milieu du jardin, un salon de lecture invite à faire une pause. Sur le miroir, une Sainte Citation :
Je me demande tout de même si Saint Augustin n'exagère pas un tout petit peu. En même temps, les Saints sont connus pour ne pas faire (ou penser) les choses à moitié. Quant à moi, je m'applique à ne rien "perdre" du tout : ni moi, ni ma passion... mais je ne suis pas une Sainte !
Gilles Clément est sans doute N°1 au hit parade des auteurs les plus souvent cités au jardin. En particulier, cette phrase-ci :
Ça sonne bien, mais il veut dire quoi au juste, avec cette histoire d'éternité ?
Mais laissons les prises de tête de côté pour un moment et revenons à des considérations plus terre-à-terre : j'aime beaucoup cette idée de Bernadette : elle a employé un vieil arrosoir pour mettre en valeur un "proverbe anglais". Je la soupçonne de l'avoir inventé !
Mais il arrive que la jardinière la plus cool perde patience quand elle retrouve son beau potager tout dévoré par de laides bêtes toutes gluantes ! Elle peut alors devenir féroce ...
Bernadette cultive son potager dans le (bien plus vaste) jardin du Bouillon Blanc. Il s'agit d'un endroit superbe, tout près de chez moi. Je vous le ferai visiter un jour. En attendant, vous pouvez le découvrir sur le blog de "promesses de fleurs"... ou venir le visiter lors d'une journée "Portes ouvertes".
Allez, après ces propos vindicatifs (mais rigolos) sur les limaces, je vous invite à retrouver la sérénité en réfléchissant à cette jolie injonction...
On n'a pas forcément besoin d'un vieil arrosoir ou d'ardoises pour afficher des citations. Ici Laura s'est contentée de peindre une vieille planche. J'aime bien le résultat (La Source à Redu)
Celle-ci, je vous la livre car elle me permet de placer un beau mot à la mode : "tautologie". Je me trompe ?
L'orthographe est discutable mais j'aime bien l'idée des petits cailloux porteurs d'idées, disséminés ici et là. (Jardins de l'Abbaye de Valloires)
Et puis pour terminer, on va faire dans la simplicité :
Il n'y a pas de "petites phrases" dans mon jardin. C'est peut-être simplement par coquetterie, pour ne pas suivre "bêtement" une mode. Mais c'est aussi parce que je les trouve souvent trop péremptoires ou réductrices. Mais qui sait, ça viendra peut-être un jour... si j'ai une inspiration.
Bon week-end.