Brin de muguet n'a pas gelé !

Publié le par Annick Boidron

Regardez comme c'est bizarre : il a gelé ces trois derniers jours, juste une petite gelée au sol, mais cela à suffit pour détruire trois de mes plants de tomates "martyrs", repiqués dehors depuis la mi-avril... pour voir.

Sanka : roussie

Sanka : roussie

Glacier : calcinée

Glacier : calcinée

Salad vert lime : carbonisée

Salad vert lime : carbonisée

Les deux premières, Sanka et Glacier (merci Dominique), sont des variétés adaptées aux climats frais. Sanka vient de Russie. Je la cultive depuis des années, elles est vraiment précoce et très productive. Glacier est une nouvelle venue, très cultivée du côté d'Ankorage... c'est tout dire ! Mais toutes les deux n'ont pas résisté à un petit gel de rien du tout.

Quant à Salad vert Lime, il s'agit d'une variété américaine récente. Elle est très productive et extrêmement vigoureuse : j'ai voulu tester à l'extérieur.

Aucune n'a tenu le coup !

Mais voilà la surprise : la quatrième tomate !

Brin de muguet : toute fraîche et guillerette malgré le gel !

Brin de muguet : toute fraîche et guillerette malgré le gel !

Étonnant, non ? Vous avez vu comment les autres ont cramé ? Mais elle, la petite cerisette brin de muguet n'a même pas bronché. Pas une seule trace de gelure, je peux vous le garantir.

Vous la connaissez cette "brin de muguet", c'est la fille de ce pauvre plant torturé, élevé dans les pires conditions, dont j'ai récolté les graines l'année passée.

Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Je m'en garderais bien. Difficile de voir le lien qui pourrait exister entre un plant de tomate qui a poussé dans des conditions de sécheresse (presque) extrêmes et son rejeton qui résiste au gel (léger !). Surtout sur base d'un seul plant.

Mais voilà, même sans explication sensationnelle, je trouve que  ce petit brin de muguet qui a tenu le coup alors que les autres plants ont bien souffert est assez impressionnant, je voulais vous montrer ça.

Et surtout ne vous tracassez pas, j'ai d'autres plants de ces variétés en réserve qui, je n'en doute pas, vont bien vite révéler toutes leurs qualités.

Publié dans tomates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rahir Pascale 15/05/2020 19:22

Ben moi j'ai pas osé. Mes tomates sont un peu plus riquiqui cette année. Deux causes à mon avis, un terreau moins bon (pas eu le choix) et des conditions plus fraîches. Bises

Laurent 21/05/2020 09:52

Merci pour ces precisions. J'essaierai l'année prochaine meme si chez moi la terre est tres lourde.

Annick Boidron 18/05/2020 16:59

Hello Laurent,

Ma terre de jardin est relativement légère, effectivement et j'ai mélangé un peu de "compost" dedans pour le semis de tomates. Mon "compost" n'est pas des meilleurs : j'y jette un peu de tout sans respecter les règles. Je tamise le tout (tamis de 4mm environ) et il reste donc juste les petits cailloux dedans. je suppose que ça suffit pour le drainage. Puis je mets ça dans des plateaux et je passe ça au four environ 30 minutes à 100°. J'avoue que c'est un peu laborieux et il ne faudrait pas avoir besoin de beaucoup de terreau, alors, je n'ai fait ça que pour les semis de tomates et les graines fines. Pour les grosses graines, je n'ai pas stérilisé. d'ailleurs, c'est un peu ça le problème avec cette méthode : on tue une multitude de bestioles. IL faudra que j'imagine un système pour éviter ça. IL y a juste une fois ou ça n'a pas marché : j'ai tamisé la terre des tas formés par les campagnols (on en a plein). Mais cette terre est très argileuse et elle est devenue très dure dans les pots : les grains de maïs n'ont pas pu germer. Ce n'était donc pas une bonne idée et j'aurais dû la mélanger à autre chose. Peut-être du sable ? Enfin tu vois je tâtonne un peu, mais globalement, je trouve les résultats très bons. Tu me demande si j'ai fait ça pour tous mes plants : oui, depuis le début du confinement (tomates, 2e vague de poivrons, vivaces, salades, courgettes, concombres, etc... Il n'y a que les maïs qui ont foiré comme je t'ai dis mais j'ai refait un semis et c'est ok.
Déconfine bien
Bisous
Annick

