Les vieux brols des Quatre Moineaux
Moi, j’aime bien les objets dans le jardin. Pas trop, bien sûr. Et de préférence des objets qui ont un rôle à jouer. Mais je trouve que quelques objets, souvenirs ou accessoires un peu patinés, ajoutent du charme. Ce sont mes goûts, n’est-ce pas, je n’en fais pas une règle : si quelqu’un a envie de mettre un beau pneu découpé en forme de corbeille dans son jardin, qu’il le fasse, si ça lui fait plaisir !
Je vous montre un peu mon brol :
Derrière la maison, sur la terrasse nord, une petite table et un porte-lavabo supportent des menthes en pots.
Le robinet du jardin. Il ne sert qu’en cas de canicule, quand ma réserve d’eau est épuisée. Il est relié à l’eau de ville, et je trouve qu’il a l’air d’avoir toujours été là. Dans le pot à sa base, c’est un Acorus gramineus ‘Licorice’, au parfum étonnant.
Quand je jardine, je n’ai ni montre ni téléphone, mais mon cadran solaire — fabrication maison — me donne l’heure. Je dois seulement ajouter une ou deux heures selon la saison, car il est à l’heure solaire.
Une autre petite table, quelques vieilles chaises, deux ou trois pots et un petit abreuvoir pour oiseaux (fabrication maison aussi). En arrière-plan : les lis martagon. Ce sont les seuls lis que j’aime.
Tant qu’on est dans les 'fabrications maison', j’aime bien disposer ici et là les petites cloches que je fabrique en céramique.
Et voilà un vrai brol : c’est le coin où je fais mes semis, où j’entrepose mes pots et mes sacs de terreau.
Les pots, pour moi, c’est vraiment important. Quand j’en trouve des vieux (ou qui ont l’air vieux), je saute sur l’occasion. Dans celui-ci : une plante-huître (Mertensia maritima) qui a résisté à l’hiver.
J’aime bien aussi les vieilles bassines. Je sais bien qu’on en voit partout — et alors ? Dans celle-ci poussent des glycines tubéreuses et des ocas du Pérou. Le support est réalisé avec des tailles de saule.
Il a encore d'autres choses, n'est-ce-pas, c'était juste un petit tour.
J'ai employé le mot brol (terme bruxellois qui signifie "bazar", "désordre", ou désigne un objet moche et inutile), c'est après avoir lu un article d'Isabelle Olikier (A little bit of paradise) intitulé "Du romantisme assuré avec 4 ingrédients végétaux (et pas de brol !)". Je voulais faire un commentaire mais j'avais envie de l'illustrer.
Tout ça pour dire que j'aime le brol, mais pas n'importe quel brol et pas trop de brol quand-même !