Le potager en mai
En un mois, le potager n'a pas beaucoup évolué : il a fait très froid, très sec et, pour couronner le tout, je n'ai pas pu m'en occuper pendant deux semaines pour cause de voyage scolaire, journée portes ouvertes et autres occupations très importantes et urgentes qui font la vie d'une enseignante.
Les plus beaux légumes sont ceux qui ont passé l'hiver au potager.
Salades d'hiver (laitue bourguignonne) et ail éléphant, plantés avant l'hiver : à condition de ne pas exagérer, il est déjà possible de manger de la salade fraîche
Les "bettes à feuilles", semées en fin d'été, ont bien passé l'hiver et procurent un peu de verdure bienvenue
Les tubercules des crosnes du Japon ont passé la mauvaise saison en terre : leur feuillage commence à réapparaître
Les légumes repiqués doivent batailler pour survivre
Les fèves, commencées à l'intérieur et repiquées en avril ont été légèrement touchées par le gel mais elles ont recommencé leur croissance... très lentement.
Cependant, les fèves "hangdown" envoyées par Hanna (Merci Hanna). Sont tout aussi développées. Conclusion : l'année prochaine, je sèmerai mes fèves à la mi-avril, c'est bien assez tôt !
Quant aux semis en pleine terre, le mauvais temps n'incitait pas trop à en faire. Malgré tout, quelques intrépides comme les pois et les radis ont germé.
Coté semis , les radis (flamboyants) commencent à émerger après... trois semaines! Je les ai associés à des graines d'oignons et de carottes qui restent bien prudemment en terre.
Les petits pois ont (enfin) germé. Leur croissance est d'une lenteur impressionnante : ils n'aiment pas trop la chaleur mais ils auraient sans doute besoin de quelques degrés en plus. La sécheresse d'avril n'a rien arrané non plus. Enfin, ils sont là, c'est déjà ça !
Comme le reste du jardin, le potager semble à l'arrêt. Après des débuts prometteurs sous une chaleur estivale, le froid, quand il n'a pas détruit les plantes, a considérablement ralentit leur croissance.
Espérons qu'après les fameux "Saints de glace" le potager repartira de plus belle et que j'aurai le plaisir de prendre des photos de légumes en pleine croissance qui nous mettront l'eau à la bouche... Je fais confiance à la nature. En général, elle se tire plutôt bien d'affaire.