Des pois, des petits pois, toujours des ptits pois
Tout s'emballe au jardin... et dans ma vie professionnelle. ça me laisse peu de temps pour raconter mes travaux au jour-le-jour comme je m'en suis fait la promesse. Les photos s'accumulent, les brouillons d'articles aussi et j'ai bien peur que mes bonnes résolutions tombent à l'eau.
Alors tant pis, voici un article assez égoiste, qui n'aura sans doute d'intéret que pour moi. Mais il me permettra, au moins, de me souvenir des dates de semis et des variétés de pois semées. C'est qu'il y en a un paquet !
J'aime bien les petits pois, qu'ils soient mange-tout, nains, géants, à écosser ou à casser. Grâce à graine de troc (toujours), j'ai pu en semer de toutes sortes. Certains ont déjà germé et ont même donné quelques gousses. J'en ai semé d'autres récemment. Petit inventaire:
Des gousses jaunes ! Je les ai semés en mars dans un plateau alvéolé, dans la serre, protégés des rongeurs par un grillage. Ils ont bien levé et sont maintenant repiqués dans le potager (carrés 4 et 11). Ils devraient, d'après "the real seed catalogue" où je les ai achetés, atteindre 1m80 de haut.
Ils ont donc hérité d'un support en saule marsault. J'ai laissé sécher les branches coupées pendant quelques semaines avant de m'en servir car le saule marsault, comme tous les saules, a tendance à s'enraciner rapidement et, ici, ce n'est pas le but.
Semés en janvier, trois plants ont poussé et sont maintenant repiqués dans la planche 4
Les voici, saisis par le gel de ce 18 avril. Comme leur petit nom est "snow peas" je ne m'inquiète pas pour eux.
Ensuite, j'ai semé 20 graines le 8 février dans des godets: seules 3 d'entre-elles ont germé. Les plants sont encore dans la serre car j'espère d'autres germinations. Je les repiquerai en 13, piquet sud.
J'ai aussi réalisé un dernier semis en mars dans un plateau alvéolé protégé des rongeurs. La levée a été très mauvaise. J'ai planté les quelques survivants dans la planche 4 avec les "Golden sweet" yelow podded mange tout
Ils devraient atteindre 90cm
Conclusion : les graines, achetées chez Thompson et Morgan, ont été très mal conservées et ne germent pas bien (problème de condensation). Je vais en récolter pour 2017 car c'est une très bonne variété.
Semis le 12 avril 2016 dans le potager, en pleine terre, dans la planche 11 après un trempage de 24 heures.
Comme son nom l'indique, il ne devrait atteindre que 50cm de haut. Je l'ai semé le 12 avril au pied du "thé d'immortalité" (Jiaogulan) dans la planche N°6 et dans la planche N°4, près du cerfeuil
Semé le 12 avril dans le potager en pleine terre (carré N° 7) où était le chou daubenton.
M'a été donné par Sandrine Boucher. C'est un hâtif de 50 cm de haute. Semé le 17 avril après un trempage de 24h. PLantés en trois poquets derrière les boutures de groseiller rose dans la planche 7
Je les ai déjà cultivés il y a quelques années. Je ne suis pas convaincue par leur goût. Par contre, c'est une jolie plante tapissante aux fleurs rouges décoratives.Je tente un nouvel essai cette année avec la bonne résolution de les couper jeunes (3cm).
Semés le 17 avril après un trempage de 24 heures. DAns le carré N°2 près du chou crambé et dans la planche N°6. Aussi au pied du framboisier dans la planche 11, entre les fèves
Les graines, achetées chez Semailles en 2011 ont-elles gardé leur capacité germinatives ?
Pois à écosser serpette de Malines
Ceux-là, je les avais oubliés. Je les mettrai à tremper ce soir pour les semer demain après midi. Ce sont des pois ramants, ils devraient mesurer environ 1m80.
Et j'ai numéroté les planches.Ainsi, je pourrai me souvenir où j'ai semé mes graines.Pour ne pas faire comme tout le monde, ou plutôt par distraction, j'ai mis le Nord en bas...