Laurent 17/05/2020 09:32

Bonjour Annick. Je lis que tu as stérilisé ta terre de jardin pour remplacer le terreau pour tes semis ; comment as-tu fait ? Ta terre de jardin est légère ou bien les graines sont suffisamment fortes ? Tu as fait comme cela pour tous tes plants ?
C'est top de pouvoir faire comme cela en tout cas :)

Laurent

Annick Boidron 15/05/2020 20:59

La majorité de mes tomates sont restées dans la serre où elles n'ont pas bronché. Je n'ai même pas acheté de terreau cette année, j'ai juste utilisé la terre du jardin (stérilisée pour les semis) et mes tomates et autres vivaces (dont certaines issues de tes graines) sont aussi belles que d'habitude, peut-être même plus. Je crois que je vais faire des économies. Bisous Pascale.

Agnès - Esprit Laïta 15/05/2020 11:44

J'aime bien le concept du "pour voir". Et tiens si je plantais ça, pour voir. Tout le plaisir de l'expérimentation au jardin où il y a tant à découvrir dans ces deux mots. C'est toujours un plaisir de lire tes articles Annick. Et si tu ne sais plus sur quoi écrire, on aimerait bien connaire l"évolution de ta prairie fleurie...

Annick Boidron 15/05/2020 20:57

Ah mais alors, si tu me suggères des idées d'article... ok, je vais faire ça ! Merci

mariejoclaude 15/05/2020 09:05

Les saints de glace n'ont pas pardonné cette année d'avoir transi la règle de plantation avant !!! chez moi mes tomates ont tenu le coup , planté comme toi , mais il fait moins froid 5 ° au plus froid ces jours ! j'ai aussi brin de muguet ! mais cette année je ne l'ai pas semé !!!! bonne replantation , c'est le propre du jardinier et jamais se décourager !!!! aujourdhui il fait meilleur et surtout pas de ceaffreux vent d'est

Annick Boidron 15/05/2020 09:26

Ce n'est vraiment pas grave que ces trois plants aient gelé, j'en avais prévu d'autres pour les remplacer. C'est vrai qu'il a fait si chaud en avril que j'ai voulu tenter le coup ... on ne sait jamais ! Mais ce qui m'a vraiment surpris, c'est la résistance de ce "brin de muguet". Il fait meilleur ici et je pense que ça va encore s'améliorer d'ici la fin de la semaine.

catherine 15/05/2020 07:50

oh non je ne me tracasse pas pour toi! tu as tellement de réserves énergétiques pour trouver des solutions de remplacements! en idées et en plantes! dommage pour les tomates test..j'aime bien ce test, qui montre bien que les tomates sont des fruits de pays chauds.. ici j'ai planté Brin de muguet (graines maison de l'an dernier, tu m'avais envoyé des graines au printemps 19), une petite tomate (plus grosse qu'une cerise) bien goûteuse, mon mari avait beaucoup aimé les grappiller directement au potager!
bon retour sur ton blog, de mon côté, calme plat!
bises fraiches ce matin

Annick Boidron 15/05/2020 09:28

Bonjour Catherine, retour sur le blog, c'est vite dit. J'ai l'impression d'avoir fait le tour et de ne plus avoir grand-chose à raconter. Et puis, il y a tant de blogs, sites, chaines youtube sur le jardinage que ça commence a devenir un peu lassant. IL y a tout de même une chose positive aux blogs, c'est les contacts qu'ils permettent de nouer, comme avec toi, par exemple. Bon week-end et gros bisous en attendant de te lire un de ces quatre... qui sait ?