Journal du 30 juillet : les menthes vont mourir, sauve qui peut !
Je n'ai pas encore trouvé le temps d'appliquer la fameuse méthode Rahir. Mais hier, c'était décidé, j'allais le faire ! Hélas, c'était compter sans les aléas de la vie de jardinière : j'ai dû changer mes plans en dernière minute ! Voici l'histoire d'un sauvetage... ou en tout cas d'une tentative.
Que ceux qui (à tort) me considèrent comme une jardinière compétente et efficace en toutes circonstances, ferment leurs yeux et leurs oreilles : j'ai carrément laissé (presque) crever mes petites menthes.
Pourtant, j'y tiens. Pour vous en convaincre, je vous invite à relire ces articles de l'année dernière :
Le temps passe... Cette année-ci, j'avais trouvé malin d'aligner mes pots en bordure de potager, entre des menthes "spéciales pour le thé" installées en pleine terre. Résultat : devenues invisibles sous la végétation, les menthes en pots privées d'arrosage, de nourriture et, finalement, de lumière, n'ont pas apprécié.
Voilà, c'était là ! Vous m'excuserez si, en découvrant le désastre, je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre une photo. Celle-ci est "a posteriori", les pots sont partis. De toutes façons, ça ne change rien : on ne les voyait plus !
Vous ne pouvez pas imaginer la bouffée de culpabilité ! Les plantes reçues sont pour moi les plus précieuses. Il fallait que je libère ma conscience au plus vite : j'ai tenté une réanimation, toutes affaires cessantes.
D'abord, une petite trempette.
Heureusement, même si certains feuillages semblent complètement desséchés, dans la terre, les rhizomes sont encore bien frais. Et tant qu'il y a de la vie, n'est-ce pas... ?
Malheureusement, je suis en pénurie de pots en terre-cuite. Pour certaines menthes très vigoureuses, un contenant plus grand s'imposerait : c'est qu'une fois en forme, elles manquent vite d'espace. Je n'ai tout de même pas pu me résoudre à utiliser des pots en plastique : j'ai réutilisé les anciens pots. J'arriverai bien un jour à trouver, pas trop loin de chez moi, de beaux grands pots en terre bien larges comme en Angleterre.
Un peu à l'étroit... je dois absolument prévoir des contenants plus larges et plus bas pour mes menthes.
Je leur ai installé un nouvel endroit rien que pour elles, à mi-ombre et bien en vue en bordure de pelouse. Je ne risque plus de les oublier.
L'arrosoir fait office de pense-bête... est-il besoin d'expliquer ?
Et cette fameuse méthode Rahir, me direz-vous ? Vous la connaissez, j'en suis sûre. Mais si vous n'avez pas lu l'article qui l'explique (jardin à Welekete - Pascale Rahir), voici le lien ci-dessous. Je vous montrerai demain comment j'ai mis en pratique ces bons conseils... enfin, si j'ai fini mes confitures !
Comment organiser ses plantations ?
https://jardinawelekete.blogspot.com/2020/07/comment-orrganiser-ses-plantations.html
Ingénieux, non ?
A demain, alors.