J'ai (enfin) planté mes aubergines
Ça va en étonner plus d'un : je viens seulement de sortir mes aubergines. Jusqu’à présent, elles prospéraient à l'intérieur de la maison, sur l'appui de fenêtre. C'est que, jusqu'à ces derniers jours, il faisait encore bien froid la nuit et les aubergines, ça n'aime pas avoir froid.
Je vous avoue que, presque chaque année, je galère avec les aubergines : quand ça ne va pas, elles stagnent pendant des jours et des jours sans se développer, les premières aubergines sont récoltables en octobre. Enfin bref ! Il y a de quoi se décourager. Tout ce travail pour récolter une dizaine de fruits, ça n'en vaut pas la peine.
Mais c'est un trait de mon caractère : je suis obstinée - certains diront têtue. En tout cas, je n'aime pas l'échec et, puisque d'autres y arrivent, je devrais y parvenir aussi. Les autres années, j'installais mes plus beaux plants près des tomates dans la serre.
Quant aux plus malingres, je les mettais en pots.
J’ai fini par remarquer que les plants en pots donnaient de meilleurs résultats. Mais il m’aura fallu du temps !. L'année passée faute de trouver un meilleur endroit, j'ai planté un pied dans une grande "lessiveuse" en métal devant la façade de la maison : c'est lui qui a donné la meilleure récolte. Vous allez devoir me croire sur parole, car je n'ai pas pris de photo.
Tout ça pour en venir aux faits : cette année, j'ai planté toutes mes aubergines en pots... et en lessiveuses.
J'en ai laissé trois dans la serre
Et les autres sont devant la façade de la maison, en plein soleil.
Ça vous intéresse de voir un petit pas-à-pas sur la plantation ? Que ça vous intéresse ou non, le voilà :
Mon mélange : la moitié de vieux terreau de l'année passée et l'autre moitié est composée de nouveau terreau de bonne qualité et de sable de rivière en parties égales. J'ai aussi ajouté du fumier "or brun" pour avoir un substrat bien nourrissant
Les plants sont bien vigoureux et bien enracinés mais un peu secs : il vaut mieux les faire tremper pour que leur motte s'imbibe d'eau avant de les installer .
Le truc (connu) pour se faciliter la vie consiste à placer un pot vide de la taille de la motte quand on ajoute le substrat. Il suffit de l'enlever et de déposer le plant dedans.
Après un bon arrosage : paillage (ici, une couche de deux centimètres de tonte de gazon qui sera renouvelée régulièrement).
Vous remarquerez, sur cette dernière photo, que les plants ont l'air pour le moins "fatigués" : c'est qu'il faisait très chaud quand je les ai repiqués.
Bien sûr il aurait fallu attendre un moment où le ciel était voilé et où il faisait chaud mais trop. En sortant les plants en plein soleil comme ça, venant de l'intérieur, ils ont attrapé quelques brûlures sur les feuilles :
Bon, tant pis ! Si je devais attendre d'être libre au moment parfait pour la plantation, je pense que mes plants d'aubergine attendraient encore longtemps dans leurs petits pots. Ce ne devrait pas être trop grave. Aujourd'hui, à la faveur d'une petite pluie d'orage, ils se sont bien redressés et sont tout pimpants.
Et maintenant se pose à moi la grande question : tailler ou pas tailler ? Comme pour les tomates, on trouve tous les avis possibles sur les sites et forums de jardinage. Mais il faudra bien que je me décide pour une technique ou une autre. Je vais réfléchir et je vous dirai ce que j'ai décidé.