Guirlande d'Amour, mon rosier "à tout faire"
J'en ai acheté un il y a au moins quinze ans et je l'ai bouturé et rebouturé. Bien-sûr j'en ai donné mais j'en ai aussi planté ici-et-là dans le jardin. Parfois un peu n'importe où. Après ces quelques jours passé en Bourgogne, je les retrouve en fleurs, sous la pluie et dans un jardin "retour de vacances".
Bon, du soleil, il n'y en a pas aujourd’hui. Mais quand c'est le cas, ça tape dur sur la façade. Guirlande d'Amour s'en fiche complètement et a toujours un petit air fringant. Je le taille en mars afin qu'il reste un buisson. Sa floraison sera bientôt rejointe par celle du rosier The fairy. C'est théoriquement un couvre-sol mais s'il est soutenu de tous les côtés ses branches poussent à la verticale.
En ce début du mois de juin, les deux Guirlande d'Amour qui poussent sur le portique sont seulement au début de leur floraison. Le portique restera beau jusqu'à la fin de la saison car Guirlande d'Amour est remontant. Il faut juste couper les fleurs fanées.
A droite de Guirlande d'Amour pousse une bouture de rosier soi-disant liane mais qui n'est pas très vigoureux : Madame Solvay. C'est le seul rosier liane remontant, m'a-t-on dit lorsque je l'ai acheté. Ses fleurs, contrairement à celles de Guirlande d'Amour, ne font pas belle figure sous la pluie, mais dès que le soleil les sèche, elles redeviennent de jolies roses toutes simples.
Guirlande d'Amour est aussi un rosier très très robuste qui résiste à tous les (mauvais) traitements. Regardez celui-ci : il a été taillé à ras en même temps que les graminées dans lesquelles il pousse et pourtant, il fait déjà de belles tiges, pleines de santé qui ne vont pas tarder à se couvrir de fleurs.
En voici encore un autre, près de la mare, dont je ne m'occupe JAMAIS. Il est entremêlé dans les branches d'un charme qu'Alain taille régulièrement (sans se préoccuper du rosier le moins du monde). Il fait pourtant son petit effet à cet endroit.
Et puis, recemment, ce rosier m'a encore réservé une surprise en jouant les lianes. Regardez bien ce pommier. Vous ne remarquez rien ?
Regardez de plus près :
Vous avez vu ? Ces bouquets de fleurs blanche, c'est Guirlande d'Amour qui a grimpé jusqu'à au moins 10 mètres de haut. Il est issu d'une bouture que j'avais "casée" en dessous du pommier et qui, pendant des années a poussé à travers les branches, à l'ombre, sans se faire remarquer. Et voilà que maintenant, il a atteint le sommet de l'arbre et émerge à la lumière. J'espère qu'il va continuer à se développer comme ça. Oui, oui, je vais bien le nourrir !
Ce n'est pas pour rien que le rosier Guirlande d'Amour a obtenu le label ADR (qui récompense les rosiers très résistants). C’est sans doute l’un des rosiers les plus populaires, et beaucoup en ont au moins un dans leur jardin. En plus de toutes les qualités déjà citées, il se bouture extrêmement facilement, en conservant toutes ses caractéristiques.
Au fait, parmi toutes les Guirlandes d'Amour du jardin, un seul, le premier que j'ai acheté, pousse sur un porte-greffe. Pouvez-vous deviner lequel c’est ?