Facile à cultiver, surprenant et délicieux : il est encore temps de semer le huacatay
/image%2F1958607%2F20250607%2Fob_edb93b_5347-1.jpg)
En français, on l'appelle, hélas, tagète des décombres : quel laid nom pour une plante aussi exotique et parfumée ! C'est tellement injuste que je ne l'appellerai jamais comme ça. Son nom latin, quant à lui, est plus acceptable : Tagete minuta. "Minuta" car elle a de toutes petites fleurs, comme sur la photo.
Ce n'est pas la* tagète qu'on sème pour la beauté de ses fleurs ! Cependant la plante entière peut être assez décorative puisqu'elle atteint jusqu'à deux mètres de haut et possède un joli feuillage découpé.
Aux Quatre Moineaux, je ne la laisse pas atteindre de telles proportions: je la coupe régulièrement... pour la manger !
Elle forme alors un petit buisson et ça ne l'empêche nullement de fleurir à l'automne. Je peux alors récolter ses graines pour l'année suivante mais nous n'en sommes pas encore là. Pour le moment les huacatays de mon jardin sont comme ça :
Si j'y tiens tant, c'est pour son goût et l'usage qu'on peut en faire en cuisine. J'en reparlerai plus loin. En Amérique du Sud d'où elle provient, et plus particulièrement au Pérou, on l'appelle Huacatay. On en fait des sauces et on l'incorpore à toutes sortes de recettes. Chez nous, on trouve (pas facilement) une sauce "huacatay" en pot ou la plante réduite en poudre.
Mais pour les jardiniers que nous sommes, c'est bien plus facile, et bien plus économique, d'en semer. On peut encore le faire en cette période, car ce qui nous intéresse, ce sont les feuilles, pas les fleurs.
Les semis de tagètes sont parmi les plus faciles à réussir. Les graines mesurent 4 ou 5 mm de long et sont donc faciles à manipuler
Il suffit de les déposer, pas trop serrées, à la surface du terreau et d'appuyer un peu dessus pour qu'elles soient bien en contact avec le sol. Pas besoin de recouvrir les graines ou alors, il faut le faire très légèrement.
On arrose un peu et on garde le pot à température ambiante, près d'une fenêtre car il lui faut de la lumière pour germer.
Bien sûr, dans les régions chaudes, on peut laisser le pot à l'extérieur mais 20°C, c'est la température de germination idéale.
Les limaces étant friandes de jeunes plants, j'ai pris l'habitude d'attendre que les miens soient assez développés pour les installer.
Une bonne couche de paillage pour éviter qu'ils ne soient étouffés par les verveines de Buenos Aires qui, à cet endroit, se comportent comme des envahisseuses.
Bon, alors, il a quel goût ce huacatay ? Et en cuisine, qu’est-ce qu’on en fait?
Son goût d'abord : il est assez différent de tout ce qu'on connait. C'est un gout frais, assez fruité. Pour moi il a des notes d'agrumes, peut-être de pamplemousse, de pomme verte. On l'appelle parfois "menthe noire" pourtant je trouve que sa saveur est très différente de celle de la menthe.
Comme c'est difficile de décrire un goût !
Et qu'est-ce qu'on peut faire avec ? L'usage le plus connu, c'est de l'utiliser pour parfumer des sauces ou des marinades. Voici deux recettes :
Moi, je fais ça bien plus simplement en mixant quelques tiges avec du fromage frais (type chavroux, mais je préfère un fromage plus artisanal et local, bien-sûr !). On peut ajouter de l'ail, du piment, d'autres herbes comme du basilic, de l'huile d'olive, etc. Si ma sauce est trop épaisse, j'ajoute du yaourt. Attention, c'est mieux de faire des tests car le huacatay a un goût très puissant (mais n'est pas piquant).
Un petit truc consiste à le mettre dans une passoire, verser de l'eau bouillante dessus puis rincer immédiatment à l'eau froide. Il est "cuit" mais ne perd pas son goût ni sa couleur.
On peut aussi en faire des tisanes ou des sirops. En gros, on peut utiliser le huacatay, exactement comme de la menthe.
Demain, c'est la fête des pères. En apéritif, je vais tenter une sorte de mojito en remplaçant la menthe par du huacatay. Je vous dirai si c'était bon (ce le sera certainement).
Il n'y a plus de graines chez Semailles pour le moment, mais on peut encore en trouver
- en France à La Ferme de Sainte Marthe
- en Belgique chez Ecoflora
Alors, vous allez essayer ? Ou peut-être le cultivez-vous déjà ? Vous aimez ? Vous avez des astuces ? N'hésitez pas à les partager.
* Oui, tagète, c'est masculin mais, avouons-le, tout le monde dit "une tagète", non ?