Germination des aubergines : tentative de rattrapage au sopalin.
Bon, voici le troisième et dernier article consacré à mes semis réalisés juste avant mon voyage en Laponie. je vous avais dit que 2025 serait l'année de l'aubergine, c'est mal parti.
En effet, sur les quatre variétés semées, une seule a germé.
C'est la variété "Apple green"
Pour les autres : RIEN ! J'ai été un moment tentée de laisser tomber en pensant "J'achèterai des plants". Mais j'ai ma fierté et, même si c'est un peu tard, je tente tout de même un rattrapage avec la méthode du sopalin (alias "papier essuie tout").
J'ai déjà parlé de cette méthode en détail et je trouve qu'elle a vraiment toute son utilité quand on n'est pas sûr de la qualité de ses graines, et c'est mon cas.
Vous avez remarqué que j'ai posé sur le sopalin énormément de graines de chaque variété : je prélèverai les premières qui germeront (si elles germent) et je les repiquerai dans un petit pot de terreau. Je compte garder les plants le plus longtemps possible et bien les nourrir pour accélérer leur croissance : de cette façon j'espère obtenir des plants d'aubergines assez développés lorsqu'il sera temps de les installer dehors ou dans la serre.
En attendant, les graines sont sur le radiateur... tant pis pour le chat frileux.