Germination des aubergines : tentative de rattrapage au sopalin.

Publié le par Annick Boidron

Bon, voici le troisième et dernier article consacré à mes semis réalisés juste avant mon voyage en Laponie. je vous avais dit que 2025 serait l'année de l'aubergine, c'est mal parti.

En effet, sur les quatre variétés semées, une seule a germé.

C'est la variété "Apple green"

Germination des aubergines : tentative de rattrapage au sopalin.

Pour les autres : RIEN ! J'ai été un moment tentée de laisser tomber en pensant "J'achèterai des plants". Mais  j'ai ma fierté et, même si c'est un peu tard, je tente tout de même un rattrapage avec la méthode du sopalin (alias "papier essuie tout").

J'ai déjà parlé de cette méthode en détail et je trouve qu'elle a vraiment toute son utilité quand on n'est pas sûr de la qualité de ses graines, et c'est mon cas.

Germination des aubergines : tentative de rattrapage au sopalin.

Vous avez remarqué que j'ai posé sur le sopalin énormément de graines de chaque variété : je prélèverai les premières qui germeront (si elles germent) et je les repiquerai dans un petit pot de terreau. Je compte garder les plants le plus longtemps possible et bien les nourrir pour accélérer leur croissance : de cette façon j'espère obtenir des plants d'aubergines assez développés lorsqu'il sera temps de les installer dehors ou dans la serre.

En attendant, les graines sont sur le radiateur... tant pis pour le chat frileux.

Germination des aubergines : tentative de rattrapage au sopalin.
Ceci est un chat. Et à droite de l'image, prenant peu de place, vous pouvez apercevoir mes graines sur sopalin.

Ceci est un chat. Et à droite de l'image, prenant peu de place, vous pouvez apercevoir mes graines sur sopalin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Annick. Je procède de la même façon que ce soit avec les graines achetées ou mes propres graines. Je trouve que ça prend beaucoup moins de place surtout au début et on ne met en pot uniquement celles qui ont germées. Chez moi elles sont sur la box internet. L'Humidité est à surveiller quotidiennement voire deux fois/jour. S'absenter pendant cette période pendant plusieurs jours c'est toujours compliqué. <br /> Je suis curieuse de voir si cette année la chayotte protégée avec une épaisse couche de feuilles reprendra. Je suis en Alsace (France) 😉 c'est aussi le Nord🙂‍↔️, bien que ça soit un peu plus au sud que toi 😄. Sinon je pourrais toujours compter sur quelques-unes qui germent.<br /> Bonne saison 2025 🍀🌳😉
Répondre
M
Bonjour Annick. Oui moins de pluie et j'espère moins de moustiques tigre également. En tout cas un piège sera bricolé dans les prochaines semaines par mon chéri bricoleur. Je ne voudrais pas qu'ils me gâchent mon passe-temps favori.<br /> Bon we en Belgique <br /> 😉
A
Bonjour bonjour, chez moi les chayottes n'ont encore jamais passé l'hiver et elles n'ont pas encore commencé à germer cette année. Je croise les doigts pour qu'elles n'aient pas eu trop froid cet hiver. je les ai rentrées au chaud, on verra bien. C'est vrai que c'est compliqué de partir en voyage quand on jardine mais tant pis, je ne veux pas devenir esclave de mon jardin, j'ai bien d'autres centres d'intérêt et j'essaye de tout concilier. pas toujours facile. Bonne saison à toi aussi, avec un peu moins de pluie que l'année passée, j'espère.
S
Bonjour Annick, c'est vrai que coté aubergines c'est un peu léger (la méthode du sopalin va te permettre de vérifier la qualité de ces graines - bien vu) mais pour les poivrons, je trouve que la germination est tout de même correcte ... Bravo ! Et puis, je suis rassurée, le chat frileux a quand même retrouvé une place sur le radiateur ;-) Belle semaine à vous tous !
Répondre
A
Oh, ce chat frileux c'est le roi, ici. Enfin la reine. Bonne semaine aussi.