Récolter la sève de bouleau, c'est très facile
La sève de bouleau se vend 15 euros le litre, ce qui n'est pas donné ! Heureusement il est très simple de la récolter soi-même... et c'est maintenant !
Lorsqu'au printemps, le temps devient tout à coup plus doux, que le soleil chauffe l'après-midi mais qu'il fait encore frais la nuit, c'est le bon moment. Poussée vers la cime des arbres par un phénomène encore mal connu, la sève brute peut alors être récoltée. C'est une tradition ancienne, redécouverte récemment même si certains n'ont jamais cessé de la pratiquer.
La date de la récolte varie d'une année à l'autre. En Ardenne, le plus souvent, la sève commence à monter dans les troncs pendant la première moitié du mois de mars. On peut se baser sur quelques indices : les grenouilles pondent et les jonquilles fleurissent.
- Une bouteille et son bouchon à viser
- Une paille
- Une ficelle
- Une perceuse à batterie ou une chignole (perceuse manuelle)
- Une mèche de 5mm de diamètre et une autre, la plus fine possible
- ..... un bouleau !
D'abord, préparer la bouteille : il suffit de percer deux trous dans le bouchon. Le premier, d'un diamètre de 5mm servira à coincer la paille. Le second doit être le plus fin possible, il permettra à l'air de s'échapper quand la bouteille se remplira, sans laisser entrer les saletés.
Ensuite, on se rend près du bouleau et on perce un trou horizontalement dans le tronc avec la mèche de 5mm. Il ne doit pas être profond : 2 à 3 cm suffisent.
Par facilité et pour éviter de salir la sève récoltée, il est préférable de choisir un endroit où le tronc est bien lisse. La hauteur n'a pas beaucoup d'importance.
On coince alors la paille dans le trou en l'enfonçant de 2 ou 3 mm, pas plus.
Il suffit ensuite d'attacher la bouteille au tronc et d'attendre...
La bouteille se rempli à une vitesse variable. Hier, ça a pris l'après-midi pour récolter un litre de sève.
Certains parlent de récoltes pouvant aller jusqu'à 5 litres par arbre et par jour mais il est plus raisonnable de compter sur 1 litre. C'est bien suffisant pour un usage familial car la sève de bouleau se conserve maximum une semaine au réfrigérateur. Ensuite, elle se trouble.
Le soir, quand il fait plus frais et que le soleil se couche, la montée de sève s'arrête. On peut retirer la bouteille et boucher le trou avec une petite branche du même diamètre pour arrêter l'écoulement.
Les prélèvement peuvent se poursuivre les jours suivants mais quand les bourgeons gonflent, c'est fini !
Bien sûr, c'est une blessure mais en respectant quelques règles, celle-ci n'aura pas de conséquences : faites un seul trou par arbre, employez une mèche qui coupe bien, ne forez pas à plus de 3 cm de profondeur et bouchez l'ouverture après la récolte. Certains demandent la permission à l'arbre, s'excusent de lui faire mal et le remercient... à vous de voir !
Si on a de la place, c'est peut-être l'occasion d'en planter un. Le bouleau est très décoratif et pousse très vite. Sinon, en Belgique, il suffit d'un petit coup de fil à la DNF pour demander l'autorisation. Pour un usage personnel, elle ne vous sera pas refusée. Souvent aussi, des particuliers acceptent que l'on fasse quelques prélèvements sur leurs arbres et sont tout heureux de recevoir quelques bouteilles du précieux liquide.
Je n'en sais rien, mais j'aime boire cette eau-là. La sève toute fraîche, récoltée sur place est merveilleusement rafraîchissante. Contrairement à ce qu'on lit parfois, elle n'est pas insipide mais a un petit goût d'agrumes que je trouve délicieux. J'adore penser qu'elle vient des profondeurs de mon jardin et qu'elle a traversé tout un réseau de racines souterraines avant que je la boive.
J'aimerais croire que cette eau limpide, fournie par un bel arbre blanc a le pouvoir de me débarrasser de mon engourdissement hivernal ; qu'elle va m'éclaircir l'esprit et m'aider à renaître en harmonie avec la nature qui s'éveille. Il suffit peut-être d'y croire.
Allez, santé !