Brin de muguet n'a pas gelé !
Regardez comme c'est bizarre : il a gelé ces trois derniers jours, juste une petite gelée au sol, mais cela à suffit pour détruire trois de mes plants de tomates "martyrs", repiqués dehors depuis la mi-avril... pour voir.
Les deux premières, Sanka et Glacier (merci Dominique), sont des variétés adaptées aux climats frais. Sanka vient de Russie. Je la cultive depuis des années, elles est vraiment précoce et très productive. Glacier est une nouvelle venue, très cultivée du côté d'Ankorage... c'est tout dire ! Mais toutes les deux n'ont pas résisté à un petit gel de rien du tout.
Quant à Salad vert Lime, il s'agit d'une variété américaine récente. Elle est très productive et extrêmement vigoureuse : j'ai voulu tester à l'extérieur.
Aucune n'a tenu le coup !
Mais voilà la surprise : la quatrième tomate !
Étonnant, non ? Vous avez vu comment les autres ont cramé ? Mais elle, la petite cerisette brin de muguet n'a même pas bronché. Pas une seule trace de gelure, je peux vous le garantir.
Vous la connaissez cette "brin de muguet", c'est la fille de ce pauvre plant torturé, élevé dans les pires conditions, dont j'ai récolté les graines l'année passée.
Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Je m'en garderais bien. Difficile de voir le lien qui pourrait exister entre un plant de tomate qui a poussé dans des conditions de sécheresse (presque) extrêmes et son rejeton qui résiste au gel (léger !). Surtout sur base d'un seul plant.
Mais voilà, même sans explication sensationnelle, je trouve que ce petit brin de muguet qui a tenu le coup alors que les autres plants ont bien souffert est assez impressionnant, je voulais vous montrer ça.
Et surtout ne vous tracassez pas, j'ai d'autres plants de ces variétés en réserve qui, je n'en doute pas, vont bien vite révéler toutes leurs qualités.