Semis de poivrons : la méthode sopalin* pour accélérer la germination
Voilà une astuce bien pratique, découverte sur le forum Jardins du Nord auquel je suis inscrite depuis peu.
Afin de rendre à César ce qui lui appartient, sachez qu'il s'agit du truc d'un membre appelé XPmen. Ça avait l'air pas mal, alors j'ai décidé d'essayer.
Une assiette, un sopalin* humide, des graines de poivrons. Le tout recouvert d'un film plastique et hop ! Sur le radiateur.
Chez nous, le chauffage est éteint la nuit, la température descend jusqu'à 15°. Par contre, en journée, la température est très élevée dans l'assiette car elle est posée directement sur le radiateur. Il faut croire que ce n'est pas un problème puisque après deux jours seulement, les graines de Chocolat doux ont commencé à germer.
J'ai soulevé le film plastique une fois ou deux pour vérifier la germination mais à part ça, je n'ai touché à rien : pas d'arrosage ni de brumisation. Le sopalin* est imbibé mais pas trop (si on penche l'assiette, l'eau ne coule pas) et je n'ai pas fait de trous dans le film plastique.
Et aujourd'hui, les cotylédons verts des tout jeunes Chocolat doux sont apparus. Il était temps de repiquer les plantules.
Pour donner aux plantules toutes leurs chances et ne pas trop changer leurs habitudes, j'ai mis les pots sur le radiateur. Un film plastique leur procurera l'atmosphère saturée d'humidité à laquelle elles sont habituées. Mais ce ne sera que temporaire car demain, elles auront besoin de lumière et devront quitter le radiateur pour se rapprocher de la fenêtre.
Si la reprise se passe bien, cette méthode pour semer les poivrons risque bien de devenir ma favorite et cela pour au moins trois (bonnes) raisons :
A titre de comparaison, les poivrons Chocolat doux semés au chaud le 13 février ont mis 25 (!) jours avant de montrer le bout des cotylédons. Avec la méthode sopalin*, en 9 jours, c'était réglé ! Et cerise sur le gâteau : presque toutes les graines ont germé.
18 mars : les poivrons chocolat doux semés il y a plus d'un mois se portent bien mais sont en retard sur les autres variétés semées en même temps.
Quand comme moi, on manque de place près des fenêtres, il faut la rentabiliser au maximum. Avec la méthode du sopalin, seules les graines qui germent sont repiquées. On évite ainsi d'occuper de la place inutilement pour les graines qui ne germeront pas !
Il me restait de très vieilles graines, dans un sachet étiqueté "petits poivrons orange". Si mes souvenirs sont bons, il s'agit probablement de Doe hill. Avant de les jeter, je les ai testées sur le sopalin* : une graine a germé ... je l'ai aussitôt repiquée.
La graine de poivron orange survivante : je la surveille "Comme le lait sur le feu" (petit clin d'oeil à Nonette : j'adore cette expression! )
Bon d'accord, ce n'est pas révolutionnaire : nous avons tous fait ça avec des haricots à l'école maternelle mais je n'avais jamais pensé que ça pouvait être avantageux de pratiquer ainsi avec des graines que l'on replante ensuite.
On trouve des descriptions de la méthode scottex alias sopalin en long et ne large sur le net, démonstration à l'appui mais je crois que vous avez compris !
* Sopalin : se traduit par "papier essuie-tout" en Français de Belgique. J'imagine que vous l'aviez deviné ! En Français de France, sopalin a un synonyme : "Scottex".
25 26 c est l idéal 30 c est un peux trop au delà c est les champignons que tu risque de cultivé et lorsque je parle de champignons, c est pas ceux qu on met dans une bonne omelette :lol: mais d...
http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?t=10109&start=24
Pour en savoir plus, je vous conseille de lire cette conversation sur le forum "Jardins du Nord", c'est très instructif.
Mise à jour du 6 mars 2020
Je tiens à apporter un bémol à cet article : je viens de réaliser un "essai comparatif" entre le semis sur sopalin et le semis dans du terreau dont les résultats montrent que la méthode "sopalin" n'accélère pas vraiment la germination et n'est, en conséquence, pas si intéressante que ça (à l'exception du cas particulier où on dispose de très peu de place à la chaleur ou bien si on veut récupérer de très vieilles graines qui ont perdu une grande partie de leur pouvoir germinatif).
Voici le lien vers les articles en question :
Poivrons : méthode sopalin vs semis en godets, déjà des résultats - Au jardin des Quatre Moineaux
Il y a une bonne semaine, je débutais mes semis de poivrons à la fois sur du papier essuie-tout (sopalin ou scottex, ou...) et dans des godets (rouleaux de papier hygiénique remplis de substrat)...