Les plants de tomates filent : pas de panique

Publié le par Annick Boidron

PLants de tomates qui filent à cause du manque de lumière

Temps couvert, manque de lumière... les plants de tomates semés le 16 mars se tendent désespérément vers la lumière. Heureusement, les tiges ne sont pas trop fines et les feuilles sont bien vertes : un sauvetage est encore possible.

Jeune plant de tomate qui a filé

Le temps froid n'a pas arrangé les choses : nous chauffons peu et la nuit, la température près de la fenêtre est souvent inférieure à 15°. Certaines graines ont vraiment germé avec du retard. Mais chaque problème a une solution.

J'ai craqué : j'ai commandé un éclairage artificiel. Cela dit, il n'est pas encore arrivé et je ne peux plus laisser mes tomates dans cet état ! De toutes façons, elles ont quand même presque toutes développé deux vraies feuilles : il est temps !

 

Table de repiquage

Tout est prêt, même l'ordinateur pour noter au fur et à mesure les noms des variétés et leur nombre. Je vais devoir changer ma présentation sur Over-blog : je deviens organisée !

Enterrée jusqu'aux cotylédons

PLant de tomate filée enterré jusqu'aux cotylédons

et voilà le travail terminé

Tomates repiquées

C'est un peu mieux, mais pas encore parfait. Un apport de supplémentaire de lumière ne sera pas superflu. A suivre...

Publié dans Semis, Légumes, Serre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est vrai que la consoude, ça fait toute la différence. Et pas seulement pour les tomates !
Répondre
A
Bonsoir John, <br /> c'est vrai, mais aujourd'hui, je suis allée à ortie-culture à Stave : ils ont des tomates de 10 cm de haut avec des tiges d'un demi centimètre de diamètre. Ils les élèvent en serre avec un chauffage "anti-gel". Je suis jalouse !<br /> Plus sérieusement, nos tomates filées finiront bien par se refaire une santé dès qu'elles pourront rester un peu dehors en journée. Sans doute dans quelques jours car pour le moment, je trouve qu'il fait encore bien froid et venteux.
Répondre
J
Perso pour moi Annick ce sera une préparation par un engrais de conssoude avant la plantation pour les fortifier.
J
Bonjour Annick,<br /> <br /> Moi aussi j'ai eu le plaisir ;-) d'avoir les tomates qui filent Lol.<br /> <br /> Mais en effet, en repiquant en dessous des premières feuilles et bien la tiges enterrée émettra de nouveaux radicelles et en les sortant en journée ou en les mettant en serre les plants forciront pour préparer des plants costauds et productifs.
Répondre
J
Perso pour moi Annick ce sera une préparation par un engrais de conssoude avant la plantation pour les fortifier.