Petit travail du jour : nettoyage du petit parterre au coin de la maison
Tout au bout de la maison, entre l'entrée de la grange et l'entrée du jardin, il y a un tout petit parterre.
De loin, il a un petit air sauvage qui pourrait plaire aux adeptes des jardins punks mais c'est tout de même devant la maison. Comme ce coin, très protégé et orienté vers le Sud jouit d'un microclimat, il est très en avance par rapport au reste du jardin.
De près, on se rend compte qu'il y a du boulot pour donner à tout cela un petit air pimpant, digne d'un devant de maison.
Je me suis donc armée :
Brouette pour les tiges, seau pour les mauvaises herbes, petite griffe a trois dents et sécateur : ce n'est pas l'OTAN mais c'est bien suffisant.
Dans ce parterre poussent des Echinacées, des verveines de Buenos-Aires, des Allium Millenium, des Eryngium 'big blue' et une petite bordure de germandrées (Teucrium lucidrys). Sans compter les petits bulbes. Des nigelles et des soucis s'y ressèment aussi tous les ans. Bref : un fouillis.
Allium millenium, echinacées, Verveines de Buenos Aires et Teucrium restent longtemps décoratifs, même fanés. Mais en cette fin d'hiver, tout est enchevêtré, abîmé et moche.
Et voilà comment ils ont fini :
Une fois les tiges sèches enlevées, il restait les "mauvaises herbes".
Je sais bien qu'on ne dit plus "mauvaises herbes". Les plantes n'ayant pas de morale, on peut difficilement les accuser d'être mauvaises. Cependant, il y en a que l'on préfère à d'autres... Dans ce parterre, la chélidoine et la lampsane se partagent l'espace et finissent par former un tapis qui recouvre tout. Si je veux garder mes belles vivaces, il faut bien les enlever.
Chélidoine à gauche et lampsane à droite. La chélidoine est bien connue pour éliminer les verrues et la lampsane est comestible
En cette saison, les mauvaises herbes, même vivaces, s'enlèvent très facilement. En peu de temps, j'ai eu fini et mon seau était plein.
Il m'a fallu un peu plus heure pour réaliser cette petite tâche. Ça n'a l'air de rien mais un petit travail comme ça par jour permet d'avancer dans le jardin sans trop se fatiguer et sans se lasser. Bien-sûr, il arrivera un moment où il faudra en mettre un coup. Mais alors, j'aurai l'entraînement.