Un truc pour empêcher les tomates de filer vers la lumière
C'est Berthille, du très chouette blog "le jardin de Berthille", qui m'a suggéré cette astuce en commentaire à un article sur mes semis de tomates (qui est ici) :
Je dois dire que cette année, comme tous mes plants sont contre la fenêtre, ils filent beaucoup moins que par le passé. Mais malgré tout, les plantules ont un peu tendance à se pencher vers la lumière. Il suffit alors de tourner le pot.pour qu'elles se redressent. J'avais quand même envie d'essayer le truc de Berthille alors j'ai choisi mon plant le plus penché pour faire le test.
Le voici hier matin alors que je venais tout juste de poser le papier alu :
Un peu ombragé par le montant de la fenêtre, le petit plant se penche vers la lumière... Un simple morceau d'aluminium suffira-t-il à le redresser ?
Quelques heures plus tard :
Le résultat est intéressant : la réflexion de la lumière sur l'aluminium suffit à redresser la plante. C'était un essai : on peut critiquer l'aspect esthétique de mon "bricolage" et l'utilisation de papier d'alu dont la fabrication est très polluante. Mais on pourrait imaginer d'utiliser un miroir comme je le fais déjà sur les côtés de la fenêtre pour améliorer la luminosité dans la pièce. A creuser et à améliorer, donc mais voilà un truc tout simple qui pourrait aider à gérer les problèmes de semis qui filent.
Merci pour le truc, Berthille !
Si le nom sur l'étiquette ("Grosse Véro") vous intrigue, sachez qu'il s'agit d'une tomate de variété inconnue mais qui est grosse et qui m'a été donnée par Véronique. J'ajoute qu'elle est excellente.