Des légumes qui se ressèment tout seuls
Je vous ai déjà parlé des jardins de Ly chez Louisette Piteau, qui réalise un potager de légumes vivaces et d'auto-semis : elle laisse certains légumes monter en graines, les graines tombent sur le sol et, au printemps de l'année suivante, son rôle consiste à faire le tri et à garder les légumes qui l'intéressent. J'avais raconté ça ici :
L'idée est plutôt séduisante et je me suis amusée à rechercher, dans mon propre jardin, les légumes qui se sont ressemés tout seuls. Commençons par ce grand classique de l'auto-semis : le pourpier doré.
Chez moi pourtant, les graines de légumes tombées à terre n'ont pas vraiment l'occasion de se développer : j'essaye d'avoir un sol toujours couvert, ce qui empêche leur levée spontanée. Mais il suffit que j'écarte un peu ce paillis pour planter un légume ou effectuer un semis et voilà qu'apparaissent toutes sortes de plantules dont certaines sont bien intéressantes.
L'amarante produit tellement de graines et se ressème si généreusement qu'il en reste assez, malgré mes travaux de jardinage, pour produite quelques belles grappes et donner du caractère au potager.
Ça fait un moment que je ne sème plus l'arroche : elle s'en charge elle-même !
Le cerfeuil et le céleri font la même chose. Ils ont déménagé d'eux-mêmes dans ma bordure de menthes. Ça leur convient et à moi aussi. Alors, pourquoi les contrarier ?
Parfois, j'hésite à conserver les bébés-plantes : les cucurbitacées sont très probablement hybridées et je n'ai pas assez de place pour me permettre d'accueillir des plantes coureuses de grandes dimensions. Hélas, même si je sais que je vais le regretter, la curiosité l'emporte parfois et j'en laisse une ou deux... pour voir
La tétragone cornue a aussi la réputation de se ressemer facilement. Pourtant, c'est la première fois que je trouve des semis spontanés. C'est peut-être parce que l'hiver a été particulièrement doux ? Je me demande s'il vaut mieux les éclaircir ou les laisser tels-quels.
Il a parfois des légumes qui ont idées bizarres. Cette carotte dont j'avais laissé quelques plants monter en graines la saison dernière, s'est faufilée entre les pavés ! Quand on sait comme c'est parfois compliqué de faire germer les carottes, ça laisse songeur ! Je vais la laisser en hommage à son opiniâtreté, même si je sais que la carotte éventuelle sera impossible à récolter !
Je vous montre aussi ce pied d'asperges, âgé de deux ans. Je ne sais pas trop comment il est arrivé là. Ce n'est pas un miracle non plus : il y a des asperges qui poussent un peu plus loin dans le jardin. Je vais devoir le déplacer car il va bientôt gêner le passage. Dommage, je le trouve bien joli à cet endroit. Les asperges se ressèment très généreusement mais il faut attendre plusieurs années avant de commencer les récoltes !
Parmi tous ces semis, bien-sûr, il y a des adventices comme le liseron, la lampsane, les renoncules, que j'enlève quand je les reconnais. Mais y a aussi des semis mystérieux que je n'arrive pas à identifier. Ceux-là, je les laisse pousser... on ne sait jamais.
Finalement, ça fait déjà une belle petite liste, et je suis sûre qu'en cherchant bien, je pourrais encore l'étoffer un peu. Ça m'amuse beaucoup ! On peut même supposer que les graines qui ont "choisi" de pousser-là donneront des légumes plus vigoureux que s'ils avaient été plantés (à vérifier). Qui sait, un jour, j'aurai peut-être un potager qui "pousse tout seul", comme Louisette ! Si vous vous intéressez aux légumes vivaces/rares/anciens, etc..., allez donc faire un tour sur son site. C'est une vraie mine de renseignements et d'idées.
Et moi, je vous dis à bientôt. Si, si !