Petit travail du jour : j'ai taillé mes Epimedium
/image%2F1958607%2F20250302%2Fob_67d6c0_c18-coke-fr-p42-c3-c4-color.png)
Il y a deux sortes d'Epimedium : ceux qui ont les fleurs au-dessus du feuillage et ceux qui ont les fleurs en dessous. Un peu comme la barbe du capitaine Haddock.
Aux quatre moineaux, on trouve surtout des tapis d'Epimedium dont les fleurs, qui apparaissent au printemps, sont bien cachées sous le feuillage persistant.
Pour le moment, ni le nouveau feuillage ni les fleurs ne sont encore apparus, c'est le moment de tailler au ras du sol.
Le feuillage de ces Epimedium reste bien vert pendant tout l'hiver mais à partir du printemps, il se racorni et sèche.
C'est une variété très simple aux petites fleurs jaunes plus ou moins pâles. Je l'ai achetée à une époque où on ne trouvait quasiment que cette forme sur le marché.
J'ai aussi, dans le même genre, une variété aux jolies fleurs roses
Tout cela est bien joli... à condition de couper les feuilles de l'année passée au tout début du printemps, avant l'arrivée du nouveau feuillage et des fleurs. Sinon, c'est bien simple : on ne les voit pas ! Cette année, ô miracle ! je m'y suis prise à temps : j'ai taillé aujourd'hui mes Epimedium à l'aide du coupe-bordure.
Je peux vous dire que ça va rudement vite. Quand j'oublie de tailler mes Epimedium au tout début du mois de mars, je dois le faire au sécateur, plante par plante, en faisant bien attention de ne pas couper les fleurs. C'est long.
Autre avantage de la "taille au coupe bordure" : en commençant par le haut des feuilles puis en se rapprochant du sol petit à petit, on peut découper les feuilles en petits morceaux. Elles se décomposent beaucoup plus vite dans le tas de compost. En effet, à la fin de l'hiver, les feuilles d'Epimedium sont assez coriaces et, lorsqu'elles restent entières, elles se décomposent lentement.
Dernièrement, j'ai introduit quelques variétés plus récentes qui n'ont pas besoin d'être taillées car leurs fleurs, plus grandes et plus hautes, s'épanouissent au-dessus du feuillage. Elles ont l'air moins vigoureuses que celles que j'ai déjà mais je sais que les Epimedium sont lents à s'établir. Je vous les montrerai quand ils fleuriront.
Voici mes deux dernières acquisitions, achetées cet automne à Hantay chez Sandrine et Thierry Delabroye.
J'admets que, pour le moment, ça ne dit pas grand-chose... patience !
Si les Epimedium vous intéressent et si vous voulez découvrir quelques anecdotes amusantes à leur sujet, voici l'article que je leur ai consacré il y a sept ans (déjà !).
/image%2F1958607%2F20180205%2Fob_279dae_ob-188b58-2016-04-24-fleur-des-elfes-e.jpg)
J'en ai appris de belles sur les épimediums - Au jardin des Quatre Moineaux
En cette période sirupeuse pré-Saint-Valentin, j'ai voulu m'associer à la vague de romantisme ambiant en écrivant un article sur l'épimédium ou "fleur des elfes". Avec un nom pareil, j'espér...
https://www.quatremoineaux.be/2018/02/epimedium-usages-au-jardin-horny-goat-weed-viagra-vegetal.html