Petit travail du jour : j'ai taillé mes heuchères et j'en ai fait des boutures

Publié le par Annick Boidron

Les heuchères, c'est très joli, surtout quand leur feuillage est bien frais et bien coloré.

Heuchère caramel et heuchère amethyste au sommet de leur beauté
Heuchère caramel et heuchère amethyste au sommet de leur beauté

Heuchère caramel et heuchère amethyste au sommet de leur beauté

Cependant, il faut bien avouer qu'à d'autres moments de l'année, et en particulier au début du printemps, elles sont particulièrement moches.

Heuchère caramel et heuchère améthyste hier (07 mars)
Heuchère caramel et heuchère améthyste hier (07 mars)

Heuchère caramel et heuchère améthyste hier (07 mars)

Il ne faut pas espérer qu'elles vont redevenir jeunes et fraîches comme ça par miracle. Les feuilles sèches ne tomberont pas toutes seules et la plante formera des tiges de plus en plus longues et de plus en plus disgracieuses. La seule solution est de tout couper

Et couic !

Et couic !

Voilà ce qui reste.

Voilà ce qui reste.

Quand on y regarde de plus près, on remarque de petites pousses sur les morceaux de tige qui restent. Ce sont elles qui vont former les nouvelles feuilles toutes colorées, toutes fraîches. Ça ira vite.

Dans la foulée, avec les vieilles tiges qu'on vient de couper, on peut faire des boutures. C'est très facile :

Récupérer une vieille tête

Récupérer une vieille tête

Enlever quasiment toutes les feuilles en n'en laissant que quelques-unes toutes petites au sommet

Enlever quasiment toutes les feuilles en n'en laissant que quelques-unes toutes petites au sommet

Enfoncer la tige dans un petit pot de terreau et arroser.

Enfoncer la tige dans un petit pot de terreau et arroser.

Les boutures reprendront très vite si on n'oublie pas de les arroser un peu de temps en temps. On peut se faire ainsi toute une collection... surtout quand on a des amis qui en possèdent aussi !

Allez, bon week-end au soleil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Les plantes ornementales, ça ne m'intéresse pas trop, sauf quand c'est toi qui écris l'article :-D
Répondre
L
J'avais déjà bouturé mes heuchères dans mon précédent jardin et c'est vrai que c'est une bouture facile à faire qui permet de réaliser une jolie bordure à moindre coût. Bon week-end.
Répondre
A
Oui, j'adore. Elles amènent beaucoup de couleur. Certaines ont même de très jolies fleurs.
C
Ton article ne pouvait mieux tomber : je me demandais ce matin en les regardant comment je pouvais leur donner un petit coup de frais. Et je constate qu’elles ont été envahie par la ficaire, je lis que cette plante inhibe la pousse des plantes autour d’elle. J’ai « nettoyé » et je vais tailler les heucheres en suivant tes conseils et faire des boutures. J’espère que je n’interviens pas trop tard !! Bon dimanche
Répondre
A
Ah la ficaire ! C'est aussi mon ennemie. On a beau dire qu'elle est jolie, quand elle s'installe dans un endroit, c'est presque impossible de s'en débarrasser (pour moi c'est impossible). N'oublie pas de laisser un morceau de tige pour que ton heuchère reparte du pied et de l'arroser un peu s'il fait sec. Bon succès.
D
Pareil chez moi ,je les bouture souvent ,je l'ai déjà fait en pleine terre et cela a marché .Ma plus ancienne caramel achetée il y a une éternité est toujours au jardin et en pot grâce aux boutures .<br /> Bon weekend !<br /> beaucoup de soleil ici aussi !
Répondre
A
J'aime aussi beaucoup m'amuser à faire des boutures d'heuchères, je trouve que c'est gratifiant et puis, elles donnent bien en pots. Encore du soleil aujourd'hui dimanche, c'est chouette !
V
Ai fait pareil cette fin de semaine, nettoge et bouturage. Bon wk ensoleillé.
Répondre
A
Le temps passe vite et le weekend est déjà fini avant que j'aie eu le temps de répondre. Alors : bonne semaine !
M
Mais mais… c’est super !! Je n’aurais jamais osé !! Top! Merci et bon week-end !
Répondre
A
Bonjour Mariette, n'y vas pas trop fort quand même ! IL faut toujours laisser un morceau de tige avec des petits bourgeons comme sur la photo pour être sûre de la reprise et arrose s(il fait sec. Sinon, je trouve que cette taille drastique est la meilleure solution.
C
de nouvelles heuchères à bon prix! ce sont de très jolies plantes, qui remplissent bien leur job👍<br /> je fais comme toi, pour les boutures, et le jardin est rempli d'heuchères😉 En ce moment, ce sont les caramels les plus belles, le feuillage est encore beau, malgré l'hiver et les (quelques) gels. <br /> Je pourrais t'envoyer des bouts d'autres variétés si tu veux? avec plaisir!<br /> Bon week end Annick, bises <br /> (j'ajoute que l'on nous charrie parfois, nous les retraités, quand on nous dit, mais vous êtes toujours en week end🥺)
Répondre
A
Hello Catherine. Oui oui, c'est chouette d'être retraitée et j'espère que les prochaines générations auront la chance d'en profiter comme nous. Je suis partante pour un partage d'heuchères dans quelques temps. Je ferai un petite mosaïque de toutes les variétés qui poussent au jardin (j'ai perdu pas mal de noms au fil du temps), comme ça tu pourras voir ce qui t'intéresse.