Premier repiquage des poivrons et des aubergines
Les aubergines semées en février ont développé deux vraies feuilles. et commencent à être un peu à l'étroit. La "règle" voudrait que je ne garde qu'un plant sur deux et que je coupe les autres... avec des ciseaux !
Mon outil : la queue d'une cuillère à soupe : elle est bien plate et a juste les dimensions idéales. Je prends bien soin de soulever la motte toute entière, sans la casser. Pour cela, il faut que substrat soit bien humide..
Sur la photo ci-dessus, on voit bien que les radicelles ne sont pas très développées. C'est important de séparer les jeunes plants à ce moment car leurs racines ne sont pas encore enchevêtrées et on peut les séparer facilement sans les abimer.
La petite plante et sa motte sont déposées tout simplement dans un trou creusé au centre de leur nouveau godet. En l'enfonçant un peu plus profondément que dans son alvéole d'origine, on permet à de nouvelles racines de se former sur le morceau de tige enterré. J'avoue que je n'ai jamais pu le vérifier mais une chose est certaine : cette manoeuvre raccourcit la hauteur de la tige et rend le plant plus résistant aux maladresses de la jardinière.
Ici, j'arrose délicatement au pied. Ce sera la dernière fois car ensuite, elles seront seulement irriguées par le bas.
Ce n'était sans doute pas nécessaire de les repiquer car, sur les 8 graines de "chocolat doux" semées, seules 5 ont germé. J'ai quand même décidé de les repiquer dans des godets individuels car ils monopolisaient tout un plateau alvéolé à eux seuls et la place me manque.
Deux jour après le repiquage : les petites plantes se portent bien et ont déjà recommencé à grandir.
Avant | Après |
2016-03-22 |
A venir |
2016-02-16 |