Des nouvelles de la tomate alien
Apparue mystérieusement dans un semis de poireaux recommencé le 20 février, la tomate inconnue continue sa vie toute seule dans la maison, les poireaux ayant rejoint la serre où la température leur convient mieux.
Elle est en forme, malgré une attaque de pucerons (venus d'on ne sait où !).
Je me demande quand même si les poireaux ne lui manquent pas. Comme il restait de la place en haut du pot, j'ai fait d'une pierre deux coups : j'ai remis un peu de terreau au pied de la plante et j'y ai semé quelques graines de poireaux d'hiver de Liège.
Voilà, reste plus qu'à attendre.
Quand on compare ce plant avec mes autres plants de tomates,semés un bon mois plus tard (le 16 mars), la différence saute aux yeux. Bien qu'il ait grandi alors que les jours étaient encore plus courts que maintenant, ce plant n'a jamais "filé" et a, forcément, une belle avance dans son développement.
- Le voisinage avec les poireaux
- Le substrat très riche (1/3 fumier d'âne décomposé, 1/3 de compost maison, 1/3 de sable)
- Le plus grand volume de terre disponible pour se développer
- La proximité de la fenêtre
- Une variété particulièrement vigoureuse (ou même extraterrestre...)
- ...
Peut-être devrais-je changer mon fusil d'épaule. J'ai toujours évité les semis trop précoces afin de bénéficier de jours plus longs et de limiter l'encombrement. J'utilise aussi, comme c'est généralement recommandé, un substrat assez pauvre pour semer les tomates.
Si ce pant continue à être aussi vigoureux et conserve son avance sur les autres, j'en tirerai les enseignements et je réaliserai mes semis en tenant compte de mes observations de cette année.
Voià, reste plus qu'à attendre... Oui, je sais, je l'ai déjà dit !