Tsa-tsai : la bonne surprise des légumes asiatiques
Cet automne, vous vous en souvenez peut-être, j'ai semé toute une série de légumes asiatiques, pour tester. Si vous ne vous souvenez pas c'est par ici :
La plupart de ces légumes ont poussé très lentement pendant l'hiver et n'ont commencé à se développer vraiment que lorsque les températures ont remonté brutalement en mars. A tel point que nous n'avons pas pu tout consommer avant qu'ils ne montent en graine ! Ces légumes sont bons en salades ou en légumes cuits mais aucun n'a un goût vraiment transcendant.
En revanche, il y en a un qui sort du lot, c'est lui :
Une grosse tige centrale renflée surmontée d'inflorescences bizarres : ce légume n'a pas un aspect ordinaire.
Drôle de chose, me direz-vous. Mais il ne faut pas se fier aux apparence : ce légume aux multiples appellations dont tsa-tsai (Brassica juncea, subsp. tsatsai), est une réelle découverte et me ravit. En principe, il aurait dû produire une sorte de bulbe comme ceci :
Mais le printemps précoce et les températures élevées en ont décidé autrement : il a sauté le stade "drôle de bulbe" et est monté en fleurs très rapidement. J'ai tout de même goûté par acquis de conscience mais je vous avoue que je m’attendais à un truc filandreux, genre "vieux navet". Eh bien, pas du tout : le tsa-tsai, même un peu monté, est resté bien charnu et tendre. Nous en mangeons depuis une quinzaine de jours.
Il suffit de couper les tiges en deux et de les cuire à la vapeur, comme des brocolis, pour déguster des tsa-tsai charnus et tendres.
Et puis il y a son goût ! Décrire un goût, ce n'est déjà pas facile. Mais celui du tsa-tsai est différent de tout ce que je connais. Ce sera plus facile de vous dire à quoi il ne ressemble pas : ni au chou, ni aux épinards, ni aux bettes, avec lesquelles il a pourtant un air de famille. La saveur est douce. Parfumée mais pas au point d'être écœurant. Aucun goût de terre ni d'amertume. C'est le légume vert parfait ! Il n'est même pas nécessaire de le peler !
Jusqu'à présent, je les ai simplement cuits à la vapeur après les avoir coupée en deux dans la longueur. Je trouve qu'ils sont excellents comme ça, avec seulement une pincée de sel. Mais en Chine, on en fait des pickles très populaires appelés Zha Cai et une sorte de choucroute... je dois encore approfondir la chose mais comptez sur moi pour essayer.
Nous apprécions beaucoup cette nouvelle découverte. Mais deux ou trois plantes suffisent en accompagnement pour deux personnes ! Il en reste assez pour faire quelques expériences culinaires.
Et ce n'est pas tout ! La tige renflée n'est pas la seule partie comestible de cette merveille ! Les feuilles et les cardes sont excellentes également et conservent le caractère tendre et savoureux du "bulbe". Jusqu'à présent, je les ai préparées simplement coupées en tronçons, cuites à la vapeur, puis revenues dans l'huile avec un oignon. Ce soir, je vais essayer un gratin.
Cela dit, même si je trouve le tsa-tsai excellent quand il est en fleurs, je dois encore faire des progrès dans sa culture. Je voudrais vraiment obtenir de beaux bulbes comme on en voit dans le document ci-dessous. Il va falloir s'appliquer. A moins que vous n'ayez de l'expérience dans sa culture ? Je veux bien des conseils...
Adresses utiles :
- Pour acheter des graines : https://www.realseeds.co.uk/orientalgreens.html
- La recette de la "choucroute chinoise" : http://foodmayhem.com/2008/12/pickled-mustard-greens.html
- Article de wikipedia sur le Zha Cai, le pickles à base de Brassica juncea, subspecies tsatsai https://en.wikipedia.org/wiki/Zha_cai