Rangement des graines : lesquelles conserver, lesquelles jeter ?
Prenez-vous toujours le temps de ranger vos graines après les avoir semées ou récoltées ? Moi pas, je l'avoue ! C'est ainsi qu'en fin de saison, je retrouve des graines PARTOUT : dans la serre, au fond d'un vieux pot, au grenier, dans la remise ... et cela dans le désordre le plus total !
Alors, au printemps, c'est toujours le même branle-bas-de-combat : je "tape" tout ce que je retrouve dans une grande boite (qui déborde) et ça me prend un temps fou pour chercher le moindre sachet de graines de carottes. Ça ne pouvait plus durer : j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes !
1. Tout réunir
J'ai fureté un peu partout dans la maison pour retrouver tous les paquets de graines qui s'y cachaient : je peux vous dire que c'est impressionnant !
2. Faire de la place
Au fil des années les sachets de graines s'accumulent et j'éprouve toujours des scrupules avant de les jeter ! Résultat : je manque de place et parfois, je sème des graines qui ne germent pas. Par ailleurs, j'ai des sachets de graines en double, en triple et même souvent... en quadruple : je pourrais les donner mais ne sont-elles pas trop vieilles ?
3. Faire un test de germination
C'est LA solution. Je savais parfaitement bien que ça existait mais jusqu'à présent, je n'avais jamais pris le temps d'en faire un. Ce n'est pourtant pas la mer à boire. Si j'avais su...
Bien-sûr, selon mon principe du moindre effort, j'ai simplifié les choses au maximum, vous allez voir.
J'ai dessiné des petits carrés sur des feuilles de "sopalin" pliées en deux et j'ai écrit dessus le nom des variétés à tester
Ensuite, je les ai déposées dans le couvercle d'un bac de rangement en plastique et j'ai bien humidifié.
Je me fiche un peu d'obtenir des pourcentages de germination : ça germe, ça ne germe pas, ça germe un peu... voilà l'information dont j'ai besoin. Alors, j'ai simplement déposé une pincée de graines par case, sans les compter et sans les aligner comme c'est souvent recommandé.
Dans un couvercle de 30 x 40cm, j'ai ainsi pu tester 30 sachets de graines et ça ne m'a pris que quelques minutes.
Un essuie de cuisine assure l'obscurité nécessaire à la germination de la plupart des plantes potagères.
Notez que j'ai testé des espèces qui ont à peu près les mêmes exigences. Ce plateau a reçu des graines de choux, de radis, de betteraves, etc... Il est resté dans la cuisine où la température ne dépasse pas 20° en journée et descend aux alentours de 15° la nuit.
C'est un résultat auquel je ne m'attendais absolument pas ! La plupart des graines testées étaient âgées de 4 ans au moins, je pensais qu'elles étaient trop vieilles. Le champion toutes catégories est un radis (sicily giant) dont j'ai acheté les graines en 2012. D'ailleurs, toutes les graines de radis testées ont germé. En revanche, comme je pouvais m'y attendre, aucune graine de panais n'a (encore) germé.
Cela dit, un test de germination n'est pas terminé en 5 jours : certaines graines prennent leur temps. Mais on peut tout de même avoir une idée en comparant des graines de la même variété.
Aujourd'hui, j'ai enlevé les graines germées afin qu'elles ne pourrissent pas et j'ai tout remis en place. Je vais encore attendre une quinzaine de jours.
Au fur-et-à-mesure de leur germination, je range les sachets avec les autres. Je jetterai sans regrets les graines qui n'auront pas germé.
Ensuite... je recommencerai avec d'autres sachets car il m'en reste pas mal à tester !
C'est une méthode qui ne "marche" pas pour toutes les graines. Par exemple, la plupart des vivaces ont besoin de subir le froid et l'humidité de l'hiver pour germer au printemps. Un test réalisé aujourd'hui donnerait très probablement un résultat négatif. Mais ce petit test de germination version "simplifiée" est tout de même bien pratique et rapide.
Je montre encore quelques exemples à ceux que ça intéresse :
Des graines de scorsonères reçues en 2014 : je n'en ai encore jamais semé mais je me suis bien promis d'essayer cette année... puisque les graines sont encore bonnes !
Je vous laisse. Ce petit test de germination m'a toute revigorée et redonné l'envie de semer. On commence dans moins de trois mois avec les poivrons... ça approche !