Le parterre de la pivoine deux mois plus tard
Vous vous souvenez ? Le 20 avril dernier, je vous avais montré mes travaux de « remise en état » du parterre de la pivoine. Je vous propose de suivre ce parterre au fil du temps. On commence par un petit avant-après, puis je détaillerai quelques floraisons.
Les floraisons sont encore discrètes, mais ça commence à devenir joli.
Un autre angle ?
En arrière-plan, un peu comme de petits nuages, les Thalictrum flavum glaucum, aux inflorescences si légères. Ils sont issus de semis (très faciles).
À leur gauche, un semis spontané d’ails ‘Forelock’. Ces thalictrums sont toujours pleins d’insectes.
Toujours plus à gauche, là où le parterre reçoit le plus d’ombre : des épilobes en épis (Epilobium angustifolium) aux fleurs blanches. Je les trouve très rafraîchissantes ! Elles aussi sont issues de semis.
Toujours plus à gauche, là où le parterre reçoit le plus d'ombre, des épilobes en épis (Epilobium angustifolium) aux fleurs blanches. Je les trouve très rafraichissantes ! Elles aussi, sont issues de semis.
Il y a plusieurs hémérocalles à cet endroit… et je ne sais pas quelle sera la couleur de leurs fleurs ! Ce sont aussi des graines que j’ai semées (reçues du SOL). Elles étaient stockées en pots, sans étiquettes, en attendant que je leur trouve une place. Voilà qui est fait… mais je m’attends à des surprises !
Depuis hier, je suis au moins fixée sur l’une d’entre elles : une première fleur s’est épanouie. J’aime beaucoup cette couleur !
En bordure, toujours fidèle, le rosier White fairy se plait bien avec la lavande.
Les penstemons ont été très chamboulés quand j'ai refait le parterre cet automne, mais on dirait bien qu'ils vont survivre. Sinon, je les remplacerai.
Pour Anne et Sylvie B, qui ont parlé de penstemons dans les commentaires de mon article précédent (sur les vieux brols des Quatre Moineaux), voici une photo d’une belle touffe du même penstemon (Penstemon digitalis) dans un autre coin du jardin.
Tous ces penstemons sont bien rustiques et issus de semis. Hélas, ils ne vivent pas vieux. Heureusement, on peut diviser les touffes… ou en ressemer (ce qu’ils font parfois tout seuls).
Pour terminer, une petite mousse dorée que j’aime bien : de simples « grandes » camomilles (Tanacetum parthenium ‘Golden Moss’).
J’espère que les floraisons vont continuer sur cette bonne voie.
J’attends les Veronicastrums, la suite des hémérocalles, puis les phlox, les asters et tout ça !
Rendez-vous pour la suite dans une quinzaine de jours, en espérant que le temps ne sera pas trop sec.