Allez, je tente l'igname de Chine !
Ce n'était pas prévu mais quand Nicole, qui m'a déjà fait découvrir la chayotte, m'a proposé quelques plants d'igname, je n'ai pas pu refuser. Vous pensez-bien : un légume dont je n'ai jamais tenté la culture, je lui trouverais bien un petit coin.
Elle m'avait parlé d'un plant, de deux plants et, en fin de compte, il y en avait trois.
Les voici qui trempent avant la plantation.
Si vous trouvez que l'eau est brune, c'est parce que j'y fais tremper des écorces de saule : excellent pour l'enracinement.
Je me souviens vaguement avoir déjà vu des ignames en culture chez "Ortie Culture", une pépinière aujourd'hui disparue, spécialisée dans les légumes inhabituels. Il me semble que c'étaient de très longues lianes. N'ayant rien de très long sous la main, je me suis contentée de perches d'environ deux mètres et demi, que j'ai attachées en tipi. Comme ça :
J'ai lu que les ignames aimaient un sol assez léger, un peu acide et riche. J'ai de la chance : mon sol présente les deux premières caractéristiques. Il est assez riche mais j'ai tout de même mis toutes les chances de mon côté en ajoutant du fumier "or brun" dans chaque trou de plantation.
C'est une jolie plante, elle devrait être assez décorative dans le potager.
Comme j'ai lu également qu'ils avaient besoin de beaucoup d'eau, je les ai bien arrosés et j'ai remis du paillage.
Je ne sais pas si j'aurai déjà des tubercules dignes d'être consommés cette année. Ce sont des plants issus de semis et nous sommes déjà au milieu du mois de juin. Le développement est plus rapide quand on plante des tubercules, comme les pommes de terre. J'espère cependant pouvoir récolter quelques tubercules en fin de saison pour pouvoir les replanter l'année prochaine. On verra ce que ça va donner. C'est une plante tropicale et nous sommes en Belgique. Mais j'étais aussi très sceptique concernant la culture des chayottes qui, pourtant, s'est révélée très facile et productive. Alors qui sait ?
Quoi qu'il en soit, merci encore, Nicole.
Nicole et son mari Yves ont un superbe jardin, méticuleusement entretenu, dont on peut suivre l'évolution sur leur groupe facebook : Le Jardin des Biches. C'est un groupe privé : il faut demander l'accès pour être membre. Je vous conseille de le faire.