Allez, je tente l'igname de Chine !

Publié le par Annick Boidron

Ce n'était pas prévu mais quand Nicole, qui m'a déjà fait découvrir la chayotte, m'a proposé quelques plants d'igname, je n'ai pas pu refuser. Vous pensez-bien : un légume dont je n'ai jamais tenté la culture, je lui trouverais bien un petit coin.

Elle m'avait parlé d'un plant, de deux plants et, en fin de compte, il y en avait trois.

Les voici qui trempent avant la plantation.

Si vous trouvez que l'eau est brune, c'est parce que j'y fais tremper des écorces de saule : excellent pour l'enracinement.

Si vous trouvez que l'eau est brune, c'est parce que j'y fais tremper des écorces de saule : excellent pour l'enracinement.

Je me souviens vaguement avoir déjà vu des ignames en culture chez "Ortie Culture", une pépinière aujourd'hui disparue, spécialisée dans les légumes inhabituels. Il me semble que c'étaient de très longues lianes. N'ayant rien de très long sous la main, je me suis contentée de perches d'environ deux mètres et demi, que j'ai attachées en tipi. Comme ça :

Selon les descriptions que j'ai trouvées, la hauteur devrait être suffisante.

Selon les descriptions que j'ai trouvées, la hauteur devrait être suffisante.

J'ai lu que les ignames aimaient un sol assez léger, un peu acide et riche. J'ai de la chance : mon sol présente les deux premières caractéristiques. Il est assez riche mais j'ai tout de même mis toutes les chances de mon côté en ajoutant du fumier "or brun" dans chaque trou de plantation.

On conseille 60 cm entre les plants : j'ai respecté cet écartement.

On conseille 60 cm entre les plants : j'ai respecté cet écartement.

C'est une jolie plante, elle devrait être assez décorative dans le potager.

Elles sont belles ces feuilles en forme de cœur.

Elles sont belles ces feuilles en forme de cœur.

Comme j'ai lu également qu'ils avaient besoin de beaucoup d'eau, je les ai bien arrosés et j'ai remis du paillage. 

Et voilà le travail !

Et voilà le travail !

Je ne sais pas si j'aurai déjà des tubercules dignes d'être consommés cette année. Ce sont des plants issus de semis et nous sommes déjà au milieu du mois de juin. Le développement est plus rapide quand on plante des tubercules, comme les pommes de terre. J'espère cependant pouvoir récolter quelques tubercules en fin de saison pour pouvoir les replanter l'année prochaine. On verra ce que ça va donner. C'est une plante tropicale et nous sommes en Belgique. Mais j'étais aussi très sceptique concernant la culture des chayottes qui, pourtant, s'est révélée très facile et productive. Alors qui sait ?

Quoi qu'il en soit, merci encore, Nicole.

Nicole et son mari Yves ont un superbe jardin, méticuleusement entretenu, dont on peut suivre l'évolution sur leur groupe facebook : Le Jardin des Biches. C'est un groupe privé : il faut demander l'accès pour être membre. Je vous conseille de le faire.

Allez, je tente l'igname de Chine !

Publié dans Igname de Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Non je l'ai acheté chez un producteur d'asperges du coin, les agriculteurs font des échanges entre eux. On cultive l'igname en Sologne.<br /> Et malheureusement je suis loin de la mer,en Touraine. Il fait déjà trop chaud...<br /> Bonne journée 🌞
Répondre
A
Ah, sorry, je me suis encore trompée de Catherine. Ou alors, j'ai trop envie d'une petite brise de mer
U
En première année, 2,5 m devraient suffire. Après plusieurs années, je dirais que la plante peut théoriquement atteindre davantage... Mais on doit pouvoir se contenter alors de tuteurs de cette taille.
Répondre
U
Je dirais par ailleurs que l'igname de Chine est sauf erreur nettement plus rustique que la chayote. La racine s'enfonce très profondément, la récolte n'est ainsi pas aisée.
Répondre
U
PS: Mes excuses pour le ton. Rien ne m'oblige à vous lire. Si je le fais, rien ne m'oblige à commenter. Si je le fais, au delà du contenu, à moi de faire montre de la plus ineffable politesse. Bien cordialement.
Répondre
U
Toujours autant étonné. Je veux bien vous croire, mais un plant issu de semi semble très improbable alors que la plante est si simple à mulriplier de bulbilles.Et il faut 2 à 3 ans pour avoir un tubercule récoltable. Renseignez-vous.
Répondre
A
En effet, pourquoi certains jardiniers adoptent-ils d'emblée ce ton "je sais tout" et suffisant. Remettez-vous en question... (avec le sourire)
C
L'igname germe même dans ma cuisine à sec... J'ai cuisiné mon 1er hier, c'est bon, mais pas drôle à éplucher, c'est hyper glissant ... Bonne culture !
Répondre
A
C'est ta récolte, Catherine ? Merci pour les infos. En fin de compte parmi tous les légumes que j'essaye, il y en a qui ne valent pas la peine. Pour l'igname, je pense que j'en ai déjà acheté dans une épicerie africaine mais je ne me souviens plus vraiment du goût. C'est l'occasion de le (re)découvrir... si j'arrive à en récolté, ce qui n'est pas gagné. Bonne journée à toi, il doit faire bon près de la mer. Ici : temps chaud et lourd.
T
Nous avons le même fournisseur ! Merci pour les conseils de plantation
Répondre
A
Oui, en effet, nous avons les mêmes fréquentations. Ne te fie pas trop à mes "conseils", ce sont justes des infos que j'ai trouvées sur internet. On pourra comparer nos résultats et en tirer des enseignements. Bisous à tous les deux.